Editions du Rouergue (12/10/2016)
3.66/5   16 notes
Un randonneur se rend dans une cabane cachée au milieu de la forêt. Les paysages semblent lui appartenir mais il n'est pas si seul, un ours aussi généreux que discret le suit comme son ombre et lui abandonne son environnement.
Que lire après Ma cabaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Ma cabane" est un bel album contenant plein de choses à observer. L'histoire s'ouvre sur un randonneur qui atteint sa cabane, perdue dans les bois, et se ferme sur... Oh non, je ne vais rien dire, ce serait vous gâcher le plaisir !

Le texte prend très peu de place, l'essentiel ici passe par l'image. Les illustrations sont vraiment originales, c'est un dessin plutôt rond et enfantin, qui en même temps est très maitrisé. L'univers de Loïc Froissart est assurément à part. Ce style déplaira probablement à certains mais en intriguera bien d'autres.

Envie de nature et de solitude ? Plongez donc dans cet album à la chute très surprenante !
Un étrange album, à la fois séduisant et intrigant. On rêve (en tout cas, je rêve!) d'avoir une cabane comme celle-ci. La concision des textes donne une sensation de sérénité à cet ouvrage, tandis que les dessins arrondis et tortueux accentuent l'étrangeté qui s'en dégage. L'ours qui observe discrètement le narrateur fait beaucoup pour le charme de ce livre décidément à part.
Un album absolument étrange, ce qui est son plus grand charme. L'univers graphique est véritablement original. le point de vue fixe met le lecteur en situation d'observateur qui en sait plus que le narrateur. Une puissante immersion dans cet univers original en est la conséquence.
La très grande originalité peut aussi être une barrière, mais cela reste mineur.
L'illustration est exubérante, le texte réduit au maximum. Superbe ! Pour ma part, je vois dans cet album la transcription futée pour les enfants du merveilleux livre du philosophe américain H d'Thoreau "Walden" !
On joue avec les illustrations (je les adore !) et le texte. Un petit OVNI bonheur qui fait du bien ! J'adore !

critiques presse (1)
Ricochet
13 janvier 2017
L'originalité est telle que le lecteur intrigué adhère au projet de l'auteur.
Ma cabane n'est pas facile à trouver. Elle est bien cachée au milieu de la forêt.

Videos de Loïc Froissart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Froissart
Loïc Froissart, est un illustrateur connu pour ses albums jeunesse. Avec Aujourd'hui, il se confronte à l'exercice de la BD pour montrer le quotidien d'une école. Chaque page est une courte tranche de vie et ses moments mis bout à bout forment un portrait impressionniste de ce microcosme et de ses occupants. La BD propose des enjeux narratifs un peu différents de l'album. Il expliquera cette envie d'en faire et comment elle s'exprime.