Al Manar (08/11/2015)
Qu’on le veuille ou non, chacun s’inscrit dans une lignée. On peut se croire libre de toute attache ou se vivre indéfectiblement lié aux ancêtres. Lorsque ceux-ci sont gens de peu, paysans obscurs ayant traversé l’épreuve d’une guerre dont on perçoit en soi-même les ultimes résonances, le désir de saluer leur courage quotidien, leur opiniâtreté s’impose, insiste. On cherche alors une vérité fuyante cachée entre les lignes de quelques cartes postales de 1915 écrites ... >Voir plus
Que lire après Noir-racineVoir plus
A partir de quelques cartes postales de 1915 trouvées dans une ferme en ruine, l'auteur évoque avec pudeur et tendresse les oubliés de la grande Histoire : ils s'appellent Joseph, Elise, Gabriel et Marthe. Leurs souffrances, leurs joies nous rappellent que l'histoire est tissée de leurs vies. Seul un canif de fer-blanc subsiste de celui qui, un jour, comme des milliers d'autres, a quitté sa ferme, « coquillage au creux de l'oreille des vivants pour prolonger leur murmure. »

Figure de l'ombre retournée à la nuit, comme des milliers, qui ont quitté leur village, leur ferme, leur verger, pour ne plus revenir et n'ont survécu à leur mort que le temp bref des battements de coeur de ceux et celles qui les ont veillés sous la clôture des habits noirs.