Nitocris, Reine d'Égypte tome 1 sur 2
EAN : 9782070300488
Gallimard (27/10/2005)
2.89/5   9 notes
En l'an 2230 avant J.-C., le pharaon Pépi règne sur l'Égypte. À la cour de Memphis se côtoient les grands dignitaires, les prêtres, les savants. Et dans le gynécée bruissent les étoffes des épouses et des concubines. C'est dans ce contexte historique qu'apparaît la spectaculaire princesse Nitocris, aux cheveux d'or et au teint de rose. Une enfant dont chacun admire la beauté et la force de caractère. Nitocris est la jeune sœur du prince Mérenrê, auquel elle voue une... >Voir plus
Que lire après Nitocris, Reine d'Égypte, tome 1 : La Fille aux cheveux d'orVoir plus
Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié ce bouquin qui offre au lecteur une image assez précise de ce que devait être la vie dans l'Egypte de la VIème dynastie.
Pepi 1er, pharaon, en fin de vie, s'ennuie et il cherche des moyens de donner du piquant à sa vie, taciturne ou enjoué selon l'air du temps et en fonction des personnages qu'il fréquente et des déplacements qu'il doit accomplir il est particulièrement friant de la compagnie de Mérenrê, son successeur et de Nitocris la soeur de ce dernier.
A la cour on complote en attendant que le roi s'éteigne. L'épouse secondaire Ipout met en avant son fils pour succéder à Pépi. Une partie des édiles est de son côté et fomente la révolte du peuple pour qu'il se soulève contre le choix du Pharaon défunt.
Cet épisode historique, que l'on retrouve sur un texte, récemment (ou presque) découvert, écrit par le Vizir Ouni, relate l'apport de Nitocris dans le devenir de l'Egypte à un moment crucial de son histoire ainsi qu'également de l'importance du rôle de l'épouse royale, de la mère, allant jusqu'au culte de ces dernières et à l'élévation de monuments y compris de pyramides.
Le destin difficile et tragique du jeune roi Mérenrê sera le prix à payer pour un renouveau de la politique royale, une meilleure répartition des responsabilités et une décentralisation du pouvoir au profit des nomarques.
Certes c'est romancé sinon il n'y aurait pas de livre mais cela l'est de belle façon avec justesse et légèreté dans l'écriture. La lecture est agréable, j'ai souri aux anecdotes aussi croustillantes qu'improbables et je me suis régalé avec les complots et comploteurs dans leurs façons, encore utilisées de nos jours, pour arriver à leurs fins.
Et puis il y a le Nil blanc, le Nil bleu, la haute et la basse Egypte, le sable, Bastet, Isis, Horus et Rê et tous les autres…
Que du bonheur.

4,5/5

B
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une vue sur la vie dans l'Egypte ancienne et les relations entre les personnes d'un même rang.

Lire un extrait