Mortelle Adèle tome 19 sur 20

Diane Le Feyer (Autre)
Bayard Jeunesse (19/10/2022)
4.4/5   72 notes
« Hey, tu m'entends ? Oui, toi, celui qui se la raconte, celle qui casse les pieds, celui qui donne tout le temps des ordres, celle qui dit toujours n'importe quoi... Oui, oui, c'est à toi que je parle... Tu cherches où est le problème ? Bah regarde dans le miroir ! Face de Beurk ! »

Que ce soit dans la cour de récréation ou à la maison, hors de question pour Adèle de se laisser embêter ou marcher sur les pieds ! N'en déplaise à ceux qui voudraient qu... >Voir plus
Que lire après Mortelle Adèle, tome 19 : Face de Beurk !Voir plus

La cantoche

Nob

3.90★ (401)

9 tomes

J'étais ravie de retrouver la jeune Adèle, toujours aussi espiègle, sarcastique, drôle et décalée. Même si cet album est dans la parfaite continuité des précédents, je l'ai trouvé plus amusant que les opus précédents (les tomes 15, 16 et 17 m'avaient moins plu) et surtout, beaucoup plus moderne. Mr Than et Diane le Feyer intègrent à présent les mobiles, les réseaux sociaux et le covid. Y aurait-il un lien entre ces trois éléments ?

Les dessins sont toujours aussi faciles à déchiffrer, colorés, "pop" et dynamiques. Les sketchs par planche continuent de faire sourire, rire et parfois même réfléchir : parfait pour entrer dans l'univers de la bande dessinée !
Mr TRAN et Diane le FEYER. Mortelle Adèle, Face de Beurk, tome 19.

Enfin elle est de retour, Adèle, mortelle Adèle. Et nous nous l'aimons, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.... Que de malices, de facéties, d'espiègleries, mais également combien de vérités nous dévoile-t-elle ? Cette petite peste nous régale avec ses réparties pleine de jugeotte. Je me permets de vous donner trois exemples:

le papa: "Adèle, viens m'aider à ranger !
Adèle : Je ne peux pas, je termine ce que je faisais hier !
le papa: Mais... tu n'as rien fait hier !
Adèle : Oui, justement, je n'ai pas fini ! (page 35)

Et ce beau cadeau d'anniversaire que la petite fille offre à son papa: une boite vide !
Quelle utilité, mais notre petite héroïne a bien réfléchi. Elle lui donne cette boîte afin qu'il range ses idées absurdes, évitant aux occupants de la maison de trébucher dessus ! ( page 37)

Et lorsque Adèle interpelle ses parents sur l'éducation qu'ils lui donnent :
"A quoi ça sert de m'avoir appris à marcher et à parler , ... Si c'est pour tout le temps me répéter de m'asseoir et de me taire. "
Finalement, c'est bien elle qui a raison.

Rien ne lui échappe. Elle a toujours une opinion sur tous les sujets et nous les dévoile en filigrane au fil des pages.

Merci encore, Adèle pour toutes tes idées, tes réflexions. Tu parles au nom de toutes les petites filles et tous les petits garçons. Tu t'exprimes parfaitement. Tu es notre porte parole, notre déléguée face à nos parents. Je réfléchis et si je trouves quelques idées, je te les envoies. Je me dépêches car tu réagis vite et bien. Bonne journée à toi.

parents, grands-parents, offrez ce petit trésor rempli de malice à vos enfants et petits-enfants.
( 25/10/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Le petit dernier que ma fille a eu la chance de trouver à la médiathèque ! Témoignages de bibliothécaires, en général, ils ne restent pas bien longtemps en rayon ! Nous ne l'avions pas encore réservé, c'était donc parfait. Je n'étais pas totalement sûre de le lire, ayant trouvé que le précédent se reposait un peu sur ses acquis, mais comme ça se lit bien, je me suis laissée tentée. Eh bien je peux vous dire que j'ai bien fait ! J'ai énormément ri ! C'était très très drôle ! La plupart des scènes m'ont fait sourire ou esquisser un petit rire, mais beaucoup m'ont vraiment, vraiment fait rire ! Ca a été un excellent moment de lecture !

J'ai noté 3 histoires que j'ai beaucoup aimées, après j'ai arrêté de noter parce que j'aurais recopié le livre 🙈 Les habitants de la Lune qui n'éteignent pas la lumière et dérangent les planètes qui veulent dormir, Jade qui a dû rater des branches quand ils apprennent que l'homme descend du singe, ou encore le père d'Adèle qui a un chat dans la gorge, mais aussi la litière et des souris en décomposition, vu l'odeur 😁
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Mortelle Adèle a encore frappé ! L'antithèse des Petites Filles modèles c'est elle.
L'avis de mon loulou Louis :
il y a Geoffrey alias "face de beurk" et les "mioches", 2 filles qui se prennent pour des princesses, les pires ennemies d'Adèle. Il y a plusieurs petites histoires très marrantes. Louis a bien aimé quand Adèle se moque de ses parents (je ne sais pas si je devrais le noter ça !). Ou quand elle se sert d'Ajax (son pauvre chat) pour se faire à manger !
Il a trouvé la BD facile à lire, très bien pour ceux qui aiment moins lire aussi.
Bref, fille comme garçon adorent Mortelle Adèle et même moi je rigole quand je lis quelques extraits.
Lien : https://www.facebook.com/per..

critiques presse (1)
BDGest
08 novembre 2022
Drôle et jouissif, parfois un peu facile ou téléphoné, Face de Beurk ! réjouira la foule des fans et étonnera ou désespérera ses rares détracteurs. De toute façon, Adèle, elle s’en fiche et vous dit prout, tas de nazebroques !
Voilà, repose-toi mon petit papa. Je garde mes bétises pour après ta sieste !
On oublie que les parents s'usent si vite...

Videos de Mr Tan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mr Tan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de