Usborne (26/10/2017)
3.86/5   7 notes
Ce superbe kit créatif contient tout le nécessaire pour s'initier au tricot et réaliser quatre jolis animaux, qu'ils pourront aussi rembourrer. Le livre contient les instructions détaillées et faciles à suivre et des clips vidéos, accessibles depuis Usborne Quicklinks. Le kit contient également quatre différentes couleurs de laine, des aiguilles à tricoter, du rembourrage une aiguille et des boutons.
Les enfants seront fiers de leurs créations !
Que lire après Mon petit kit de tricotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce joli coffret pour apprendre aux enfants à tricoter présente bien et donne envie de se lancer, grâce aux patrons pour faire des animaux rigolos, plus attrayant que les bonnets ou les chaussettes. Concernant le matériel, il y a donc trois laines de couleurs différentes, un fil à coudre pour refermer les animaux, du rembourrage, des boutons, des aiguilles pour la laine et des aiguilles pour les coutures de finition. Les aiguilles à tricoter étant en plastique pas complètement lisse comme pourraient l'être les aiguilles métalliques ou vernies, cela permet à la laine de ne pas trop glisser lors du montage des mailles mais il vaut mieux veiller à ne pas trop serrer ses mailles (en général, c'est conseillé de toute façon, même si ce n'est pas indiqué dans le livret).

Le livret fait 32 pages, il contient un petit inventaire, une page graduée pour mesurer la laine ou la taille du tricot, et il présente la façon de monter les mailles, de tricoter, de rabattre les mailles, de faire des mailles à l'envers, les points de couture de base, les finitions, le rembourrage, et d'autres techniques. Il y a également à chaque fois une double page pour apprendre à tricoter les animaux représentés sur la boîte. Chaque étape est toujours détaillée en image, de façon claire, avec les légendes nécessaires. La mise en page est plutôt festive, colorée mais aussi très simple, adaptée pour les enfants, avec une jolie écriture.

Je conseille quand même d'accompagner les explications par une vidéo ou de montrer l'exemple à l'enfant si l'on sait soi-même tricoter, car pour un.e débutant.e, enfant ou adulte, les premiers pas peuvent être assez compliqués, même si les explications en image sont claires et précises. Il faut du temps pour appréhender le mouvement.

En définitive, c'est un coffret très ludique, instructif, créatif et bien présenté, le rapport qualité / prix est très honnête. Un bon choix pour Noël !

Merci à Babélio et aux éditions Usborne pour cette découverte suite à la Masse Critique.
Le tricot, l'activité reconnue pour la détente qu'elle procure… bon étant totalement novice dans le tricot, la couture, le crochet et tout ce qui utilise des aiguilles, j'ai eu dû mal à monter mes mailles. En faite pour la première maille, je suis aller voir sur internet d'autres façon de faire parce que même en suivant les indications du livre, c'est difficile de tout comprendre en ayant que 6 images. Bon passer cette étape, j'avais tendances à serrer comme pour faire des lacets mes mailles, jusqu'à ce que je cherche à nouveau sur internet des vidéos pour comprendre mon erreur. Au début, ça demande beaucoup de patience et il ne faut pas hésiter à chercher d'autres méthodes si vous avez dû mal, mais toujours dans le calme et la patience.
Etant gaucher j'ai dû inverser ce qu'il fallait faire sur les images, rajoutant donc de la difficulté mais bon sur ce point, l'ensemble des tutoriels que j'ai vu sont fait par des droitiers et comme on est peu, je n'en tiens pas rigueur. Tout ça pour dire que j'ai fais des animaux, avec un peu d'imagination ça ressemble au modèle, je vous l'assure. J'aurais préféré avoir un complément d'explications en DVD.

Le coffret en lui-même est beau, complet et de bonne qualité. Tout ce dont vous avez besoin est fourni alors sur ce point je n'ai rien à redire et je pense même que je recommanderais quelques autres coffrets de cette édition pour noël.

Merci à Babelio et l'éditeur Usborne pour la découverte, je ne suis vraiment pas bon en tricot et je n'ai pas assez de patience pour ce passe-temps.
J'ai beaucoup apprécié le format de ce kit. Dans une boîte l'enfant peut trouver tout le nécessaire pour apprendre à tricoter, de la laine colorée, deux aiguilles, des petits boutons, du rembourrage pour former les petits animaux et surtout un petit livre explicatif !
Le livre est très bien conçu et explique à l'enfant deux sortes de mailles. L'enfant est dirigé pas à pas avec des dessins mais aussi des petites phrases courtes et simples de compréhension.
Le souci c'est que ne sachant pas du tout tricoter j'ai eu des problèmes de compréhension à une étape et malheureusement je n'ai pas pu réaliser les petits animaux.

Je pense que c'est un kit qui doit se découvrir à deux ou à plusieurs… Une personne sachant déjà tricoter serait très utile selon moi. C'est aussi une bonne chose puisque l'enfant peut ainsi passer du temps avec sa mère, sa grand-mère ou une tante (selon moi les femmes savent peut-être plus tricoter que les hommes… j'ai rarement vu des hommes avec des aiguilles et de la laine…).
Une fois les animaux réalisés ils peuvent aussi être offerts aux différents membres de la famille, l'enfant sera ainsi fier d'offrir quelque chose qu'il a réalisé lui-même.

