EAN : 9782352902058
Editions courtes et longues (18/10/2018)
4.41/5   11 notes
Deux moineaux se posent sur une branche et chacun la veut pour lui seul.
Ils s’apostrophent et s’invectivent de noms d’oiseaux. Chaque oiseau cité apparaît comme par magie et se pose à son tour sur la branche. Mais attention : trop de noms d’oiseaux, c’est aussi trop de poids... Gare à la chute !

Retournez l’album et le même processus s’enclenche... mais cette fois avec des noms d’oiseaux amoureux !

Un portfolio au centre de l’al... >Voir plus
Que lire après Noms d'oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un super album/documentaire pour enfants qui joue sur l'expression se donner "des noms d'oiseaux". Cette expression est prise ici au sens littéral, avec deux scénario :
- le premier avec deux oiseaux qui s'envoient des noms d'oiseaux comme des mots doux,
- dans le second, deux oiseaux qui s'envoient des noms d'oiseaux sous le coup de la colère.

Les "vrais" oiseaux avec des noms parfois alambiqués sont bien sûr présentés dans l'histoire, mais aussi à la fin : chaque oiseau mentionné est redessiné et l'auteure, en plus de redonner leur nom, nous renseigne sur le continent sur lequel il vit et nous précise si c'est une espèce menacée ou en voie d'extinction.
Petit bémol, j'ai parfois regretté qu'on ne nous précise pas si la taille donné correspond à l'envergure de l'oiseau ou à sa hauteur sur pattes.

Une fois de plus, le travail extra minutieux d'Isabelle Simler a été une super découverte (pour les petits et les grands!).
J'ai découvert le superbe travail d'Isabelle Simler avec son petit livre sur le chat, puis celui sur l'escargot.

Avec cet ouvrage sur les noms d'oiseaux, vous en aurez plein les yeux ! Quel travail impressionnant ! Des oiseaux par centaine :) des connus et des moins connus, le tout mis en scène à travers deux moineaux qui se donnent des noms d'oiseaux justement !

Par quels nom d'oiseaux commencer ? Les noms d'humeurs ? Ou ceux d'amour ? Ne sachant pas que cet album était ainsi divisé, je l'ai donc commencé par les noms d'amours. Si bien que la transition avec les noms d'humeurs était un peu plus difficile à avaler après tant de douceur !

Le principe est rigolo...mais j'ai moins aimé les petites BD introductives de chaque partie, qui étaient presque un peu trop pour moi, même si elles permettent ensuite d'introduire chacun des oiseaux qui a été cité. Mais ensuite, une pleine page ou presque est consacrée à chacun des oiseaux, avec son nom, son pays, sa situation (menacée, en voie d'extinction etc...).

Donc, si vous cherchez des nom d'oiseaux...c'est par ici.
Isabelle Simler, nous ne le dirons jamais assez, nous sommes fan.

L'approche didactique n'a jamais été aussi proche du plaisir d'aimer les albums pour enfants.

L'illustration est pleinement au service du naturalisme et aussi, grâce au talent graphique et coloré de l'auteure, dans son appréciation artistique.

Toujours dans le registre animalier, Isabelle Simler nous invite cette fois aussi sur le terrain des expressions.

Celles nombreuses aux noms d'oiseaux.

Mais attention, les jolies, les drôles, celles qui pestent trop loin resteront dans leur bocal à gros mots.

L'album est plus volumineux que les précédents, dépassant non seulement la notion d'expression de la langue française avec les oiseaux mais aussi jouant du sens du livre.

Ludique!

Il sera permis de le lire dans les deux sens, à l'envers à l'endroit.

Isabelle Simler imaginera deux histoires, deux alternatives à la même rencontre, celle qui part mal et celle qui démarre bien.

Les versions mettront chacune de leur côté les noms d'oiseaux de la mauvaise humeur et ceux des amours.

Hein, mon petit oiseau, qu'elle est bonne cette idée?

Petit bonus au catalogue habituel très apprécié des espèces en présence, une intro en bande-dessinée pour nous présenter le moineau qui se lève de la patte gauche et celui qui chantera en se levant du nid.

Ca sent l'amour improbable comme on les aime.

Seront-ils les nouveaux tourtereaux des histoires?

Il y aura des petits qualificatifs tendres, des selfies d'oiseaux en pagaille pour célébrer le jour où tout à commencer et des pépiements du tonnerre pour envoyer valser les indiscrets à plumes.

Un rapport éducatif de toute beauté et plein d'humour.
Même si le choix est difficile, cet album est mon préféré de tous les albums d'Isabelle Simler. Assurément parce qu'il représente des tas d'oiseaux, tous aussi beaux les uns que les autres !

Également car cet album a la particularité de se lire dans les deux sens.
- Dans le premier sens, en fin d'après midi, deux moineaux se retrouvent sur un fil à haute tension. En se faisant la cour, l'un commence à donner à l'autre de doux surnoms « ma grive musicienne », « ma linotte mélodieuse », « ma pénélope siffleuse », et c'est parti pour le catalogue des doux noms d'oiseaux. A cela près que chaque oiseau nommé se retrouve sur le fil avec eux ! Sans parler de l'Albatros…

- Dans le deuxième sens, tôt le matin, deux moineaux se retrouvent sur la même branche. Mais l'un dérange l'autre et c'est le défilé de tous les noms d'oiseaux « du vent ! gobemouche à bavette ! », « de l'air, bécasseau minute ! », « tyran des savanes ». Et les deux oiseaux se traitent de tous les noms..d'oiseaux. Jusqu'au moment où chaque oiseau nommé se retrouve dans l'arbre avec eux ! Sans parler de l'Albatrooos…

J'aime d'amour cet album car il est à la fois ludique et très drôle. Tous les oiseaux nommés existent bel et bien et sont répertoriés (chacun a son portrait) à la suite des histoires. On y apprend leur taille, leur localisation ainsi que s'ils sont ou non en voie de disparition. Tellement mieux qu'un documentaire photo, les illustrations d'Isabelle Simler sont, comme à chaque fois, magnifiques.
Le petit plus de cet album est qu'il est un vivier de doux surnoms et de noms d'oiseaux, tous plus originaux et drôles les uns que les autres, que vous pourrez réemployer au quotidien lorsque les situations s'y prêteront.

Mes chers troglodytes mignons, quel que soit votre âge, je vous recommande chaudement de lire ce superbe album.
Album documentaire, Noms d'oiseaux! se divise en deux parties séparées par l'arrivée néfaste du Grand Albatros. Il suffit de retourner le livre pour que le sens de lecture passe des amours aux humeurs. D'un côté, deux moineaux se font la cour, de l'autre ils se disputent. Dans tous les cas, ils se donnent des noms d'oiseaux plus ou moins charmants introduisant la présentation de volatiles plus ou moins connus.

De planches de bande dessinée aux illustrations photographiques, Isabelle Simler signe un titre coloré qui permet de découvrir un grand nombre oiseaux au nom fleuri. Grand format, l'album permet à l'auteure de placer les plus grands oiseaux sur une grande alors que les plus petits se partagent l'espace. Dans tous les cas, chacun est accompagné d'une légende qui permet de localisé son lieu de vie, sa connaître sa taille, son nom commun et son nom latin sans oublier la mention qui classe les espèces menacées ou un grand danger d'extinction.

Noms d'oiseaux ! (des humeurs)/(des amours) est un très bel album original et sublimement illustré qui utilise l'humour pour faire connaître des oiseaux aux noms souvent farfelus.
Lien : https://sirthisandladythat.c..