AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081308480
24 pages
Pere Castor (15/10/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Un conte scandinave raconté par Albena Ivanovith-Lair, illustrée par Nathalie Ragondet.
Que lire après L'ours et les trolls de la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ours blanc n'aurait pu tenir dans l'armoire. Il se plaça donc en embuscade de chapardeurs sous le grand lit. L'ours avait bien grandi en un an et Olaf le jeune berger décida de l'offrir à son roi afin de lui promettre une plus grande maison que la sienne.
La famille de la maison qui les accueillit pour les protéger de la nuit froide s'était réfugiée au grenier, sur les conseils de l'adolescent. Car il allait y avoir du grabuge. Comme à chaque Noël de cette pauvre famille.
D'affreux gourmands allaient nettoyer la grande table de bons coups de dents et d'un concert de renvois gutturaux.
Le fusil chargé, Olaf allait leur donner une bonne leçon.
Ding Dong Dong! Il est minuit.
Les Trolls de la montagne vont se mettre à table...
: Si vos petits vous réclament une histoire qui donne les chocottes après les traditionnels contes du Père Noël qui le feront venir pour la veille, en voici une fort sympathique et mignonnet qui devrait faire l'affaire. Certe dans les contes de Noël, il y a aussi des bergers mais dans ce conte scandinave collecté par Albena Ivanovitch-Lair, ils sont vaillants. Il en est un, particulièrement, un jeune garçon du nom d'Olaf qui décide, sur le petit chemin vers la maison du roi, de sauver une pauvre famille chaque année menacée par une bande de Trolls en échange d'un repas bien garni la nuit du réveillon. Pour que la maison ne tombe pas en ruine, il faudra offrir le petit repas festif de Noël à ces incroyables gourmands piques- assiettes qui ne savent pas se tenir dans une maison accueillante et bien rangée. L'ours imposant et le courage du jeune berger sauront leur faire regretter leur manque de manières. C'est court, dynamique. C'est de plus amusant, agrémenté des chouettes illustrations de Nathalie Ragondet. L'ours a des allures d'énorme peluche pour rester dans l'esprit d'hiver et de Noël, avec la neige, le repas et le thème traditionnel de l'hospitalité ou le partage que l'on retrouve dans d'autres albums de la période évoquée tels que "Les Bons Amis" de Paul François, "Juste un bout" d'Emile Jadoul ou "La tortue qui voulait dormir" de Roberto Aliaga.
Une proposition à retenir.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}