Libre Expression (01/12/2023)
4.25/5   2 notes
« Dans une prochaine vie, je serais si fier d'être à nouveau ton fils. »

Même si on la sait inévitable, la mort fait peur. Comment changer notre attitude face
à elle ? Alors qu'il était confronté à la fin imminente de son père, Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe se sentait en paix, malgré les émotions qui affluaient. Est-ce sa démarche spirituelle influencée par le bouddhisme tibétain qui a fait la différence ? Ou son expérience des vingt derni... >Voir plus
Que lire après Notre dernier voyageVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce témoignage m'a touché énormément. Jean-Marie Lapointe exprime ses sentiments face à la fin de son père.
Jean Lapointe a toujours été un artiste que j'ai beaucoup aimé, et assisté à ses derniers échanges avec son fils, vivre ses derniers moments, prendre connaissance de ses dernières pensées, fut un moment très touchant pour moi.
Quoi dire, quoi penser, quand un proche est en phase terminale, quand on sait qu'il n'y aura pas de retour pour celui-ci.
Les échanges qu'il a avec son père sont parfois légères, mais on sent derrière tout ça, l'attachement que le fils vit envers le père.
Qu'il considère ces moments comme des moments privilégiés, oui il se considère chanceux de pouvoir vivre ces moments-là avec ce grand homme.
Bien souvent confus, très mêlé à certains moments, mais le fils ne s'y arrête pas. On a l'impression parfois que le fils est devenu le père et il vit avec bonheur ces moments si spéciaux.
L'approche que Jean-Marie Lapointe vit avec son père, est dans le fond une façon que nous devrions garder en mémoire. Profiter du moment présent, pendant que l'être cher est encore avec nous.
Jean-Marie Lapointe a un bagage énorme avec ses expériences auprès des jeunes en fin de vie, il a décidé de penser à ce que lui voudrait, ce que lui veut accumuler comme souvenir dans ce dernier voyage.
Malgré que la situation soit triste, en fait c'est toujours triste de perdre quelqu'un que l'on aime, et malgré le fait que l'on sait de Jean Lapointe, qu'il a bien souvent abusé de la vie, plus rien de cela ne compte vraiment. Ce que l'on voit c'est le fils, c'est le père, c'est l'amour que l'un ressent pour l'autre.
C'est un témoignage tout en émotions, par moments je me suis revu avec ma mère, à d'autres moments je me suis dit, qu'il avait raison, pourquoi penser à quand il ou elle ne sera plus là, et pourquoi ne pas apprécier jusqu'à la fin cette personne que l'on a tant aimé. La plume de l'auteur est honnête, réaliste, touchante et très émouvante. Je ne peux que vous recommander cette belle lecture!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..