AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812706486
125 pages
Les Presses du Midi (23/12/2014)
3/5   2 notes
Résumé :
C’est l’histoire de Marie qui erre, un matin d’hiver, au bord de la mer. C’est l’histoire de Marie, une femme d’aujourd’hui, ni encore jeune ni déjà vieille, qui ignore pourquoi elle a fui. C’est l’histoire de Marie, aux prises avec ses « moi » multiples : le timoré, l’égo dingo et l’horripilante petite voix. C’est l’histoire de Marie qui décide de dérouler le fil de son passé pour s’aimer au présent et pouvoir un jour s’inventer au futur. C’est l’histoire de Marie,... >Voir plus
Que lire après Marie et le ciel autourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman a été une coupure dans mes nombreuses lectures polar du moment. Un souffle d'air frais. Pour être honnête j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman lors des 10 premières pages. C'est dû au style poétique et à l'usage d'un vocabulaire – qui a eu le mérite de dépoussiérer mon bon vieux Larousse – comme les mots Guiper, Galetons, Enfançon, et autre Adipocyte. C'est toujours agréable malgré tout d'apprendre tout en lisant. Mais j'ai été agréablement surpris en me rendant compte que je me laissais captiver par le personnage de Marie. L'envie de savoir qui elle est, ce qu'elle fait ici, seule nous incite à continuer la lecture. On suit avec délectation le cours de ses pensées pour cheminer vers la vraie Marie. On plonge dans ses souvenirs d'enfance, de femme aimée, de mère. Au fil des pages se télescopent ses rêves, ses envies et ce qui est réellement sa vie. Marie se dépeint avec sévérité, ne se cherchant pas d'excuse. Elle fait un constat froid mais simple de son existence.

On la découvre comme une femme blessée, comme une personne que l'on peut rencontrer un jour et oublier le lendemain. Elle est négligée par les siens et lorsqu'elle décrit le comportement de ses jumeaux on ne parvient pas à comprendre leur attitude. On ressent sa solitude, exprimée dans ses dialogues avec elle-même, sa conscience. Marie n'est pas féministe, loin de là. Elle est une femme qui souhaite juste être elle-même, sans devoir se justifier de vivre sa vie.

Et puis il y a cet homme qu'elle ne voit pas mais qui la surveille du coin. Qui est-il? Est-ce lui la cause de cet « exil »? On s'accroche à cette mini intrigue qui a su piquer notre curiosité. On pense cerner le personnage et finalement on s'apercevra que l'on à fait fausse route.

Sylvie Callet est une auteure pleine de poésie et de sensibilité. On se demande qu'elle part d'elle ressort dans la vie de Marie, peut-être son côté artiste libre. Elle nous offre une pause zen dans ce quotidien agité qui nous entoure.

Mon petit point positif :

Outre l'apprentissage de mots de vocabulaire, j'ai apprécié la sensibilité qui s'échappe des pages. Une lecture plaisante et très douce.
Lien : http://www.tamisier.eu/marie..
Commenter  J’apprécie          61


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}