AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807002104
156 pages
M.E.O Editions (02/09/2019)
3/5   5 notes
Résumé :
La famille de Lilou et Richard est en pleine tourmente. Alana, une de leurs filles, vit une crise d’adolescence cataclysmique. Lilou se sent perdue. Cherchant à comprendre, elle fouille son propre passé d’éternelle rebelle assoiffée de liberté, au surnom de Miss Patchouli, qui a bourlingué, bien souvent frôlé les limites, mais est toujours parvenue à retomber sur ses pieds. Alors, pour quelles raisons Alana perd-elle tout contrôle ?

Le récit se dévelo... >Voir plus
Que lire après Miss PatchouliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie Babelio pour cette lecture ainsi que la maison d'édition pour l'envoi. C'est la couverture qui m'a attiré en premier, puis le résumé, surtout la fin du résumé : "L'enfer des réseaux sociaux..."

Lilou est dans la quarantaine, vit avec son mari et ses deux dernières filles. Elle a eu une autre fille avec un autre homme avant de rencontrer celui qui est avec elle maintenant. Alana qui a 14 ans et qui fait sa crise d'adolescence dans toute sa splendeur et Kayla 13 ans qui a une passion : la cuisine. Une vie de famille avec ses hauts et ses bas, et en ce moment les bas sont de plus en plus nombreux. Pour un peu de bonheur, il faut batailler dur, surtout lorsque Lilou est LA mère a abattre. Étrange ? Non, c'est la sensation qu'une mère peut donner à son enfant, car elle l'étouffe de trop vouloir le protéger. Les enfants, adolescents ne se rendent pas compte du danger et c'est forcément sur ce point qu'il y a des tensions. Pas juste des frictions, de véritables batailles où chacun décide que l'autre a forcément tort.

L'auteur nous donne le déroulé de cette famille avec tous les coups bas, les idées reçues et Alana qui veut faire tout ce qu'elle peut pour contredire ses parents. le danger est de l'adrénaline pure, les fameux réseaux sociaux sont bien plus prenants qu'auparavant. Il suffit parfois juste d'une image pour que la vulgarité prenne le pas. Tout est sujet pour qu'on se moque, qu'on traite les femmes de prostituées, de vouloir faire semblant de les payer ou de les violer. Derrière un écran, les gens sont forts, en groupe, les humains deviennent une meute de loups prêts à dévorer leur proie. L'acharnement sur Alana explique son comportement envers sa famille. Elle ne veut pas comprendre que tout ce que ses parents font c'est pour son propre bien. Et puis il y a le couple qui vacille, qui ne se soutient pas comme il le faudrait. C'est si facile d'entrer dans la faille et ainsi faire éclater une famille.

La haine engendre des événements qui deviennent problématiques. Lorsqu'il n'y a plus d'espoir, que reste-t-il ? Parfois il faut savoir chercher au-delà de la famille pour trouver l'aide appropriée. Rien n'est facile, tout est à apprendre, enfants, parents, chacun devra apprendre de ses torts. Et puis entre ces moments où nous suivons cette famille en péril, nous revenons sur la propre adolescence de Lilou. Cette femme qui a parfois du mal à comprendre sa fille, à tenter de garder la tête haute pour sa famille, pour les sortir de ce mauvais pas. Elle a appris de ses erreurs plus jeunes. L'époque était différente, la vie était différente. Moins de contact, plus d'humains. Bien entendu les Hommes ne sont pas tous des sains, ni même des salauds, il y en a des bons comme des moins bons. Des hommes ou des femmes qui ne sont que des profiteurs et d'autres qui donneraient leur chemise pour sauver un prochain.

Étant moi-même maman d'un ado de 13 ans, je me pose souvent des questions. Je sais que la communication n'est pas toujours facile, mais je ne lâche rien. Si par moment il doit avoir des moments d'intimités, il doit aussi apprendre à se reposer sur ses parents. Chacun doit forger son propre caractère, les entraves ne sont pas toujours bonnes. Ma mère me disait souvent qu'il faut savoir chuter pour mieux remonter, faire ses propres erreurs afin de comprendre la leçon. La peur de voir notre chair nous fait prendre des risques inconsidérés et les braquer.

Si l'auteur a montré les événements à sa manière, j'ai eu du mal à m'approcher des personnages. Passer d'une époque à l'autre sans s'y attarder ne m'a pas permis de ressentir des émotions sur ce qui leur arrivait. Il y a pourtant beaucoup d'émotions qui passent au travers des situations évoquées, malheureusement le texte est assez froid. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une liste de scènes, il s'agit plutôt d'un énoncé de Lilou et de sa famille tranchée. Il y a beaucoup trop de thèmes dans un si petit livre : le phénomène des réseaux sociaux, les bandes organisées, l'interdit, les soeurs et leur jalousie, l'école, les ados, la famille, l'amitié, l'amour, la comparaison entre Lilou ado devenue femme et Lilou la maman qui ne sait plus comment vivre avec cette épée de Damoclès sur leur tête. J'aurai apprécié plus de descriptions, plus de détails sur sa vie lors de ses voyages, c'est trop succinct à mes yeux.

