Albin Michel (30/08/2017)
3.44/5   9 notes
Ce livre n’est pas un réquisitoire.
Ce livre n’est pas un règlement de comptes.
Ce livre n’est pas non plus une hagiographie !

C’est bien pire que cela : une enquête.

Voilà donc la vérité sur l’action d’une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d’habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l’améliorer.
Cette femme cynique a cependant un talent : cet art de communiquer qui lui permet a... >Voir plus
Que lire après Notre-Drame de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De rien elle est arrivée en haut et rêve de plus haut. Mais à quelle prix?
Les Parisiens sont les otages d'une despote.
C'est un livre à charge, mais il est bien fait. Il est factuel.
J'aime bien les remerciements :"Que soit remerciée Anne Hidalgo, car en refusant de nous recevoir, sans même répondre à nos demandes réitérées, Notre-Dame de Paris à donné corps à toutes les interrogations qui nous ont conduits à écrire ce livre."
Ce livre ne se veut pas réquisitoire mais enquête ; malheureusement, le parti-pris des auteurs, le ton employé, les qualificatifs utilisés placent ce livre du côté des pamphlets. N'étant pas parisien, je ne connais pas spécialement Hidalgo ; le peu que j'en vois me montre une femme plutôt hautaine et peu souriante (une parisienne, quoi !). Ce n'est pas avec cet ouvrage que je serai capable de juger son action, même si je n'apprécie pas que Paris se considère comme une citadelle et se coupe de la banlieue.

Le principal argument de ce livre, et sur plus de la moitié, tourne autour de la politique anti-voiture et anti-diesel de la ville de Paris ; la chasse aux particules fines, les fermetures des voies sur berges forment le grand crime politique dénoncé par nos auteurs. La gestion hasardeuse de la maire ne fait l'objet que de quelques pages qui auraient mérité des explications plus claires. Quant à la collusion avec les richissimes Arnault, Niel, Pinault, elle mérite d'être dénoncée si elle est réelle, mais ce livre n'apporte que du fiel, pas de preuves.

Dès la 4e page, les auteurs affirment "qu'elle a dépassé depuis longtemps son seuil d'incompétence" et vont lui attribuer les qualificatifs de Cruella, Reine des bouchons, Ste Anne du Bon Accueil, Mère Emptoire, Notre Dame de la Rancune, Reine de la Propagande… Ces auteurs qui n'hésitent pas à écrire que « SOS Racisme a été créé par Mitterand pour faire monter le FN », ne supportent pas la gauche écolo, qualifiée de Secte, me semblent d'être des bourgeois du XVIe bien accrochés à leurs privilèges et politiquement proches d'Atlantico.

Pour résumer, la maire de Paris est une "virago, militante écologiste, péremptoire, punitive et mondialisée". Elle a un "électorat socialo-écolo-melenchoniste" et fait de Paris "une sorte d'agence de communication toute entière dévouée à sa propre promotion avec l'élection présidentielle de 2022 en ligne de mire".
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Même si beaucoup des points évoqués dans ce livre perturbent la vie des Parisiens, il y a quelque chose de désagréable dans cette lecture...comme une question insidieuse qui trottine dans ma tête : et si derrière une bonne partie de ce livre, il y avait le lobby de l'automobile ?...

Aucune étoile pour ce livre.
J'ai trouvé ce livre très drôle et en même temps effrayant sur l'état financier de la ville de Paris et sur les pratiques de Madame Hidalgo.
Tous les parisiens devraient lire ce livre
Tout ou presque tout sur la gestion opaque de Notre Drame de Paris. On en ressort ... heureux de ne pas vivre apParis. Ou dans ds banlieue.

Le despote ne s'appuie que sur l'ignorance et la terreur du peuple ; éclairez-le, il ne craindra plus, et despote ne sera qu'un mot.
Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins.

Videos de Airy Routier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Airy Routier
Ce livre n?est pas un réquisitoire. Ce livre n?est pas un règlement de comptes. Ce livre n?est pas non plus une hagiographie !
C?est bien pire que cela : une enquête.
Voilà donc la vérité sur l?action d?une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d?habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l?améliorer. Cette femme cynique a cependant un talent : cet art de communiquer qui lui permet aujourd?hui encore de masquer ses échecs. On s?est ? presque ? habitué à ses prêches, de l?injonction du « vivre ensemble » à l?exaltation de « l?impôt citoyen » ! Airy Routier, journaliste dont on se rappelle les biographies non autorisées sur Bernard Arnault ou Bernard Tapie, et Nadia le Brun montrent l?envers du décor, de la saleté croissante des rues à l?organisation de la paralysie automobile. La politique du logement, aussi provocatrice qu?inefficace, l?aveuglement face à l?afflux des migrants, sans oublier une dette qui a doublé en quatre ans pour compléter le tableau : le bilan à mi-mandat apparaît déjà désastreux. Ce qui fait peur, c?est que la maire de Paris, Anne Hidalgo, n?écoute plus personne, au point d?inquiéter même le nouveau président de la République, qu?elle déteste.
Entre récit et révélations, ce livre iconoclaste dit tout haut ce que bien des Parisiens pensent tout bas.