Éditeur : Komikku éditions (21/03/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes)
L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu’il s’agît de cuisine. Mais cuisiner, ça prend du temps ! Et bien non ! Hana, au fil des pages, nous explique comment réaliser de bons petits plats, rapidement, avec les restes dans les placards et le réfrigérateur. Un voyage gustatif initiatiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  17 février 2014
J'ai découvert Hana a la télévision et en visionnant le premier épisode, j'ai de suite eu envie de lire le manga.
Alors mon seul bémol (autant commencer par les critiques de suite) c'est que Hana fait vraiment petite fille au fil des pages. C'est un gros contraste avec l'actrice de la série (je ne veux pas dire par la que l'actrice est vieille) juste qu'elle fait beaucoup plus adulte que le personnage du livre.
A part cela, j'ai adoré ce manga. Je suis d'accord avec certaines critiques que j'ai pu lire, c'est vrai que la construction est un peu répétitive mais en même temps Hana est tellement drôle et attachante que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je pense aussi que je l'aime beaucoup car je peux facilement m'identifier a elle. Contrairement a elle, mon fiancé vit avec moi (et d'ailleurs on travaille au même endroit) mais il y a quelques mois, il s'est absenté de la maison pour deux semaines pour une formation et je peux vous dire que j'étais Hana pendant ces quinze jours. Pas de ménage, pas de rangement, manger sans arrêt et piocher dans le frigo pour dénicher je ne sais quoi et inventer des recettes.... Oui j'ai honte (enfin juste un peu car Hana m'a décomplexé ).
Les dessins sont vraiment splendides. Bon oui plus haut j'ai dit que je trouvais qu'Hana semblait très jeune mais malgré ça tout est très bien dessiné avec des traits très rond comme je les aime. On est loin du cliché du manga avec les visages tout en angle.
Coté recette, je suis conquise même si par chez moi il va être difficile de trouver les ingrédients pour les réaliser. Après la lecture, on a juste envie de s'envoler pour le Japon (j'espère pouvoir y aller bientôt faire un peu de tourisme) et de manger, de gouter a tout, de déguster de nouvelles saveurs. Bref, Hana m'a mis l'eau a la bouche.
Je pense vite investir dans le tome 2 et poursuivre les aventures d'Hana. J'espère aussi qu'un jour on découvrira le fameux Goro, son mari, je suis curieuse de la découvrir. Mais bon, je ne pense pas que ça arrivera, la série perdrait peut-être un peu de son charme.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
trust_me
  07 juin 2013
Vous cherchez à faire un petit truc rapide pour le dîner de ce soir ? J'ai. Même avec des restes, il y a moyen de s'en sortir. Un exemple ? Que diriez-vous de miettes de saumon mayonnaise sur du pain de mie avec une salade de chou blanc rehaussée d'un peu de Tabasco ? Ou alors de riz aux algues nori et oeufs lyophilisés en sachet accompagné d'une soupe instantanée parfumée aux champignons Matsuké. Bon ok, tous les ingrédients ne seront pas forcément faciles à trouver, mais avouez que cela sort de l'ordinaire. Il y 17 menus en tout dans ce manga, un par chapitre. Tous les plats sont réalisés par Hana, une trentenaire travaillant dans une librairie et dont le mari a été muté en province. Dans son mini appartement toujours en désordre, Hana fouille les placards et le frigidaire pour se concocter de petits en-cas ou des choses plus élaborées comme un pot-au-feu par exemple.
Masayuki Kusumi a signé le scénario du célèbre Gourmet solitaire de Taniguchi. Il a créé avec Hana une héroïne pétillante, drôle et pleine de fraîcheur. Cette cuisinière, loin d'être un cordon bleu, commente chacune de ses réalisations avec une bonne humeur et un ton décalé qui font mouche. Nul doute que beaucoup de japonaises se sont reconnues dans le portrait de cette jeune femme aussi paresseuse que gourmande puisque Mes petits plats faciles a été le manga le plus lu par le public féminin en 2012 et qu'il a déjà été adapté à la télévision.
Niveau dessin, on a déjà vu mieux, n'est pas Taniguchi qui veut… Disons que les plats mitonnés par Hana pourraient parfois être plus attrayants visuellement parlant. Mais l'ensemble reste tout de même correct.
J'ai passé un bon moment avec Hana et si, sur la durée, le principe plutôt répétitif qui régit le fonctionnement de la série pourra lasser, il n'en est absolument rien dans ce premier tome dont certaines recettes me tentent sacrément. Amis de la gastronomie japonaise, le couvert est mis…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
verodew
  27 juillet 2013
La couverture de ce manga m'a attirée et quand j'ai remarqué que le scénariste était le même que dans le gourmet solitaire de Jiro Taniguchi, je n'ai pas hésité un instant à l'acheter et je ne regrette pas.