En résumé, même si je ne suis pas arrivée à tricoter je pense que c'est un kit très ludique et qui fera passer un bon moment à un enfant qui a envie de découvrir une nouvelle activité ! de plus tout est compris à l'intérieur de la boîte, il n'y a pas de frais supplémentaire et donc pas de mauvaise surprise (comme par exemple des piles non fournies dans un jouet).
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Encore une belle réussite !

Dans la lignée de Mon petit kit de couture un coffret qui permet de débuter en tricot, et de faire d'adorables petits animaux de façon très simple.

Tout ce qu'il faut :
3 couleurs de laine et une paire de grosses aiguilles, fil, aiguilles à coudre, boutons, rembourrage. Et un livret très bien conçu.

D'abord d'excellentes explications pour les débutants en tricot.
Tout est bien montré en dessins, monter les mailles, tricoter en point endroit, ou envers, comment arrêter, etc...
Et je dois dire que c'est très efficace, parce qu'on n'est pas très douées manuellement à la maison, moi en particulier, mais en suivant pas à pas, on est venu à bout de nos premiers rangs, puis des suivants !!

Ensuite est montré comment tricoter le lapin, le chat, la souris, pour lesquels tout le matériel est inclus.
C'est assez génial puisqu'il faut tricoter simplement des rectangles, pas d'augmentations ni de diminutions pour ces premiers ouvrages, les formes (oreilles, etc ...) étant donnée par un fil de fronce.
Et ils sont bien mignons ces animaux (bon on verra le résultat chez nous dans quelques temps !!)

Enfin on nous présente d'autres idées, il suffit de trouver quelques bouts de laine.

Ce coffret a donné envie à ma petite-fille de se mettre au tricot. nous avions essayé il y a quelque temps sans succès ( il faut dire que je ne suis pas le prof idéal !). Là, pas de problème, ça donne envie et ça permet vraiment de débuter.

Je pense cependant qu'il est difficile pour un enfant qui n'a jamais tricoté du tout de démarrer directement par ces adorables petits animaux.
Nous avons opté pour un essai préalable, avec de la laine de récupération, pour bien maîtriser les bases du tricot.
Car les premiers rangs sont tellement irréguliers que le résultat risque d'être décevant si on tente directement les animaux prévus. (A moins que d'autres soient plus doués ?!)

Donc finalement, une double utilisation pour ce livret :
Apprendre le B.A. BA du tricot, pas à pas, quand on est tout à fait débutant.
Comprendre comment faire de jolis animaux, dès qu'on maîtrise un peu les mailles !

En bref, un coffret vraiment très satisfaisant, et pour moins de quinze euros une belle initiation au tricot, une activité qui revient à la mode.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Usborne pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat lors de la masse critique.

Je ne m'attendais pas à avoir ce coffret car lors de la masse critique j'ai eu des soucis lors de la validation du formulaire et j'ai du recommencé 5 fois avant de laisser tomber donc je ne pensais pas être sélectionné et je suis ravie que cela ait fonctionné malgré tout. Ça fait très longtemps que j'ai envie de découvrir le tricot, je n'ai jamais eu la chance d'apprendre alors que je connais le crochet, la couture et la broderie, ayant eu la chance de faire un apprentissage de vente dans une mercerie. Alors je suis ravie d'avoir ce petit coffret pour tenter le tricot.

Concernant le coffret, il est aussi beau visuellement que tous les coffrets que les éditions Usborne fabriquent, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. C'est un point qu'il faut préciser car ça rend ce petit coffret très attrayant. Comme l'indiquait Sophie lors d'une précédente chronique le seul point négatif que je pourrais admettre c'est le plastique qui sert à refermer le coffret, je trouvais plus joli les coffrets de pâtisserie avec un rabat cartonné. La boite est fournit avec 3 pelotes de laine, 1 paire d'aiguilles à tricoter, des boutons, une aiguille à coudre et de la ouate synthétique.

Le carnet d'explications contient toutes les bases à savoir pour débuter dans le tricot, ainsi que 3 modèles de petits animaux à réaliser avec le kit de pelotes. Les explications sont très claires, bien illustrées et bien adaptées aux enfants puisque étape par étape comme vous pourrez le constater sur les photos, j'ai très bien réussi à montrer des mailles à l'endroit. La seule petite chose que je pourrais regretter c'est qu'il manque un petit point dans les explications, il ne faut pas trop serrer les mailles, car la laine ne glissent pas bien sur les aiguilles à tricoter en plastique fournit avec le kit.

Ce coffret pourrais très bien convenir comme cadeau de noël, alors je ne saurais que vous conseiller de l'acheter ou d'offrir ce superbe coffret dont le prix de moins de 15€ est plus que raisonnable pour tout ce qu'il contient.
Lien : http://thereadinglistofninie..

Tricoter un escargot avec un reste de laine
Il te faut :
de la laine
une grosse aiguille
du rembourrage
des aiguilles à tricoter

Monte 8 mailles dans un reste de laine.
Tricote des rangs de mailles jusqu'à ce que ton ouvrage mesure 12,5 cm de long.