Editions du Monde Libertaire (15/12/2000)
4.33/5   3 notes
Mémoire vive de femmes dans la Révolution espagnole.
Que lire après Mujeres libres : Des femmes libertaires en lutteVoir plus
Durant la guerre civile espagnole quelques femmes issues pour la plupart de la CNT ( conféderation nationale du travail ) mirent sur pied le mouvement " Mujeres Libres " pour aider leurs compagnes à échapper à la triple domination ( sociétale , religieuse et masculine alors aliénante en Espagne . Ce livre est l'histoire de ce mouvement , de ces buts et des actions mises en place pour les réaliser .

Depuis notre plus jeune âge ,nous souffrions en regardant les visages , prématurément vieillis des femmes de notre peuple . La rébellion naissante , mais profondément justifiée , nous poussait à rechercher la cause de ces rides profondes qui marquaient les fronts mais bien souvent les joues .
Déja , nous séparions les femmes en classes sociales , nonobstant , nous découvrions ,sauf en de rares exceptions , une condition commune à toutes : l'ignorance et l'esclavage .
L'ignorance se couvrait dans les classes privilégiées d'un vernis de connaissances superflues . On y dissimulait l'esclavage sous un sourire de condescendance ou de révérence galante . Parfois , cet esclavage -là nous paraissait triste , il n'attaquait pas directement la chair mais étouffait l'esprit dans de fausses louanges . c'est ainsi que nous nous prîmes à rêver d'émancipation féminine .