Librinova (21/12/2017)
4.5/5   3 notes
Peut-on vivre une histoire d'amour avec une prostituée ? Julien mène une existence solitaire à Biarritz lorsqu'il rencontre Dora. C'est une prostituée argentine avec laquelle il vit bientôt  une passion vénéneuse qui l'entraîne à Buenos Aires.Les deux amants partent en cavale à travers le pays où ils croisent la route de Paul, un baroudeur à l'ancienne qui se prend d'amitié pour le couple et les aidera à se trouver.Chaque personnage donne sa propre vision d'une roma... >Voir plus
Que lire après Ma Putain argentineVoir plus
Ma putain argentine est un roman qui repose sur une question, annoncée d'emblée en quatrième de couverture : peut-on vivre une histoire d'amour avec une prostituée ?

Pour mon analyse de la manière dont l'auteur insère des allusions sexuelles dans tout le fil de son texte, je vous renvoie à mon commentaire de Danger, verglas : certes, cette manière d'écrire ne me correspond pas, mais elle est le signe d'une forme de pensée qui a besoin de reposer sur l'expérience concrète, tandis que ma forme de pensée a besoin en premier lieu de l'écriture. Et c'est toujours passionnant d'avoir accès à une forme d'esprit qui nous est opposée. Sinon, j'ai aimé ce livre… jusqu'à ce que le dénouement s'annonce, en forme de happy end dont je ne vais pas révéler le contenu, mais dont on peut quand même dire qu'il s'agit globalement d'un happy end favorisé par une série de coups du destin, le terme "destin" étant explicitement employé.

Cela m'a interloquée… et fait réfléchir, et j'ai compris que comme tous les livres de Patrick Kurtkowiak, ce roman est passionnant par les réflexions qu'il suscite. En effet, on est habitué à ce que la réponse à la question de la possibilité d'une histoire d'amour avec une prostituée soit "oui, mais c'est un genre d'histoire d'amour voué à se terminer spécialement mal". La littérature en a déjà fourni de nombreux exemples, depuis longtemps : La dame aux camélias, Carmen, Nana… Mais ce "oui, mais" ne sonne-t-il pas comme une réticence à répondre simplement "oui", comme si on voulait à tout prix qu'il y ait une morale qui soit sauve ? Pourquoi ne pas répondre tout simplement "oui" ?

On rétorquera que la raison est toute simple : la jalousie, déjà difficile à affronter dans tout couple, est forcément démultipliée lorsqu'un des partenaires se prostitue. Ma putain argentine n'élude pas cette question : Julien sait d'emblée que c'est une prostituée qu'il rencontre, mais lorsque les sentiments entrent dans leur relation, la jalousie s'en mêle. Mais pourquoi cela devrait-il impliquer que cette histoire est impossible ? Emportés par nos préjugés, ou tout simplement par nos habitudes, nous nous attendons à ce qu'elle le soit… et c'est là que Patrick Kurtkowiak va complètement à l'encontre de nos a priori.

La question de la prostitution est un sujet sur lequel nous avons tous des idées reçues et sur lequel il est facile de s'abriter derrière des valeurs incontestables (respect du corps d'autrui, détestation de la traite d'humains à qui on confisque le passeport et qu'on traite en esclaves). Mais la lecture de King kong théorie de Virginie Despentes m'a amenée à accepter plus de nuances : cette auteure s'appuie sur son expérience personnelle pour montrer que se prostituer ne signifie pas toujours être dominé - tout comme ne pas se prostituer ne signifie pas toujours être libre. Alors pourquoi pas imaginer un roman qui reprend les codes de la romance pour les appliquer à un sujet qui représente le dernier endroit où on s'attendait à les retrouver ?
Ce qui frappe, de prime abord, chez l'auteur, c'est son sens du rythme. La plume est vive, alerte, acérée, le style, tout en fluidité, se pique d'envolées lyriques pour mieux s'encanailler dans une verve crue, qui dénude émotions et sentiments intimes sans honte ni pudeur, mais avec un humour caustique qui équilibre et exacerbe tout à la fois. L'exercice et la facture, très originaux, sont d'une signature de haute volée.
Pas de demi mesure, pas le temps de tergiverser, on est d'emblée dans la foulée du narrateur, plongés ipso facto dans son intimité, ses doutes, ses peurs, et sa formidable envie de se bouger.
Après avoir vécu une vie comme tout le monde, Julien veut vivre pour lui-même, en accord avec ses désirs et ses pulsions auxquels il donne libre cours, envoyant valser les codes pour libérer son esprit et jouir. Absolument. Heureux homme, il rencontre son alter ego, sauf que c'est une putain. Peut-il l'aimer ? Peut-elle l'aimer ? Peut-on s'aimer dans ce contexte, avoir de véritables sentiments au-delà du sexe ?
Cette aventure passionnelle, charnelle, qui survient alors que Julien a déjà un passif et un bilan ternes est un somptueux élan d'énergie vitale, avec en ligne de mire l'Argentine, ses magnifiques paysages, ses secrets lourds et ses promesses d'Eldorado. Pour Julien, est-ce une chance à saisir ou un naufrage programmé ? La passion se heurte aux écueils d'une réalité dure qui se moque de la tiédeur et des faux semblants.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour son style et sa créativité linguistique. le sujet est chaleureux et humain, la narration est vivante, et le lecteur peut y trouver son propre moyen d'évasion.
Lien : http://xpatny.free.fr

Mon romantisme exacerbé lui donne pourtant le tournis, il ne m'attendait pas dans ce virage. N'en suis-je pas, moi même surpris ? Car je sais que je retournerai boire l'eau d'une source si fraîche, j'y plongerai, m'y baignerai, quitte à me noyer. J'ai trop côtoyé l'ennui pour ne pas le quitter, définitivement.
Et qu'on me vire ces cancers, ces médecins en blouse blanche, les ennuis de santé...
Que l'on ferme les bars pour solitaires, tristes à pleurer...
Je me tais soudain, j'ai craché mon venin, il gît à mes pieds et je n'ajoute plus rien.
- Peut-on aimer une prostituée ?
- Vas savoir, mauvais garçon, Dieu reconnaîtra les siens.