Les vampires de Londres tome 3 sur 3

Sabrina Tobal (Illustrateur)
Editions du Petit Caveau (25/02/2023)
3.83/5   3 notes
Upper Plot, 1895

Parfois, la nuit, nous sommes des cibles si faciles…

Dans notre sommeil, nous sommes désarmés pour lutter contre des adversaires capables d’exploiter ces quelques heures où notre esprit erre dans des lieux inaccessibles.
Que ce soit à Upper Plot, sympathique petit village d’Angleterre, ou Londres, cité grouillante d’activité, une sorcière a transformé les nuits des habitants en calvaire. À quel dessein ?
S... >Voir plus
Que lire après Nuits ensorceléesVoir plus
13 ans ! 13 ans déjà que le premier roman des Vampires de Londres est sorti en librairie. Bien sûr depuis, il y a eu le recueil de nouvelles Autour de Londres. Mais pour lui, cela fait tout de même douze ans. Alors c'est à la fois frustrant et rafraîchissant de retrouver les vampires de Lydie Blaizot. Des vampires pas comme les autres. Rien à voir avec Dracula, Lesta ou les chippendales de Twilight. Côté caractère, ils seraient plus dans le ton de Buffy contre les vampires, mais façon XIXe. Un ancien officier de l'armée anglaise, un ancien médecin français et un lord, entourés comme il se doit d'amis, d'ennemis et autres serviteurs.

Cette fois-ci pas de Donald Crump, pas d'anti-héros, maladroit et prétentieux. Mais un loup-garou bien bourrin qui tient à ses proches et des sorcières bien méchantes. Nos trois vampires n'auront pas d'autre solution que combattre les sorcières pour ramener la paix dans le petit village d'Upper Plot. Vous aurez quand même le plaisir de découvrir le Londres de cette fin de siècle, puisque les sorcières y sévissent.

Mais il ne faut pas que j'en raconte de trop. Il vous faut un peu d'inconnu.

En bref : Si ce roman peut se lire indépendamment du précédant et du recueil de nouvelles, vous apprécierez d'autant plus que vous connaîtrez mieux les personnages. Commencer par celui-ci, c'est prendre le risque de se poser des questions sur les interactions entre les différents personnages alors que tout cela a déjà été raconté.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les trois vampires, héros de la Maison de Londres et Autour de Londres. Chacun a sa petite particularité : le noble anglais typique, tout en élégance et en citations de Shakespeare, le médecin français et le militaire. Depuis le récit précédent, ils se sont installés dans un monastère dans la campagne anglaise, non loin de la frontière avec le Pays de Galles. Ils ont leur petite routine, leur petit univers avec leurs proches, une petite fille pour l'un, une fiancée institutrice pour l'autre. Mais il suffit de rumeurs sur une sorcière qui plonge les habitants dans des cauchemars chaque nuit et parfois dans des crises de somnambulisme pour que les "trois mousquetaires" reprennent du service...

J'apprécie particulièrement la construction des personnages dans ce roman. Un méchant n'est pas juste un méchant. Il a des motivations raisonnables et sensées, loin des ennemis manichéens qu'on peut trouver dans les romans avec des créatures magiques. Certes les loups garous se transforment en loups et attaquent, mais ils peuvent aussi essayer de se contrôler et réfléchir. Les personnages sont riches et complexes, loin des clichés sanguinaires des mauvais romans fantastiques.

J'ai aussi aimé le dénouement, tout en pardon et en mains tendues pour les différents personnages. Il en ressort un roman fantastique, avec de l'action, des morts (c'est inévitable), du danger et des peurs, mais aussi une conclusion apaisante et optimiste, sans rancune, on pourrait dire. Cela fait partie du charme de ses trois mousquetaires si sages et sereins.
Lien : http://feuilletsdeuphemia.fr..