Bayard Jeunesse (12/03/2015)
3.54/5   42 notes
Fraîchement installé à Beeton, Lucas peine à s'acclimater à sa nouvelle vie. Un jour, il apprend l'existence de Tony, son grand-oncle, sorcier de son état, qui a disparu dans de mystérieuses circonstances au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le jeune garçon découvre des indices qui le conduisent sur la piste d'un atelier secret et pourraient l'aider à résoudre l'énigme de sa disparition.
Que lire après Lucas et les machines extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Lucas Hutin a déménagé récemment avec ses parents dans la ville d'enfance de son père. Il ne connaît rien, n'a plus ses copains, ses voisines sont bizarres et la maison de son grand-oncle magicien semble être la seule chose intéressante dans cette petite ville où il ne se passe pas grand chose.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman d'aventure, teinté d'un brin de fantastique. L'univers de la prestidigitation m'a toujours fascinée et les machines, les énigmes sont légion dans ce court roman. Même si la fin est assez convenue, le voyage est très agréable et les personnages assez attachants, notamment les personnages féminins jeunes ou vieux et ce fameux grand-oncle dont la figure plane sur l'ensemble comme un génie bienveillant et malicieux.
Un très chouette roman à conseiller aux jeunes amateur.ices de magie et de mystère.
Une très jolie couverture qui tient toutes ses promesses !
Lucas débarque dans une ville où il ne connaît personne, au début des vacances d'été. Autant dire que cela promets d'être mortellement ennuyeux. C'est sans compter l'histoire de son étrange grand oncle et sa passion pour les énigmes, les mystères et les machines étranges. Lucas part sur les traces de ce "Mini Mage" disparu des décennies plus tôt.
C'est frais, souvent drôle, plein de mystères et de découvertes. On suit avec bonheur Lucas dans ses aventures.
Dernier point positif de ce livre : il a l'air de n'être qu'en un seul volume ! Cela n'a l'air de rien, mais avec toutes les séries de romans qui pullulent, c'est bien aussi d'avoir une histoire bien ficelée, prenante en 1 seul tome !
Lucas est un enfant anglais de 10 ans. Son père écrit des mots croisés et sa mère est chercheuse. Afin de se rapprocher du lieu de travail de celle-ci, la famille déménage à Beeton, la ville dont M. Hutin est originaire.
Lucas a peur de s'ennuyer mais très rapidement, grâce aux indices laissés par son grand-oncle Tony Hutin, le mini-mage, il entre dans le monde féerique de son ancêtre. Il arrive d'abord à trouver le message initialement destiné à son père dans une tirelire. Grâce aux pièces qu'elle contient, il récolte les différents indices laissés par le magicien dans le musée, à la bibliothèque municipale, dans la balance de l'ancienne gare. Il retrouve ainsi Leonora, la soeur de Lily, qui était la fiancée et l'assistante de Tony.
Plusieurs personnes lui expliquent comment son grand-oncle a disparu à la suite de sa fiancée après le grand incendie de l'usine familiale. Ce dernier mettait au point un tour fabuleux grâce à sa nouvelle invention : le puits aux voeux.
Jeannie, la femme d'affaires sans scrupules et maire de la ville, cherche désespérément la pièce secrète dans laquelle Tony Hutin entreposait ses tours de magie et illusion. Comme Lucas refuse de lui révéler quoi que ce soit, elle décide de le suivre avec son assistant, Clifford.
Heureusement, avec l'aide de Violette, une de ses voisines triplées, Lucas parvient à échapper aux griffes de cette arriviste qui comptait l'enlever puis trouve avant elle l'atelier secret de son grand-oncle.
Grâce au puits aux voeux, Leonora rejoint sa soeur et son beau-frère. Lucas, en raison de la pièce tordue qu'il a utilisée pour faire fonctionner l'invention, est projeté dans le passé où il discute momentanément avec Tony, alias le Grand Houtini, avant de revenir à son époque. Jeannie, elle, reste bloquée dans le cabinet de la mystérieuse transformation.

