Réunion des Musées Nationaux (24/03/2011)
3.5/5   5 notes
Ces dix courts textes inédits écrits par le peintre Odilon Redon (1840-1916) révèlent un aspect méconnu de son œuvre créatrice. Ils relèvent du fantastique dans la mesure où ils font se heurter
l'environnement de la vie quotidienne et l'univers énigmatique, le palpable et l'irrationnel. Dans son introduction Alexandra Strauss les situe dans leur contexte et commente pour chacune le rapport image-texte. Une œuvre graphique de Redon figure en frontispice de cha... >Voir plus
Que lire après Nouvelles et contes fantastiquesVoir plus
Livre surprenant, acheté à l'exposition consacrée à l'artiste en 2011. Ces quelques nouvelles, sans susciter un engouement démesuré, permettent au moins de lever le voile sur l'univers d'Odilon Redon et, par là, de mieux appréhender son oeuvre picturale.
Des histoires empreintes d'angoisses et teintées de romantisme noir que j'ai aimé parcourir.

Video de Odilon Redon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odilon Redon
"Redon/Mallarmé : une amitié en poésie". Une conférence prononcée le 15 juin 2011 au Grand Palais par Par Bertrand Marchal, professeur de littérature à l’université de Paris IV - Paris-Sorbonne, responsable de la nouvelle édition des Œuvres complètes de Mallarmé dans la Bibliothèque de la Pléiade.