Mermaid Project tome 5 sur 6
EAN : 9782205075199
Dargaud (24/02/2017)
3.71/5   34 notes
Dans un futur relativement proche, alors que l'équilibre mondial a totalement changé...
Romane Pennac et son acolyte, El Malik, arrivent au terme de leur enquête sur les agissements du groupe Algapower – une société qui agit dans l'ombre afin de mener de terrifiantes expériences génétiques. Aidés par des dauphins, ils pénètrent dans les laboratoires d'y mettre un terme. Mais peut-on lutter contre un groupe aux moyens gigantesques ?
Cet album conclut ... >Voir plus

Antarctica

Jean-Claude Bartoll

2.80★ (53)

3 tomes

Romane et Brahim sont sous ile artificielle d'Algapower et ils vont y pénétrer afin de sauver Audrey. Et tenter de mettre fin aux agissements de cette entreprise qui défie les lois de la génétique.

Ce tome 5 conclut donc dans un final un brin loufoque mais retentissant l'histoire de Mermaid Project. Enfin le premier cycle, puisqu'un deuxième est déjà en construction.
Combat final contre Algapower donc, et c'est tous les cétacés de la planète qui semblent s'être donné rendez-vous pour aider Romane.
Encore une fois c'est un tome très dynamique avec beaucoup d'actions. On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Cette série aura été au long de ce premier cycle un policier d'anticipation frais et plein d'aventure, comme on aime en lire.

En bonus dans ce tome, un dossier exclusif permettant de mieux comprendre la construction de la série et nous explique l'avenir qu'elle aura. A priori une suite en diptyque mais une pagination plus importante.

Le dessin est un vrai plus. La ligne claire et des couleurs lumineuses donnent la part belle aux milliers de détails qui rendent l'atmosphère plus vivante.
Final du cycle de Mermaid Project. Romane et Brahim ont réussi à infiltrer les installations d'Algapower et essaye d'avancer dans leur enquête.

J'ai été un peu déçue par ce tome qui manquait un peu d'explications, de cohérence et de “finition” sur la partie “sirène” des recherches et de l'intrigue. J'aurais vraiment aimé que cet aspect-là soit plus développé. La fin arrive du coup très vite sans qu'on n'ait complètement compris tous les enjeux, en particulier avec les cétacés. J'ai trouvé que toute l'attente apportée par les tomes précédents tombait un peu à l'eau. C'est un peu dommage pour une fin de cycle.

ça reste par contre un cycle que j'ai beaucoup aimé, surtout dans la construction de ce monde post-apocalyptique (l'apocalypse étant tout simplement dû à la pénurie d'énergie fossile) où le racisme est inversé ainsi que la marche du monde. Les personnages principaux sont attachants sans être trop caricaturaux. Une belle découverte qui confirme mon attachement au travail de Leo.
Ce cinquième tome clôt la série dans un final qui m'a beaucoup déçu.
En premier lieu, j'ai trouvé beaucoup de facilité dans le scénario. Malik et Romane se baladent vraiment trop facilement dans le complexe, tombent sur un PC allumé, découvre une femme avec un pass qui ouvre toute les portes et trouvent un allié qui est un malfrat à la base. Ça fait beaucoup surtout quand on ajoute les méchants rassemblés au meme endroit pour conclure en une seule action la fin de 2 tyrans… l'attentat contre la Présidente est lui aussi très bizarrement mis en scène. Il ne ressort aucun sentiment de cet attentat pourtant sanglant et marquent.
Je suis donc très déçu par cet opus final qui semble avoir été bâclé et expédié et qui manque cruellement d'énergie.
Dernier tome de la saga Mermaid Project. Nos deux héros vont-ils faire échouer les expériences de l'entreprise Algapower et sauver les êtres génétiquement modifiés. Beaucoup de suspense et d'actions dans cet épisode.
Conclusion d'une série que j'avais vraiment envie de lire mais qui m'a légèrement déçu, ce dernier tome est très rythmé mais garde un peu les défauts du précédent volume. Peu de surprises, des grosses ficelles scénaristiques et une certaine naïveté qui m'a un peu gêné. Romane, la petite flic parisienne s'est transformée un peu trop rapidement en super espionne capable des plus grandes prouesses et beaucoup d'éléments de scénario n'ont pas été vraiment exploité. Mermaid Project reste sympathique et bien dessinée mais le tout manque un peu de maîtrise.

critiques presse (2)
Auracan
27 mars 2017
Son dessin méticuleux, à la lisière du réalisme et du "semi" semble encore gagner en précision, dans des décors extrêmement soignés, et lors d'un "final" des plus spectaculaires, orchestré avec la complicité des cétacés.
Sceneario
08 mars 2017
Un épisode superbement réalisé qui semble clore l’affaire d’Algapower et qui nous prépare déjà à un deuxième cycle dont un avant-goût est donné en fin d’album, juste après une interview enrichissante des auteurs.
-Dire que je pensais que les choses avaient changé...
-Le naturel revient au galop. C'était prévisible. Le méthane est devenu l'équivalent du pétrole d'avant la grande catastrophe. A l'époque, les nations fermaient les yeux devant les atrocités commises par certains pays producteurs. Aujourd'hui comme hier, les gouvernements sont prêts à toutes les compromissions pour faire main basse sur l'énergie.
-J'ai commencé à me poser des questions quand ils m'ont ordonné de tuer cette jolie femme...
-Et romantique avec ça ! Je suis impressionné !!

Videos de Corine Jamar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corine Jamar
Concours terminé
Emplacement réservé - Corine Jamar
L'emplacement réservé, c'est ce rectangle de peinture blanche tracé à même le bitume, devant la maison. C'est l'unique concession de l'État au handicap dont souffre Emma, huit ans. C'est l'infime dédommagement conquis par la mère d'une blonde fillette que ses jambes ne portent pas et dont le QI n'est " pas testable ". Mais cette victoire sur l'administration cache de nouvelles batailles à mener, cette fois contre le reste du monde - conducteurs peu scrupuleux, amis négligents, famille désemparée, avocasseries, omerta médicale, bref, égoïsmes de tout poil -, et plus encore contre soi-même. Farouche, vital, l'humour court à travers les nouvelles de cette jeune mère en colère. ____________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com