Le résumé m'a appâté, avec des thèmes d'actualité. Je trouve dommage qu'ils ne soient que juste effleurés. le point le plus important est concentré sur ce que Lilou est devenue, cette aide-soignante qui montre son amour pour ses patients, pour ce qu'elle peut leur apporter. Contrairement à ce que l'actualité montre souvent, il y a des personnes qui aiment leur métier, qui aime donner un peu d'eux pour apporter cette petite étincelle de bonheur dans le regard d'une personne âgée. C'est ce point qui semble le plus important pour l'auteur, même si ce n'est qu'à la fin. En parlant de final, je suis restée sur ma faim. C'est plus qu'ouvert, nous n'avons pas les réponses à toutes les questions que nous pouvons nous poser. L'avenir est toujours incertain et je pense que c'est dessus que l'auteur joue, à moins que je ne me trompe totalement.

J'allais oublier quelques points, je pense à ces moments de partage qui sont devenu de plus en plus faibles. Pourtant ce n'est pas vains de vouloir ces moments de bonheur pour sa famille. Vouloir un peu de répit est humain. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir être un autre ? de vouloir le meilleur pour ses enfants ingrats qui ne voient que leur nombril ? Et puis surtout, comment les sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés ? La vie n'est pas simple, surtout lorsque nous avons des personnages à charge qui sont fragiles et si facilement pris pour cible ?

Un point de détail, l'auteur est belge est certains mots sont un peu différents, les chiffres et certaines expressions. C'est particulier sans pour autant très gênant.

En conclusion, le livre aborde succinctement des thèmes importants et toujours d'actualité. J'aurai aimé que l'auteur ne fasse pas qu'effleurer ces divers thèmes. Les voies de chacun ne sont pas toutes tracées, c'est à nous de choisir notre destin. J'attendais beaucoup plus au final de ce livre.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/miss-patchouli-tania-neuman-ova-a177833484
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman fort sur l'adolescence et les problèmes inhérents à cette période d'apprentissage de la vie. Apparemment c'est autobiographique. C'est pour cela que le message passé est très puissant. Il choque aussi. Est-ce volontaire pour marquer les esprits des adolescents? Peut-être. En tout cas, moi -même lycéenne, j'ai pû m'identifier à cette pauvre Alana.

Alana vit en Belgique avec ses parents aimants et sa jeune soeur. C'est une rebelle qui a du mal à communiquer avec sa mère Lilou.
Justement, Lilou elle-même est en proie à ses propres souvenirs compliqués où elle cherchait sa place dans la société. Alana est la proie d'un gang et ses parents et la police s'en mêlent. C'est une longue escalade qui commence.

Comme je le disais plus haut, c'est un récit fort en émotions. Relaté sous forme de journal intime avec deux voix: Alana et Lilou. Malgré les situations anxiogènes, j'ai trouvé l'écriture froide et trop factuelle. Un peu comme si on lisait un rapport de police. Je l'ai ressenti de cette manière. D'habitude, un journal intime a un côté "affectif" . Ici je ne l'ai pas retrouvé.
Les thèmes sont intéressants comme le danger des réseaux sociaux, l'éducation, le problème de génération, le deuil.
J'en attendais un peu plus finalement.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce petit roman contemporain nous suivons la famille de Lilou, une quadra dynamique, maman belge de 3 filles, Salomé qui vit chez son père à Paris née d'une première union, Alana, une ado torturée de 14 ans et Kayla la petite dernière de 13 ans passionnée de pâtisserie. Cette famille a tout pour être heureuse mais c'est sans compter le brusque changement de comportement d'Alana, qui traverse une crise d'adolescence des plus violentes ce qui pourri littéralement l'ambiance familiale. Heureusement loin d'être des parents délétères, Lilou et son mari Richard, tentent de maintenir le cap, ils ne tardent pas à découvrir la cause de mal être de leur fille et du combat qui s'annonce pour eux et surtout pour elle.
La narratrice nous raconte en parallèle sa propre jeunesse depuis l'enfance jusqu'à la naissance de ses filles, se remettant ainsi en question, et si sa personnalité déteignait sur celle de sa fille ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui pour certains passages pourrait un autobiographique puisque Lilou est aide-soignante comme l'autrice, a eu du mal à trouver sa voie tout comme elle. La plume est fluide, j'ai vraiment eu le sentiment de lire un journal intime, ou de discuter avec une personne en face à face tant le style est simple et limpide. Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce court roman de 150 pages, en premier lieu la famille, la parentalité, l'adolescence, les réseaux sociaux puisque ce sont les thèmes vendus par la quatrième de couverture. Mais d'autres thèmes d'actualité sont aussi pointés du doigt, parmi les plus marquants pour moi, la maltraitance des personnes vulnérables, le deuil….

