ISBN : 2070465438
Éditeur : Gallimard (05/06/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 15 notes)
Anthologie, dossier et notes réalisés par Sophie-Aude Picon. Lecture d'image par Agnès Verlet

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lucia-lilas
04 novembre 2015
Pour info: Sophocle (Ve s avant JC) aurait écrit 123 pièces de théâtre, il nous en reste 7: on peut donc très facilement lire toute son oeuvre!
Quelle est l'originalité du théâtre de Sophocle par rapport à celui d'Eschyle? Sophocle introduit un 3e acteur sur la scène (on n'en avait que 2 chez Eschyle), l'action devient complexe, les personnages veulent aller au bout de leur décision- en cela, on est bien dans une tragédie- et surtout, la tension est très forte entre la fatalité et la volonté humaine...
L'histoire, tout le monde la connaît, mais bon, on ne sait jamais: Oedipe, fils du roi de Thèbes Laïos et de sa femme Jocaste est frappé d'une malédiction: il doit tuer son père et épouser sa mère. Ses parents, prenant peur, l'abandonnent. Il est recueilli par le roi et la reine de Corinthe qu'il prend pour ses vrais parents. Arrivé à l'âge adulte, il va consulter l'oracle de Delphes qui lui dit la vérité. Il veut fuir et il rencontre un vieillard, à un carrefour, qui lui dispute le passage: il le tue sans savoir qu'il s'agit du roi de Thèbes, son père. Arrivé à Thèbes, dont le roi vient de mourir, il résout l'énigme du Sphinx qui terrorisait la contrée en dévorant tous ceux qui ne savaient pas répondre à sa question. Les Thébains lui offrent leur reine en mariage pour le remercier. Il aura par la suite des enfants et apprendra la vérité sur son destin.... La Reine se suicidera et Oedipe se crèvera les yeux lorsqu' enfin, il verra ! Il s'imposera la cécité pour se punir de son aveuglement...
Oedipe pèche par orgueil: il croit savoir (il répond aux énigmes) mais en réalité, il ne sait pas. Il ne se connaît pas. La formule gravée dans le vestibule du temple de Delphes est:"Connais-toi toi-même".
Il demande que l'on recherche le meurtrier de Laïos sans savoir qu'il est lui même l'homme qu'il recherche. N'est-ce pas là le premier roman policier de l'Histoire?
Mille questions se posent quand on lit cette pièce: peut-on se connaître, peut-on échapper à son destin, à son passé?
Vraiment passionnant! Un vrai mythe!

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
meli_a
13 juillet 2016
Cette pièce de théâtre est juste magnifique, dans la mesure où l'auteur nous remonte à l'origine du meurtre telle une enquête policière. le suspens est maintenu jusqu'à la fin et on est parfois amené à la confusion des faits. Je vous le conseille si vous voulez connaître le mythe d'Oedipe en profondeur, si ce n'est pas le cas, bien sûr.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
meli_ameli_a05 janvier 2016
Il est juste que tous deux vous trouviez un appui en moi. Je me charge de la cause à la fois de Thèbes et du dieu. Et n'est pas pour des amis lointains, c'est pour moi que j'entends chasser d'ici cette souillure. Quel que soit l'assassin , il peut vouloir un jour me frapper d'un coup tout pareil. Lorsque je défends Laios, c'est moi-même aussi que je sers.
SharkSherkanSharkSherkan21 janvier 2016
Gardons-nous d'appeler jamais une homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.
SharkSherkanSharkSherkan20 janvier 2016
Celui qui n'a pas peur d'un acte a moins peur encore d'un mot.