AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919296354
96 pages
Densité (03/02/2023)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Broken English (1979) constitue une renaissance et un tournant pour Marianne Faithfull, l’égérie britannique des années 1960. La voix abimée par des années d’excès pose une nouvelle atmosphère tournée vers la décennie des années 1980.
Que lire après Marianne Faithfull : Broken EnglishVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas les éditions Densité et le concept Discogonie qui propose l'analyse de vinyles d'artistes célèbres. Ayant apprécié Marianne Faithfull et les chanteurs et musiciens des années 60/70 je me suis laissée tenter par cet ouvrage proposé dans la masse critique non fiction. Si dans l'introduction on nous présente cette artiste, ses oeuvres, ses influences, sa vie dans une époque bien particulière, l'accent est mis ensuite sur cet album "Broken English" de 1979 qui signe le retour de Marianne Faithfull après des années d'errances et d'addictions diverses. C'est une oeuvre plus personnelle, une résurrection, avec de nouveaux sons portés par la voix enrouée et souvent cassée de l'artiste. Je dirais que ce livre, un ouvrage de spécialiste, est destiné à des amateurs pointus, tout y est analysé, de la pochette du microsillon, aux thèmes de l'album, en passant par chaque chanson des deux faces. J'ai aimé le graphisme épuré de ce petit format. Merci à Babelio et aux éditeurs pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Fervente admiratrice de Marianne Faithfull à ses débuts, je pensais trouver dans ce livre une histoire, des faits, quelques précisions sur sa vie que je savais avoir été tumultueuse... En fait il s'agit d'une analyse de ses chansons et particulièrement de cet album " Broken english", sorti en 1979.
Le propos est sans doute bien documenté, le vocabulaire recherché, l'impact de la vie de cette artiste bien tourmentée sur ses chansons apparaît à chaque page, mais je ne suis pas entrée du tout dans cet ouvrage trop "intellectuel" à mon goût.
Merci à Babelio et aux éditions Discogonie.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, un grand merci à Balelio et aux éditions Densité.
Ah quelle lecture que j' ai bien évidemment accompagné de l'écoute de la musique de cette artiste. Au fil des pages j'ai découvert une femme de combat qui a su laisser derrière elle ses démons, un style de vie, une époque pour ainsi mieux se réinventer et nous apporter une musique incroyable, régénérée, un personnage réinventé pour notre plus grand plaisir. Elle est passée de l'ombre de très grands artistes pour en devenir une à part entière.
J' ai adoré cette lecture, cette plongée dans ces années mythiques de la musique.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Si ses créations s'inscrivent dans la pâte du temps,si Broken English capte le Zeitgest,l'esprit epocal des années 70 finissantes, elles engendrent aussi un dialogue avec l'éternité, celles des émotions ,des interrogations métaphysiques qui traversent nos existences,celles des oeuvres d'art dont la portée excède l'époque et le lieu qui les ont vu naître. Le clavier sur lequel joue l'artiste est double, composé des touches du temps et de l'éternité. C'est une des raisons pour lesquelles la colére et la hargne de Broken English ne sont pas soluble dans le paradigme punk.
Commenter  J’apprécie          10
À cette cristallisation du Zeitgeist objectif,l'album ajoute la signature subjective, la composante intime du Weltschmerz de l'Europe centrale,un héritage venu de sa mère, Eva Sacher-Masoch,baronne Erisso,une aristocrate austro-hongroise née d'une mère juive, petite nièce de l'écrivain Léopold Von Sacher-Masoch. L'écrivain Jean Paul consacré le terme Weltschmerz afin de définir la douleur éprouvée face au monde, un sentiment d'abattement propre aux auteurs romantiques. Marianne Faithfull injectera l'abîme du romantisme allemand dans le cocktail du punk et du rock.
Commenter  J’apprécie          10
La reine de ce chef d'oeuvre,c'est la voix de la chanteuse. Une voix écorchée, déchue, traversée par les failles,les échos du passé, porté par les ténèbres. Nous entendons une voix voilée à laquelle la nuit est accrochée, une voix palimpseste composée de strates temporelles,de niveaux de profondeur,de couche de blessures. Puissante et fragile tout à la fois, se brisant lorsqu'elle élève le ton,la voix nous parvient comme une arche de Noé glissant sur une mer ivre. Un arche qui accueille les naufragés de la vie, les égarés.
Commenter  J’apprécie          10
Des années après ,"Brain Drain" délivre les cristallisations des haïkus silencieux de Soho. Des échos d'un mode de vie régi par le démon de la défonce,des fragments d'une odyssée stone dont elle dépeint le pourquoi (et ultimement l'absence de pourquoi ),le comment,l'avant,le pendant et la promesse de l'après .
Commenter  J’apprécie          20
Avec Broken English, Marianne Faithfull s'arrache à la légende noire qui lui colle à la peau et construit son propre mythe. On n'écrira plus sa légende. Elle s'en charge.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Véronique Bergen (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Bergen
Véronique Bergen présente Marolles. La Cour des chats, CFC-Editions (2022)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}