blancs volants (06/12/2017)
2.75/5   2 notes
Un carré bleu s'est découpé dans la nuit 5 étages plus bas je traverse un pays.
Que lire après Nous oiseaux de passageVoir plus
Dès qu'on lit ce petit recueil où se mélange photos et vers poétiques, on sent une légèreté, une apesanteur de l'esprit, les pages semblant êtres de douces compagnes noircies de textes sensuels qui nous font nous évader, voyager ici et là-bas, de la France des villes et campagnes aux Etats-Unis et à la bouillonnante New-York. Curieusement, les poèmes écrits en plein centre de la "grosse pomme "sont d'une sérénité olympienne, comme si la poétesse avait su s'isoler au milieu du brouhaha new-yorkais, ignorant le tumulte pour mieux en faire ressortir l'essence et sa signification profonde. Mais si les vers transatlantiques nous font vibrer la corde sensible, ceux fleurant bon Paname et le terroir sont aussi émouvants, dépaysants et pittoresques, prouvant que les poésies faîtes au pied de son immeuble, depuis son village d'enfance ou à Central Park sont une même chaîne d'émotions interrompues.

Videos de Lola Nicolle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lola Nicolle
Cette anne?e, trois romans seulement. Trois auteurs qui, chacun a? sa manie?re, se sont penche?s sur le destin de personnages aussi singuliers qu?attachants. Et qui nous font parcourir la France, de la banlieue jusqu?aux plaines, en passant par les cimes.
Notre premier coup de c?ur va a? une de?couverte ; celle de Mathieu Palain qui signe, avec Sale Gosse, son pre- mier roman. Roman urbain, politique et social, il de?peint l?incroyable lien qui se noue entre un jeune de?linquant, Wilfried, et Nina, son e?ducatrice. Puis nous retrouvons Jean-Baptiste Andrea, remarque? avec Ma reine (20 000 exemplaires vendus, traduit en 9 langues et multiprime?), en 2017. Cent millions d?anne?es et un jour nous entrai?ne dans la que?te obsessionnelle d?un pale?ontologue en fin de carrie?re. Un re?ve qui prend la forme d?un dinosaure et qui l?emme?nera au bout de sa folie. Un roman flamboyant ou? vibre la nature, la montagne, la solitude, le silence, l?effort. Mais aussi l?enfance, sombre et lumineuse. Enfin, quelle joie d?accueillir une romancie?re et poe?tesse confirme?e, Ce?cile Coulon (prix des Libraires 2017 pour Trois Saisons d?orage), qui a choisi L?Iconoclaste pour publier son sixie?me roman et poursuivre sa carrie?re. D?une e?criture puissante, elle livre Une be?te au Paradis, texte charnel, fe?minin, qui nous plonge dans l?attachement aussi passionnel que destructeur d?une grand-me?re et de sa petite-fille pour les seules choses qu?elles posse?dent : leur terre et leur ferme. Se jouer du destin, aller au bout de ses re?ves, rompre le male?fice; sous leur plume cine?matographique, jeune, cre?ative, ces sujets qui, depuis toujours, font vibrer la lit- te?rature deviennent urgents, absolument actuels. En un mot, Iconoclaste. SOPHIE DE SIVRY avec JULIA PAVLOWITCH et LOLA NICOLLE
Musique : Lou Rotzinger