Hana se retrouve souvent seule car son mari est souvent en voyage pour son travail. de ce fait, elle va cuisiner pour elle-même. Chaque chapitre nous donne une recette mais de manière attractive en suivant le quotidien d'Hana. On apprend qu'elle travaille dans une librairie de la gare qui se situe près de son domicile. Elle en profite souvent pour passer dans une superrette sur le chemin de retour chez elle.

Un manga très sympathique avec un personnage attachant très bordelique, nature, très amoureuse de son mari Goro, qu'on ne voit jamais, plutôt gourmande. Une lecture qui donne faim... vivement la suite !!!
Lien : http://labibliodevero.overbl..
mathie36
  03 juin 2018
C'est un joli manga, ceux qui avaient aimé le Gourmet Solitaire aimeront.
L'univers est très féminin et ne teste par contre aucun restaurant, mais Hana compose des plats maison avec ce qu'elle a dans les placards, selon son envie du moment.
J'ai surtout noté la solitude extrême de cette jeune femme touchante et un peu cinglée parfois, ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai trouvé ce manga sympathique, je me suis retrouver dans certaines situations, mais je ne sais pas si j'irais jusqu'à acheter la suite, si on me les prête ou si je les trouve à la bibliothèque, je les prendrais alors peut-être.
Attention, vous aurez une grande envie de manger japonais !!!
Chtitepuce
  15 février 2014
Mes petits plats faciles me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Il faut dire que dès qu'il est question de bouffe, je suis présente.
Hana est une trentenaire, fort sympathique, je ne pouvais trouver personnage plus proche de moi. Reine de la procrastination, elle profite que son mari soit en déplacement pour se laisser aller, le ménage c'est superflu. En revanche, il y a une chose que Hana ne néglige pas, c'est mangé et elle a du talent.

Le manga est découpé de façon à ce que chaque "recette" soit un chapitre. On découvre Hana dans son quotidien, au gré de ses inspirations, elle nous fait découvrir de bons plats japonais ou des repas sur le pouce. Qu'est ce que je me suis régalée au fil des pages. J'adore découvrir de nouvelles recettes et les tester (je ne l'ai pas encore fait).
Il est très agréable à lire. Les dessins sont simples, clairs et concis. le trait est fin, bien adapté au public si je puis dire.
On notera l'association "nourriture" et "sexe", c'est à dire que certaines scènes sont assez, comment dire, baveuses, transpirantes, tout ça parce qu'elle mange quelque chose de fort bon. Cela fait un peu bizarre sur le moment, mais au moins on comprend que c'est délicieux.
Mes petits plats faciles est un manga qui se savoure. J'espère juste qu'il ne sera pas non plus trop long, de peur d'être lassée.
Je vous invite tout de même à vous y plonger et à le dévorer!
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..

BullesEtOnomatopees   08 avril 2013
Petit déception que ce manga. Pris pour une sorte de livre de recette, le résultat est plus que moyen. Envisagé sous la simple forme d'une histoire classique, le scénario se fait répétitif et lassant. Dommage, le concept était intéressant ...
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
missmolko1missmolko1   16 février 2014
La principale différence entre le wasabi et la moutarde japonaise, c'est que le wasabi (moutarde de raifort japonais) prend sous le crâne, alors que la moutarde prend aux sinus. Surtout, n'imaginez pas que parce que vous aimez la moutarde française forte, la moutarde japonaise va être facile pour vous. Essayez la quantité d'un demi grain de riz, déjà...
AnarionAnarion   14 décembre 2014
C’est tellement un plaisir de voir Goro manger avec appétit que c’est encore meilleur ! Un homme qui dévore pas ce qu’il mange, moi j’en voudrais pas. Un homme, faut que ça bouffe ! Mon Goro à moi, il bouffe ! Rien que de le voir, j’ai la salive qui me vient !! Le regarder manger, c’est un plat en plus ! Où qu’il soit, il dévore toujours avec appétit sans rien laisser !! Quand il mange, la salle à manger s’illumine !!