Commenter  J’apprécie          00
Avec Miss Patchouli, Tania Neuman-Ova nous plonge dans l'univers de Lilou, la quarantaine, qui tente de mener sa barque avec son mari Richard et ses filles. L'aînée, née d'une précédente union, vit avec son père à Paris, tandis que les deux cadettes, Alana (14 ans) et Kayla (13 ans) habitent avec leurs parents. L'histoire d'une famille recomposée classique, me direz-vous ? Oui, mais rien n'est simple face à une adolescente (Alana) en pleine rébellion qui multiplie les provocations et les insultes vis-à-vis de ses parents.

Richard est un père aimant qui compose souvent pour ménager les trois femmes de sa vie. de son côté, Lilou a beau avoir un look baba cool et les idées larges, elle commence à être à bout face aux violences de sa fille. Narratrice à la première personne, elle alterne les fragments de vie quotidienne avec sa famille et des retours dans le passé où elle relate sa jeunesse chaotique parsemée de nombreux voyages et de petits boulots improbables. Avec son passé de globe-trotteuse et de touche à tout, on pourrait penser qu'elle a le coffre pour gérer la crise d'adolescence d'une fille en furie, mais il n'en est rien. Lilou s'interroge sur le comportement de sa progéniture, se demande ce qu'elle a pu lui transmettre pour qu'elle se révolte avec une telle véhémence.

Au fur et à mesure que nous avançons dans le récit, nous découvrons qu'Alana a été à plusieurs reprises victime de harcèlement (par son institutrice, d'autres élèves de son établissement, des jeunes participant à un camp avec elle). À chaque fois, Lilou l'a changée d'école pour la protéger, mais la violence de la jeune fille ne s'est pas calmée, que du contraire. À bout de nerfs, Lilou se met à surveiller les comptes Facebook et Messenger de sa fille jusqu'à découvrir qu'Alana s'apprête à entrer dans un gang. le point de non-retour est arrivé : une discussion s'impose avec l'ado rebelle, mais celle-ci révèle un secret qui va bouleverser ses parents…
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle propose finalement d'aller manger chez Léonardo le lendemain de son anniversaire, mais, en fin de soirée, pique une crise parce que Richard et moi osons discuter avec les gens de la table voisine alors que sa soeur et elle ne lâchent plus leur iPhone. Malgré ce coup de gueule, nous l'accompagnons le lendemain à un cours d'équitation, espérant qu'elle reportera son besoin d'aimer sur les chevaux plutôt sue sur des paumés.
Commenter  J’apprécie          10
Mais comment a-t-elle pu garder le silence sept longs mois ? Comment Richard et moi n’avons-nous rien remarqué ? Une bombe vient d’exploser au sein de la famille et chacun y réagit à sa façon. Richard déborde de haine, du désir de vengeance. Il culpabilise de n’avoir pas su protéger sa fille. Il a perdu le goût pour un métier qui le passionnait et néglige presque ses chantiers. Kayla se renferme encore davantage et devient agressive à la moindre remarque, à la maison et à l’école. […] Quant à moi, j’ai cessé toute activité pour rester avec Alana vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Je lui ai momentanément interdit l’école. Je vais sans doute aussi perdre mon nouvel emploi, peu importe, mon unique préoccupation est ma fille.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin seule je m'autorise à craquer. Ces deux journées m'ont épuisée. Je pleure longtemps, ça me fait du bien, puis, mes larmes taries, j'appelle Nanou, ma voisine qui n'ignore rien de nos déboires et dont le mari est un ami de Richard. Me confier me soulage.

- Vous n'avez pas envie d'aller manger à quatre chez Léonardo ce soir ?

La soirée se déroule sereinement. Après nous être déchargés de toute la tension accumulée, nous passons une bonne soirée à papoter, rire et blaguer.
Commenter  J’apprécie          00
Face à cette tragédie, mes disputes avec Alana devraient paraître dérisoires. Elles m’usent pourtant à petit feu. Je n’ai pas perdu physiquement ma fille, mais le cocktail de méchanceté, menaces et insultes me l’ont fait perdre sur un autre plan.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’en peux plus. Si, en apparence, je semble gérer, je ne vis plus, je survis, entre Alana et son agressivité permanente, Richard qui risque de devenir incontrôlable et Kayla dont la maturité à treize ans n’a rien de naturel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : réseaux sociauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}