La Découverte (04/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d'une super-mémoire, qu'ils se souviennent de leurs " vies antérieures " et oublient tout à la naissance ? Quels processus étranges, excentriques et paradoxaux l'hypnose stimule-t-elle ?

Au moment où les ingénieurs de l'immortalité vont chercher dans le bouddhisme des sources d... >Voir plus
Que lire après MetavertigoVoir plus

critiques presse (2)
Actualitte
20 mars 2024
L'anthropologue et directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Grimaud, explore les frontières entre science, spiritualité et technologie, au travers d'une étude où se mêlent transhumanisme, hypnose, transmigration et vies antérieures... Vaste programme.
Telerama
20 février 2024
. Dans un nouvel ouvrage, Metavertigo, ce spécialiste de l’Inde, chercheur au CNRS, retrace une enquête menée à Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute indienne Trupti Jayin. En filmant une vingtaine de séances d’hypnose dite « régressive », il explore l’imaginaire des vies successives jusqu’à la racine, et développe une vertigineuse analyse de nos voyages mentaux.
En bon Bengali marxiste, Amritendu, quant à lui, pensait que les idées de samsara, de vies antérieures et de karma étaient des concepts inventés par les brahmanes il y a bien longtemps pour asseoir leur domination. « Pulsion de surdosage de la mort », disait-il. Pour résumer, l’inconnue universelle de la mort aurait été comblée en vain par un ritualisme effréné, une surenchère de sacrifices. Et on aurait eu affaire avec le brahmanisme à l’un des systèmes de domination les plus redoutables jamais conçus », articulant une « conception élitiste de la libération (« moksa »), selon ses mots, avec le « besoin de faire accepter à tous, y compris aux moins favorisés par le destin, leur condition dans une société hiérarchisée via l’idéologie du karma ».
Pour quiconque cherche à aborder ces états de manière pragmatique, et notamment les expériences de sortie « hors du corps », le livre de Sylvan J. Muldoon et Hereward Carrington, The Projection of the Astral Body (1929), est peut-être l’un des plus intriguants.