EAN : 9782843371943
Anne Carrière (27/08/2002)
2.33/5   3 notes

" Qu'ai-je donc fait d'autre que nourrir ? " se demande Alain Etchegoyen. Nourrir comme fil rouge de l'existence, façon d'aimer et de communiquer avec... ses enfants, ses amis, ses étudiants, la femme qu'il désire, qu'il aimera peut-être. Nourrir. Aimer nourrir. Jusqu'à l'obsession. Ni essai, ni fiction, et surtout pas livre de cuisine voici, à la carte, une soixantaine de courts récits - recueil d'expériences et ga... >Voir plus
Que lire après NourrirVoir plus
« J'aime nourrir une femme que j'aime, quelle que soit la façon dont je l'aime et dont elle m'aime. J'aime donner du plaisir, et je déteste qu'on exige que j'en donne. Alors le plaisir se partage. » Pour Alain Etchegoyen, philosophe professeur au lycée Louis le Grand, donner du plaisir passe justement par l'acte de nourrir, qu'il nous décrit comme étant si particulier, si privilégié. Ce livre n'est pas un roman, ni un essai et encore mois un livre de cuisine ; il est difficile de le classer dans un genre littéraire particulier : Etchegoyen nous livre ici ses meilleures recettes, et nous éclaire sur l'importance de la nourriture, de l'art culinaire, de sa façon bien à lui de voir cet art, de le pratiquer mais par-dessus tout, d'aimer le pratiquer. Comment nourrir ses amis, ses enfants, sa femme, comment partager un moment avec eux, qui soit pour le moins… savoureux ! La lecture de cet ouvrage est un régal des papilles. Pour un public particulièrement gourmand de lectures un peu difficiles et à vocation philosophique
Le philosophe Alain Etchegoyen avait la passion de nourrir son entourage. parce que pour lui nourrir est un acte d'amour, de transmission de valeurs et de partage.
Sur cette base, il a eu l'idée de compiler un livre qui reprend des anecdotes, des souvenirs de repas et des idées de cuisine.
Un méli-mélo qu'à titre personnel j'ai trouvé assez inintéressant.
"Qu'ai-je donc fait d'autre que nourrir ?". Fil rouge de l'existence et du récit. Alain Etchegoyen raconte comment il a nourri ses enfants, ses étudiants, ses amis, les femmes qu'il a aimées. Un livre à offrir à ceux qui aiment cuisiner ...