Didier Jeunesse (21/08/2019)
3.79/5   14 notes
Dans le rayon de soleil qui lèche le plancher.
Sous l’escalier qui n’en finit pas de monter.
Dans le fauteuil qui a pris la forme de mon papa.
Et toi, où tu lis, toi ?
Que lire après Où tu lis, toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album sympathique sur le plaisir de la lecture qui explore par énumération les différents lieux possibles de lecture...les traditionnels et d'autres plus décalés, insolites mais toujours très attendrissants pour les bibliophage toujours prêts à vivre la vie avec un livre entre les mains. A la lecture de cet album, il est amusant de voir les yeux briller des lecteurs à la découverte de nouveaux lieux et expériences de lecture possible ! Bref n?hésitez pas, ce titre est bien un album pour transmettre le plaisir de lire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Et vous, où lisez-vous?
La tête en bas, les pieds sur l'appui-tête du fauteuil?
Flottant sur le bateau-siège, la tête sur un accoudoir, les jambes flottant au dessus de l'autre accoudoir dans une mer invisible?

Cécile Bergame l'auteure s'inspire de cela, de ces habitudes de lecteurs voyageurs et rêveurs et elle pousse la barque sur une rivière de poésie.

L'aventure du livre sera onirique, le personnage changeant de lieux et s'abandonnant à des sites et postures insolites pour lire, sous un escalier, entre les piles de linge à repasser.
Les vues du personnage changeront également pour le surprendre, vu du dessus, de loin, de près, en contre-plongée...

Les mots nous accompagne dans cet esprit zen d'aventure pour lire tranquille: "...Dans les coussins potelés qu'on aime embrasser...dans le rayon de soleil qui lèche le plancher...".
Les représentations sont amusantes et inspirantes d'un lâcher prise incroyable dans cette activité privée, tranquille au dehors et mouvementée au dedans.

Le paysage coloré de Magali Dulain se transforme, nourri de l'imaginaire abordé.
Finalement, la lecture construit des emboîtements savoureux, par le lieux qui nous enveloppe et par celui qui nous recevra au creux des pages.

Il y a des clins d'oeil ci et là faits à des classiques de la littérature jeunesse, nous notons Ponti, où on nous montrera aussi du partage, les grands raconteront aux petits.
Les futurs petits lecteurs de CP pourront se projeter sur cette capacité nouvelle à s'amuser comme ils le souhaitent
Du début à la fin, on a aimé lire ce livre. (nous étions sur une chaise)
Tous les amoureux de la lecture savent qu'on peut lire n'importe où...

Cet album interroge le lecteur ... sur le lieu où il aime lire: "Où tu lis, toi?" répond ensuite à la question posée dans le titre: il suggère qu'il existe une multitude d'endroits propices à la lecture: baignoire, cabane, couverture, cachette, prairie...

C'est beau, c'est coloré,
c'est poétique, c'est ludique...
j'ai beaucoup aimé!

Challenge album jeunesse
Challenge de lecteur
Attention, énumération ! En vers, juste pour nous plaire. Une image par page, un éclatement de couleurs, pour notre plus grand bonheur, des endroits pour lire, ma foi, pas besoin d'une forte imagination ou d'une grande puissance d'évocation, pour les dénicher, car l'endroit parfait, comme tu le sais, c'est ici et maintenant. Ou pas. Attention, album coup de coeur ! Un petit côté vintage, dans le papier, épais, le dessin, parfait, et la douce fantaisie de l'ensemble qui donne envie de reproduire toutes les situations et surtout, surtout, de lire, lire et lire ! Dès 4 ans.
Ce joli album jeunesse explore quelques uns des nombreux endroits propices à la lecture. le texte est poétique, transformant des objets du quotidien (couette, carton etc.) en lieux de rêverie et d'aventures. le dessin possède une texture très agréable. Les couleurs sont chaudes, donnant une impression de bien-être.

critiques presse (1)
Actualitte
07 janvier 2020
Chaque double-page tournée nous offre une réponse possible grâce aux illustrations chatoyantes, enveloppantes, foisonnantes et tendres de Magali Dulain, et au texte sensible de Cécile Bergame, dont le pouvoir est de libérer l’imaginaire de son lecteur.
Dans les vallées et
les collines
Du linge
À repasser
Où tu lis, toi ?
Dans la chevelure bleu lavande de la prairie.
Où tu lis, toi ?
Dans la jupe coquelicot froissée de ma maman.

Videos de Cécile Bergame (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Bergame
Cécile Hudrisier nous ouvre les portes de son sublime atelier, et nous raconte la fabrication de Petit Chat à la Fête Foraine, et tous ses petits trésors...
Résumé Petit Chat à la Fête Foraine : Avec son amie la Souris, Petit Chat visite la fête foraine. Impatient, il veut tout voir, tout essayer, le manège, le magicien, les bonbons et la pêche aux poissons ! Mais il y a beaucoup de monde autour de lui, ça se bouscule et ça crie… Heureusement que la Petite Souris est là pour l'aider et le rassurer ! Un nouveau petit conte de Cécile Bergame truffé comptines. Les musiques de Timothée Jolly et les illustrations de Cécile Hudrisier sont toujours aussi délicieuses.
Pour en savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/les-contes-de-la-petite-souris/petit-chat-la-fete-foraine-9782278098057
Découvrez tous ses autres titres : https://didier-jeunesse.com/recherche?search_api_views_fulltext=c%C3%A9cile+hudrisier