AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081334830
250 pages
Flammarion (26/10/2016)
4.47/5   20 notes
Résumé :
Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans.

Mais alors... >Voir plus
Que lire après Néandertal, mon frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Silvana Condemi nous démontre dans ce livre l'extraordinaire capacité d'adaptation de Néandertal dans des climats glacaires, et cela sur plusieurs centaines de milliers d'années, en Europe. Il est véritablement le premier habitant du continent jusqu'à ce qu'il soit vraisemblablement « absorbé » et délogé par Sapiens il y a environ 40 000 ans. On apprend que la culture Néandertal était aussi développée que celle de Sapiens et les causes de son déclin sont multifactorielles. Loin d'être la brute épaisse que l'on imagine souvent. Je me souviens, lors d'une exposition, d'une sculpture d'une femme Néandertal habillée de manière contemporaine, poussant un chariot dans un supermarché. Peu de différences notable avec une femme contemporaine. C'est dire notre proximité avec cette espèce.
Le livre de S. Condemi est très bien conçu, par thèmes comme la constitution physique, l'alimentation, la chasse, la communication… Il est également très accessible même si l'on ne connaît pas trop la préhistoire. Elle resitue de manière pédagogique les époques et les lieux pour que le lecteur puisse véritablement s'imaginer à cette époque.
Une fois de plus, on s'aperçoit, avec cette lecture, que notre prédominance sur toutes les autres espèces, est due à notre capacité d'adaptation phénoménale en n'hésitant pas à modifier notre environnement et notre capacité de prédation. Malheureusement - est-il besoin de le rappeler ? - cette prédominance commence à se retourner méchamment contre nous.
Au fait, on a tous en nous, les Européens, de 1 à 4 % de gènes de Néandertal.
Un essai que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          246
J'ai apprécier ce livre pour diverses raisons. La première, et non des moindres : sa présentation. En dix chapitres (250 pages, notes comprises) les auteurs nous racontent l'essentiel de ce que nous savons enfin sur l'un de nos ancêtres. le vocabulaire est abordable ; technique quand il le faut mais sans excès. Chaque chapitre fait l'objet d'une introduction par une petite fiction présentant ce qui pourrait avoir été une scène de la vie d'un groupe de néandertaliens. le lecteur peut se faire une meilleur idée de ce qu'était cette vie grâce à des illustrations que j'ai particulièrement appréciées.



Il y a également un cahier central de 8 pages regroupant des photographies de crâne de néandertaliens et d'objets manufacturés qui leur sont attribuables et quelques encadrés (qui ne sont pas vraiment encadrés) où sont développés en une page au plus quelques points plus techniques qu'il serait difficile d'intégrer dans le fil du discours sans casser le rythme.

Que dire d'autres sans s'étaler sur la paléoanthropologie ? Je ne sais. Car comme souvent quand un livre me plait, je suis tenté de me limiter à il m'a plu et il mérite votre attention. ah si ! Je l'ai lu comme un roman. Car, même si ce n'est pas une oeuvre de fiction, l'écriture en est suffisamment fluide et « pas prise de tête » pour se laisser aller à le lire tel un divertissement.

En bref : Voilà un livre de vulgarisation réussi. Par son contenu scientifique comme par sa présentation. Je ne peux que vous inciter à vous le procurer. Vous prendrez sans doute comme moi un grand plaisir à sa lecture.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          90

C'est par curiosité que j'ai ouvert « Neandertal, mon frère », qui retrace le mode de vie de l'Homme de Neandertal, avant et après l'apparition d'Homo Sapiens (en gros, nous).
Curieusement, le livre se lit très bien, bien qu'il ne raconte rien de particulier. Il s'agit plutôt d'une description du mode de vie de Neandertal, espèce maintenant disparue mais présente il y a des milliers d'année dans toute l'Eurasie.

Le livre s'efforce de vulgariser les principales découvertes et connaissances en la matière en abordant toutes les facettes de la vie de Neandertal: l'habitat, la nourriture, la reproduction, les rituels religieux et funéraires…en ne pouvant élaborer, bien souvent, que des hypothèses, tant les pistes en la matière restent floues. L'on apprend à l'occasion que, loin d'être le gros rustre que l'on a souvent dépeint, Néandertal avait développé un mode de vie simple mais non moins élaboré, qui lui a notamment permis de survivre à six glaciations et de côtoyer Sapiens pendant des milliers d'années.

