EAN : 978B00ZRS493O
Editions Nelson et Calmann-Lévy. (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Marie-Antoinette dauphine. Editions Nelson et Calmann-Lévy. Vers 1930.Voir plus
Pierre de Nolhac a écrit cet ouvrage "Versailles et la Cour de France - Marie-Antoinette Dauphine" en 1896, lorsqu'il était conservateur au Château de Versailles. Son objectif était de documenter la période de l'Ancien Régime avec des documents retrouvés éparpillés, mal classés dans les Archives et disséminés dans différents bâtiments. Il a voulu apporter un éclairage nouveau sur Marie-Antoinette sous Louis XV, selon cinq thèmes et autant de chapitres: "La Cour de Louis XV", "Son mariage", "La disgrâce de Choiseul", "Madame du Barry" et "La fin du règne".

J'ai dégusté cette lecture comme j'aurais dégusté un roman. le style est clair et simple, et l'auteur va à l'essentiel, mais nourrit tout de même son récit de quelques anecdotes. Nous suivons une jeune femme joyeuse, grâcieuse, et influençable, adorée par la population, qui ne sait cacher par ailleurs ses défauts et ses inimitiés. L'attente du peuple est forte, et les prémices de la chute de la future reine sont étudiées par Pierre de Nolhac tant du point de vue du caractère de la Dauphine que des conseils qui lui ont été prodigués par son entourage. Une lecture que je recommande!