Marie Tudor - La reine sanglante tome 1 sur 3

Claudio Montalbano (Autre)Claudio Montalbano (Autre)
Delcourt (26/10/2022)
4.06/5   25 notes
Lorsqu'elle nait le 18 février 1516, Mary succède à quatre frères et soeurs, tous morts en bas âge. Henry VIII, son père, la comble d'attention et semble croire qu'une femme pourrait un jour régner sur l'Angleterre. Mais le temps passant, il vit l'absence de fils comme un affront. Influencé par sa maîtresse, Ann Boleyn, il répudie Catherine d'Aragon mettant un frein au destin royal de sa fille...
Que lire après Marie Tudor - La reine sanglante, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Delcourt, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le premier tome de la bande dessinée Marie Tudor, La reine sanglante.
Marie Tudor, La reine sanglante est une bande dessinée historique qui m'a intéressée car je ne suis pas très calée en histoire. Surtout en ce qui concerne les rois et reines qui ont pu exercer en France, ou en Europe en général.
A l'école cela ne m'a jamais intéressé, je n'ai pas eu de professeur me donnant envie d'en apprendre plus.
En vieillissant, je m'intéresse à beaucoup plus de choses, y compris à.. l'histoire !
Aimant les bandes dessinées, je trouve que ce genre d'ouvrage historique permet d'en apprendre plus, de façon ludique.
Je connaissais évidemment le personnage de Marie Tudor, mais je suis bien incapable de résumer sa vie. J'ignorais même qu'on la surnommait la reine sanglante !
Autant vous dire qu'avec ce premier tome, j'ai appris pas mal de choses.
J'ai donc découvert l'histoire de Marie Tudor et cela m'a captivé.
C'est un premier tome très réussi, qui m'a donné envie de lire les prochains.
J'ai bien aimé les illustrations toutefois par moment j'ai trouvé les traits de Marie assez inégaux. En effet, dans certaines cases elle apparait comme vieillie alors quand deux ou trois cases avant elle paraissait beaucoup plus jeune, c'est surprenant.
A par ça, les illustrations sont réussies, et j'ai apprécié la colorisation.
Pas de coup de coeur mais une bonne surprise que ce premier tome de Marie Tudor, la reine sanglante.
Ma note : quatre étoiles :)

Marie Tudor , une vie incroyablement romanesque mais bien réelle , fille du roi d'Angleterre , Henri VIII et de Catherine d'Aragon ,elle passe une jeunesse heureuse , aimée , choyée même par son célèbre père .
Mais celui - ci tombe amoureux d'Anne Boylen qui rêve de réaliser l'ultime voeu du souverain , lui donner un fils .
L'histoire ne se passera pas comme ça, commence une période douloureuse pour Marie Tudor , le mariage de sa mère Catherine d'Aragon va être annulé , Henri VIII va s'écarter de Rome , ce qui va créer l'Anglicanisme .
Le destin terrible d'Anne Boylen ne va pas changer de suite le cours de la vie de Marie Tudor , elle va traverser de bien cruelles épreuves en ce premier tome ' des reines de sang ' consacré à son enfance et adolescence .
Je connaissais l'histoire de cette reine et j'ai trouvé très très réussie cette adaptation en roman graphique .
Un grand merci à #netgalley France et aux éditions Delcourt pour cette lecture .
Dans la série BD Les Reines de sang chez Delcourt voici Marie Tudor. Il était inévitable que cette série se penche sur « Bloody Mary » bien sûr. Ce premier tome ne porte toutefois que sur la jeunesse de Mary. Comme elle fut séparée très tôt de sa mère Catherine d'Aragon, suite au remariage de son père Henry VIII, les auteurs transmettent les informations sur l'époque et les décisions prises par son royal père au travers d'un lord qui la suit et lui reste fidèle, même quand elle est reléguée. Car la princesse Mary, d'abord choyée et adorée par son père, est ensuite une épine dans les projets royaux. Henry veut un héritier mâle. Catherine n'a pas pu le lui donner, Anne Boleyn va aussi échouer - tant pis pour elle… D'où les revirements successifs d'Henry qui l'écarte de la succession, avant de tardivement la réintégrer.

Le scénario reste collé à Mary et n'apporte que peu d'explications sur ce qui pousse Henry VIII à agir ainsi. L'aspect religieux n'est quasiment pas évoqué. Seul le catholicisme constant de Mary l'est. Au regard de nombreux romans ou séries télévisées consacrées à l'époque des Tudor, cette présentation n'est pas vraiment satisfaisante. Les dessins sont corrects sans plus.
Nouveau personnage dans la série BD Les Reines de sang, Marie Tudor. Ne pas la trouver dans cette collection aurait été très étonnant. Ce premier tome ne concerne que son enfance et son adolescence, revenant sur sa précoce séparation d'avec sa mère Catherine d'Aragon suite au remariage de son père Henry VIII avec Anne Boleyn.
Fille aimée de son père, Marie changera vite aux yeux de ce dernier déterminé à concevoir dorénavant un héritier mâle. Ayant regardé récemment la série House of the dragon, adaptation des romans de Georges R.Martin , on imagine très bien que l'auteur américain de fantasy se soit inspiré de cette histoire pour la relation entre Viserys et Rhaenyra Targaryen.
Le scénario étant très centré sur Marie, on regrette un peu d'avoir peu de détails sur le contexte de l'époque et sur son père Henry VIII, le ou les proches tomes nous apporterons sans doute un peu plus d'éléments.
Cette collection, Les reines de sang , nous permet de plonger de manière intéressante dans l'Histoire.

Marie est la fille unique du roi Henri VIII et de Catherine d'Aragon. le roi d'Angleterre adore sa fille et l'éduque comme si elle devait régner à sa suite, et pourtant il se désespère d'avoir un héritier mâle. Poussé par son ambitieuse maitresse, Anne Boleyn, il défie Rome pour répudier sa femme et rendre Marie illégitime.

Sur ce premier tome, c'est surtout le père de Marie, Henri VIII qui apparait comme un roi cruel et impulsif. Il va terriblement faire souffrir la jeune Marie qui lui gardera ressentiment. La jeune femme, quant à elle apparait isolée, à la santé fragile, angoissée et séparée de sa mère. A sa jeune enfance heureuse succède une adolescence éprouvante.
Une période historique de l'Angleterre très intéressante et riche en changements.
Un dessin sérieux, plutôt agréable, même si les visages ne sont pas très bien fixés. Notamment Marie qui une fois devenue femme à des traits bien trop changeant qui d'une case à l'autre la vieillie prématurément.

critiques presse (3)
Sceneario
04 janvier 2023
Ce premier tome démarre à la naissance de Marie et nous fait suivre sa jeunesse et son adolescence tout en suivant les evenements qui vont bouleverser l'Angleterre à cette époque, comme le fait que le roi d'Angleterre est le chef de l'église, entre autres.
LigneClaire
19 décembre 2022
Une dramaturgie digne d’un thriller politique très clairement racontée par Corbeyran.
BDGest
15 novembre 2022
Ce premier volet du diptyque Marie Tudor, la reine sanglante constitue une bande dessinée historique honorable, et répond parfaitement aux attentes de la collection.
Vous la préparer à l’éventualité qu’elle soit un jour appelée à régner…

Lire un extrait