Je me suis surprise à me passionner pour le détail de la vie (ou plutôt de la survie) de Neandertal en Europe. Il faut dire que c'est un lointain ancêtre: les Sapiens européens (nous-mêmes, donc) portent tous encore en eux entre 2 à 4% de gènes néandertaliens. Nous sommes donc bien « frères » puisque, contrairement à ce que l'on a longtemps cru, Neandertal n'a pas « évolué » pour devenir Sapiens: les deux espèces ont progressivement « fusionnées » lorsque Sapiens est arrivé en force du continent africain avec des techniques plus développées et, surtout, un « esprit de conquête » que n'avait pas Néandertal. Les deux espèces se sont côtoyées et se sont reproduites ensemble pendant des milliers d'années, l'une apprenant de l'autre. Et ce jusqu'à la disparition des Néandertal, pour des raisons intrigantes qui sont détaillées dans le livre.

Un ouvrage très instructif donc, et relativement facile d'accès, à lire pour ceux qui veulent briller en société avec leur connaissance en paléoanthropologie / lire quelque chose d'original / s'intéressent aux premiers Hommes.
Enfin, cela a le mérite de nous faire réfléchir sur notre conception de l'évolution, que l'on nous apprend à percevoir comme verticale et « ascendante » (le plus récent = le plus évolué), alors qu'elle est bien souvent horizontale, le plus récent étant le produit de tout un passé, pas nécessairement moins bien mais juste moins adapté à l'époque.
Lien : https://lasocietedeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Formidable lecture pour découvrir les dernières avancées dans la connaissance d'homo neanderthalensis... et de nous, les sapiens. La lecture est facile et l'on apprend beaucoup de choses. La conclusion est on ne peut plus clairvoyante et devrait faire partie de l'enseignement de tous les collégiens, lycéens, étudiants et surtout des adultes. Car elle remet les choses en perspectives et devrait nous rendre bien plus modestes face au vivant. Une bien belle leçon!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu avec délectation cet ouvrage bien documenté sur notre cousin. A ma connaissance, il y a peu d'ouvrages grand public sur Néanderthal.
Je tiens à féliciter Silvana Condemi et François Savatier. Ce livre est agréable à lire, écrit avec maîtrise. Il donne aussi des informations précises lorsqu'elles sont connues. Mais c'est aussi une présentation très réussie des méthodes de recherche des paléontologues. Je termine en remerciant Benoît Clarys pour ses illustrations, simples mais pertinentes. J'avais emprunté ce livre à la médiathèque, je l'ai acheté sans délai pour qu'il figure dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un sapiens contemporain vivant dans un quotidien saturé d'écrans couverts d'icônes remplaçant ou limitant à un cadre les fonctions les plus élémentaires de la vie mentale (calculer, s'orienter, regarder, etc.) est-il plus intelligent qu'un de ses contemporains, pêcheur de son métier, qui connaît la mer et le poisson? Est-il plus intelligent qu'un aborigène qui maîtrise le système de parenté de son ethnie, l'un des plus compliqués du monde? Est-il plus intelligent que ne l'était un chasseur arctique du XIXe siècle qui parvenait à nourrir sa famille grâce à cent savoir-faire, tous d'une technicité dépassant de très loin ce dont est capable le premier bricoleur occidental venu? Non, mais l'échelle de l'intelligence présente à l'esprit des Occidentaux tendra pourtant à placer tout en haut l'employé de bureau à l'aise avec écrans, icônes, SMS et toutes les techniques actuelles de communication virtuelle.
Commenter  J’apprécie          170
Ainsi, il est bien connu que 90 % des membres de la '' civilisation de la vache '' que sont les habitants originaires de l'Europe tempérée et nordique, digèrent le lactose, le principal sucre du lait de vache, alors que seulement 50 % des Européens méditerranéens (ils font partie de la '' civilisation de la chèvre '') le digèrent et que cette proportion tombe à 10 % chez les Chinois.
Commenter  J’apprécie          50
Les fouilles révèlent (chez Néandertal) des traces de systèmes culturels complexes et de haut savoir-faire techniques comparables à ceux des sapiens. C'est pourquoi le soupçon que le manque d'"intelligence" de Néandertal expliquerait sont déclin est très probablement spéciocentrique, en d'autres termes, induit par le préjugé inconscient que notre espèce est supérieure à toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Ces chiffres s'expliquent par le fait que depuis l'arrivée des premiers paysans accompagnés de vaches en Europe, il y a 8000 ans (au Néolithique) la consommation constante de produits laitiers — une pression sélective culturelle — a sélectionné chez les habitants de l'Europe tempérée des gènes assurant la persistance toute la vie de la lactase, l'enzyme rendant possible la digestion du lactose.
Commenter  J’apprécie          20
Si un Néandertalien habillé prenait aujourd'hui le métro avec nous, nous ne ressentirions que peu d'étrangeté.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Silvana Condemi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvana Condemi
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues qui révèlent les dernières découvertes sur les origines et l'évolution de l'être humain.Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle ; Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université ; Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de FranceDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 13 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : paléoanthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}