Mes petits plats faciles by Hana tome 2 sur 3
Komikku éditions (27/06/2013)
3.89/5   9 notes
L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu’il s’agît de cuisine. Mais cuisiner, ça prend du temps ! Et bien non ! Hana, au fil des pages, nous explique comment réaliser de bons petits plats, rapidement, avec les restes dans les placards et le réfrigérateur. Un voyage gustatif initiatiqu... >Voir plus
Que lire après Mes petits plats faciles by Hana, tome 2 Voir plus
Où l'on retrouve Hana aux prises avec un quotidien qu'elle tente d'affronter avec un maximum de bonne humeur et une curiosité gastronomique inépuisable. Hana la trentenaire, employée dans une librairie et dont le mari Goro est toujours aux abonnés absents. Hana qui bricole ses menus avec ce qui lui tombe sous la main et se laisse tenter par les copines ou par une recette entendue dans le bus. Hana toujours aussi bordélique et gamine dans l'âme…

Pour tout dire, j'avais trouvé le premier tome sympa, sans plus. Surtout, je m'étais fait la réflexion que si la mécanique de la série restait la même (un chapitre = une recette), le coté répétitif pourrait vite lasser. Et bien pas manqué, je me suis ennuyé comme c'est pas permis avec ce second volume (heureusement que je l'ai emprunté à la médiathèque). Petite nouveauté, on nous propose une histoire en couleurs mais les teintes choisies, verdâtres et délavées, ont de quoi vous donner la nausée, le comble pour un manga culinaire. Autre problème, il n'y a pas d'intrigue, chaque historiette est indépendante et sans intérêt. En fait, aucune recette ne m'a mis l'eau à la bouche. Au niveau de notre héroïne, rien de nouveau. Hana a trente ans mais on lui en donnerait douze. Tout ce qu'elle goute est forcément délicieux alors qu'elle est le plus souvent dans l'improvisation totale et que les ingrédients qu'elle utilise n'ont à la base rien de transcendant. Des nouilles chinoises froides, du riz nature saupoudré de flocon de thon séché et assaisonné de sauce soja et de mayonnaise la font grimper aux rideaux. Sérieux ? Perso, quand je teste une nouvelle recette à la maison, je me fais plus souvent incendier que féliciter. Bref, résumons : c'est répétitif, sans intérêt, le dessin est très moyen et ça ne vous ouvrira pas l'appétit. Et dire que le scénariste est celui du Gourmet solitaire, mon Taniguchi préféré. Franchement, je n'arrive pas à le croire.

J'ai lu en début de semaine que le manga connaît une crise sans précédent (moins 50% de chiffre d'affaire entre 2007 et 2011 aux États-Unis, moins 20% entre 2008 et 2013 en France). le premier accusé est le piratage et le scantrad (une pratique qui consiste à scanner et traduire les mangas dès leur publication puis de les proposer illégalement sur le net). Soit. Mais il faudrait aussi que les éditeurs se posent des questions sur la médiocrité des titres qu'ils proposent. En dehors des blockbusters archi-vendeurs, beaucoup de séries ont une qualité bien insuffisante et ne donnent tout simplement pas envie de passer à la caisse. Mes Petits plats faciles est un exemple parmi tant d'autres.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai trouvé ce tome moins lourd en jeux de mots que le premier. On s'attarde un peu plus sur l'histoire de Hana hors cuisine ce qui est plutôt bien sympa. Les recettes ont toujours l'air orgasmique dans sa bouche bien que je n'en ai pas vu tant que ça que j'avais envie d'adapter. Ce tome se termine sur une sorte de plotwist (relativement énorme vu le niveau moyen d'intrigue dans ce manga mais honnêtement pas de quoi vous empêcher de dormir en attendant la suite).
Du coup j'espère qu'un tome 3 est en préparation, sinon c'était vraiment pas la peine d'amener ça à dix pages de la fin.
Encore une fois je pense que ce manga est à conseiller essentiellement aux gens qui cherchent des idées de recettes parce que l'histoire en elle même, bah, il n'y en a pas vraiment en fait.
Donc ça ce laisse lire mais je n'irais pas jusqu'à le classer parmi mes coups de coeur.
Toujours aussi sympathique que le premier tome, Hana nous fait découvrir de jolies recettes avec un appétit insatiable et un humour bien agréable.

Elle nous fait partager ses émotions avec tellement de spontanéité, bref, cette saga est un véritable bonheur et est fort rafraîchissant.