EAN : 9782203251472
Casterman (08/02/2023)
Nous sommes de tailles différentes.
Nous avons des âges différents.
Nous aimons des choses différentes.
Nous avons des caractères différents.
Et pourtant...
Nous sommes toutes et tous humaines, humains.
Et, en cela, nous nous ressemblons.
Uniques, toutes et tous ensemble.

Un album coup de cœur qui célèbre, gaiement et simplement, la diversité du genre humain.
Que lire après NousVoir plus

: "Nous", c'est chacun d'entre nous et nous tous dans notre ensemble.

Sans nous le démontrer clairement, l'histoire "Nous" parlera de respect et de tolérance des uns et des autres (sans quoi il n'y aurait pas de "nous").

Voici de quoi parlera cet album qui fera un tour d'horizon des gens, qui changent, qui ne changent pas, ou plus, des petits et des grands, des gens qui pensent à l'identique et différemment mais qui aiment et souffrent du même processus. L'album "Nous" dans le catalogue des différences, entre chaque membre d'une famille ou d'une société, évoquera la pluralité d'un groupe social animé d'une même capacité à être apte à ressentir. Nousnous comprendrons aussi sur la base des sentiments.

Par les actions, par le physique, par les opinions, nousnous ressemblerons ou différerons, mais devant la tristesse, l'amour, la mort, nous serons tous égaux.

L'album parlera d'individualité et aussi des liens d'amitiés qui peuvent nous unir.

Chacun compte, nous dira le livre de Liisa Kallio, chaque être vivant même (on le comprend lorsqu'une illustration élargit le champ d'appartenance du groupe aussi aux êtres animaux et végétaux).

Les illustrations aux crayonnés lumineux et broussailleux ajoutant du mouvement sont tendres, un propos à hauteur de Maternelles par exemple pour commencer une bonne rentrée et fédérer un groupe qui va devoir vivre ensemble tout une année.
« Certains sont grands, d'autres petits…. Nous sommes toutes différentes, tous différents. Chacune et chacun d'entre nous est unique… » Un joli album illustré au crayon de couleur et au pastel, qui parle des différences, de la beauté de la variété, de tolérance et d'acceptation de soi. Pour autant, il sonne un peu comme du déjà-vu. Chouette, donc mais sans plus.