Ce roman, bien mené, maintient un effet de suspense appréciable jusqu'au bout. le petit Lucas est un personnage attachant qu'on suit avec plaisir. Son père au langage désuet, ainsi que ses voisines (des triplées enragées à velléités journalistiques) pimentent agréablement l'intrigue. L'amitié naissante avec Violette est touchante et la réflexion sur la petitesse, finement amenée.
Dommage, selon moi, que la fin penche vers le merveilleux quand tout le reste du roman était plutôt assez rationnel : comme si la magie était, en quelque sorte, forcément irrationnelle...
(Andy, 11 ans)

Même si il n'est pas d'accord, Lucas est obligé de déménager à Beeton, la ville natale de son père. Ce déménagement en pleine vacances d'été fait un peu peur à Lucas. Il ne connaît personne et il va s'ennuyer. Mais c'est sans compter les découvertes incroyables qu'il va faire sur sa famille. Son père lui montre la maison abandonnée de son grand Oncle Tony, aussi appelé : Tony Hutin le mini mage. Son grand oncle était magicien, et il a disparu mystérieusement. Son père lui parle aussi d'une drôle de tirelire qu'il lui avait offert, dans laquelle Lucas découvrira un indice. Il ne lui en faudra pas plus pour suivre son intuition et partir sur les traces de cette étrange disparition.

Les personnages : D'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas. Il a dix ans, mais est très petit pour son âge. Et son nom de famille c'est Hutin (L.Hutin), ça lui vaut donc quelques moqueries. Sa petite taille, c'est un gêne dans la famille. Soit on est très grand, soit on est très petit. Et c'est comme un complexe pour Lucas, qui espère grandir. On comprend aussi très bien que ce n'est pas facile de déménager à son âge, et on espère que cette aventure l'aidera à aimer cette nouvelle ville.
Ses parents m'ont fait sourire. Surtout le père de Lucas. Sa mère travaille beaucoup, elle fait des recherches en médecine. Son père, lui, fabrique des grilles de mots croisés et il parle d'une étrange manière en utilisant des mots compliqués. Leur discussion sont assez drôles car Lucas ne comprend pas toujours ce que raconte son père.
Il y a aussi les triplées. Lucas est suivi par ses voisines triplées. Elles agissent comme de vraies journalistes et sont très curieuses. Dès son arrivée à Beeton, le moindre de ces gestes est surveillé et il n'aime vraiment pas leur comportement de pots de colle. J'ai trouvé ça très drôle car Lucas a tendance à se mettre dans des situations discutables, comme lorsqu'il va vouloir s'introduire dans la maison abandonnée de son oncle. Heureusement l'une des triplées va aussi être une aide étonnante même si elle est insupportable.

L'histoire : j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire qui ressemble à un jeu de piste. Cette quête était en réalité adressé à son père. Mais c'est Lucas qui découvre une première indication qui l'intrigue, puis une autre et encore une autre. Jusqu'à ce qu'il fasse le lien entres elles et comprenne où l'Oncle Tony a voulu le mener. C'était vraiment prenant. Il y a toutes sortes d'indices et de messages dont on ne comprend pas tout de suite le sens. Un coup de téléphone dans une vieille cabine en ruine, un album photo de la ville avec le même petit garçon dessus, les pièces de la tireline, les machines à sous Hutin... C'est mystérieux et magique et chaque piste est très étrange. Mais Lucas est assez curieux et intelligent pour comprendre où il faut aller, j'ai adoré sa façon de trouver des réponses, en prenant quelques risques. Il ne se laisse pas effrayer, ni par ce que cela pourrait cacher, ni par l'effrayante Jeannie et son assistant. Au début, on ne sait pas trop quelles sont les intentions de cette femme et pourquoi elle s'intéresse autant aux recherches de Lucas. Alors la fin m'a énormément plu. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est que pendant toute l'histoire je ne savais pas vraiment si on allait plongeait dans la magie de l'illusionnisme ou dans la magie fantastique, tant l'oncle Tony est mystérieux. du coup, j'ai trouvé l'ambiance extraordinaire!

