Editions Kaléidoscope (17/01/2013)
3.95/5   29 notes
Un hymne à la lecture, à l’amitié et à l’imagination.
Que vas-tu trouver dans ce petit livre ? Une histoire amusante ? Des personnages sympathiques ? Des illustrations pleines de gaieté ? Oui, et bien plus encore ! Ouvre ce petit livre et tu trouveras… un autre livre et puis un autre et encore un autre.
Que lire après Ouvre ce petit livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un livre aux couleurs d'arc-en ciel caché dans un livre bleu, enfermé lui-même dans un livre jaune, accueilli secrètement par un livre orange, « perle » d'un livre vert, protégeant un livre rouge que nous découvrons en ouvrant ce petit livre.
Pas si petit que cela ce livre !
Celui de la Coccinelle qui boit du thé est bien plus petit, celui de la grenouille en chapeau haut de forme l'est davantage, celui du lapin pressé bien pis que cela.
Vous ne me croyez pas ?
Demandez à la géante à qui appartient le livre arc-ciel !
Vous ne me croyez pas ?
Et bien, Ouvrez ce petit livre !

Une petite histoire toute simple et incroyable qui nous fait passer d'un univers à l'autre, symbolique des promesses de bons albums, l'évasion au coeur des pages. le plaisir nous invitera à nous plonger dans d'autres aventures littéraires. Les illustrations de Suzy lee apporte la petite note de légèreté et subtile fantaisie qui fera rire ou sourire les petits. Chose incroyable et extraordinaire pour eux que de trouver tout ces livres cachés.
Jesse Klausmeier offre un objet livre très ludique par son système gigogne. Les très jeunes lecteurs pourront faire ce petit voyage imaginaire accompagné, puis revisiter et profiter seul de quelques notions élémentaires comme le dedans-dehors, le petit et grand et vous l'aurez compris en ouvrant ce livre, les couleurs.
Astucieux!
Cet album est d'une originalité exquise. Nous sommes entre la mise en abyme et le concept des matriochkas. A chaque page, l'enfant doit soulever la couverture d'un livre, qui l'amènera à découvrir un nouveau livre dont il devra soulever la couverture… et ainsi de suite. Nous n'avons donc pas affaire à un récit à proprement parler. Ni à un livre-jeu, ce ne sont pas des activités. Mais ce petit livre gigogne est une véritable invitation, voir initiation à l'amour des livres et à la découverte du plaisir que le simple fait de soulever la couverture d'un univers inconnu peut procurer. On retrouve tout de même à chaque double page divers petits personnages, puisque chaque livre a un propriétaire ! On peut donc s'aventurer à imaginer quelles sont les lectures de chacun de ces personnages. Mais que peut bien lire un ours ? Et une coccinelle ?

Pour en savoir plus sur l'univers de Suzy Lee, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un animal lit un livre sur un animal qui lit un livre sur un animal qui lit un livre, etc. Et tout ça sous forme de livres incrustés dans le livre.
C'est un album original et amusant.
Quelle magnifique mise en abîme que cet album ! D'une simplicité incroyable il m'a tout de suite fait pensé au travail de Bruno Munari.
La mise en scène est fascinante pour le petit lecteur. Chaque couverture de livre (avec une couleur différente donc clairement identifiable) permet de découvrir un autre livre plus petit jusqu'à un minuscule ouvrage qui nous fait les refermer les uns après les autres, finissant sur une belle images de lecteurs au pied d'un arbre.
Ingénieux et inventif, cet album donnera surement envie aux enfants d'en ouvrir beaucoup d'autres…
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/2..
Un petit livre qui ouvre sur un autre petit livre, puis sur un autre… une lecture arc-en-ciel, qui parle de lecture.

O. Fey
Médiathèque Saint-Ouen l'Aumône

critiques presse (2)
LaPresse
11 juin 2013
Une idée fabuleuse rendue simplement et de façon intelligente. Pour les amoureux des livres!
Ricochet
22 mai 2013
On entre dans l'univers merveilleux des histoires, dans ce monde imaginaire si vaste et sans fin.
... tu refermes ce petit livre rouge...
et ...
... tu ouvres un autre livre !