Verdict : C'est une très bonne histoire. Etrange et magique. J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets et les mystères que cachait la ville de Beeton. Les indices et toutes les machines fabriquées par les Hutin sont vraiment étonnants. J'ai adoré!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

Le pauvre Lucas, officiellement L. Hutin, n'est vraiment pas gâté ! Un assortiment nom/prénom des plus ridicules, assorti d'une taille très en-dessous de la moyenne, et voilà que maintenant ses excentriques de parents le forcent à déménager pour une ville sans âme et sans copains ! Les vacances commencent dans la solitude et l'ennui mais, heureusement, un concours de circonstances va emmener notre Lucas dans un jeu de piste très original, où interviennent famille, génie et magie. C'est ainsi qu'il parcourt Beeton, la ville la plus morne de Grande-Bretagne, empruntant sentiers oubliés et portes cachées, à la recherche d'un grand-oncle magicien mystérieusement disparu pendant la deuxième guerre. Et ce roman très classique, agréable à lire mais sans grande surprise au début, se révèle plein de rebondissements, de clins d'oeil, d'humour, et notre anti-héros se révèle plus qu'à la hauteur. Originalité aussi des thématiques : magie et génie mécanique, associés à une disparition mystérieuse, ne sont pas sans rappeler les thèmes de Hugo Cabret, mais le traitement qui leur est réservé diffère tout à fait. L'écriture, très à l'anglaise, avec personnages loufoques et situations proches du non-sense, en fait un bon petit roman, sympathique, valorisant des qualités de débrouillardise, de jugeote, et de solidarité. Avec un « Bayard du meilleur second rôle » à la voisine si étonnante !

«Tous les petits mécanismes mis au point par ton grand-oncle au début de sa carrière : la cage aux oiseaux, la tirelire, le piège à doigts, ne faisaient rien d'autre que prendre la poussière sur la table de son salon. Des objets superbes, ingénieux, abandonnés là sans que personne ne pense à les breveter… Je suis une femme d'affaires, Lucas. Si je vois une opportunité commerciale, je la saisis. » (p.202)
« La vie serait tellement plus agréable, tellement plus facile s'il faisait la même taille que les autres enfants de dix ans. Personne ne pourrait plus le faire passer pour son frère cadet, personne ne pourrait plus jamais l'appeler « mon petit bonhomme ». Personne ne lui tapoterait plus l'épaule, ni ne lui offrirait d'album d'autocollants ou de sacs pour bébés, afin qu'il se tienne calme dans les musées. Il n'aurait plus besoin d'éviter de dire son nom de famille ; jamais plus personne ne le traiterait de « Hutin le Lutin » ... » (p. 248)
C'était vraiment une drôle de branche. Elle formait une sorte d'arceau. Lucas se releva et s'avança à travers la végétation marécageuse pour s'en approcher. Il tendit la main et toucha la surface rougeâtre, rugueuse. Ce n'était pas du bois mort, mais du métal. Il écarta l'enchevêtrement de tiges qui entouraient le cerceau de fer et comprit qu'il avait un tourniquet sous les yeux. Il était rouillé et déformé. Sur l'un des côtés, on voyait une petite boîte. Elle était percée d'une fente.
Lentement, il sortit une des pièces de sa poche et l'inséra dedans. Puis il se pencha sur l'arceau et poussa. Rien. Il poussa plus fort. Il y eut un horrible grincement suivi d'un tintamarre de la pièce dégringolant dans les entrailles du mécanisme. L'arceau se mit à bouger. Lucas perdit l'équilibre, trébucha sur une racine et tomba tête la première.
"Mais la seule fenêtre des toilettes était placée très en hauteur, hors de sa portée.", cette citation montre que Lucas est petit, plus loin encore on peut voir qu'il dit en s'adressant à Violette : "La fenêtre était trop haute pour moi, mais toi, je pense que tu devrais l'atteindre sans problèmes.", ce qui montre encore une fois qu'il est petit.

Romane M 5e4