Jean-Luc Defromont (Traducteur)
EAN : 9782330171995
Actes Sud (05/04/2023)
3.98/5   22 notes
Luca a vingt-sept ans lorsqu’il découvre que son père est un monstre qui a séquestré et causé la mort de plusieurs petites filles dont une seule a survécu. Pour lui comme pour Laura, libérée au terme de quatorze années passées dans un container, comment se réapproprier un destin confisqué ?
Que lire après OxygèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luca, 27 ans, découvre lors d'une descente de carabiniers au cours d'un dîner que son père, l'éminent anthropologue Carlo Maria Balestri a séquestré des petites filles pendant plusieurs années, les maintenant enchaînées dans un container. Dévasté et abasourdi par la nouvelle, il ne reconnaît plus le père aimant qui l'a élevé. Il part en quête de Laura, la dernière victime libérée après 14 ans de séquestration. Elle devient son obsession et il la suit partout, pensant trouver des réponses à la folie de son père.

Le cadre est posé. C'est un roman très noir et angoissant mais qui évite le sensationnel et le voyeurisme grâce à l'écriture concise et sobre de Sacha Naspini. Tous les personnages sont enfermés en eux-mêmes : le fils détruit par les atrocités commises par son père, la mère de Laura qui doit renouer avec sa fille, son amie d'enfance qui culpabilise jusqu'à l'héroïne elle-même, libérée, mais qui garde les stigmates de la claustration.

Ce roman m'a captivée jusqu'aux dernières pages qui offrent un dénouement troublant. Nous sommes ici face à un récit très bien construit, qui nous plonge dans les profondeurs psychiques de chaque personnage, là où c'est noir et dérangeant. On évite aussi tout manichéisme ; chacun, bourreau et victimes, pouvant faire preuve de perversité et de manipulation. L'alternance de points de vue est pertinente et nous donne à voir les répercussions sur la victime mais aussi sur l'ensemble de ses proches d'une telle horreur.

Une belle découverte que ce texte sombre, très sombre, mais qui garde une certaine finesse et intelligence. Je le recommande !
Histoire de 14 ans de séquestration d'une petite fille de 8 ans, retrouvée à 22 ans.
Le monstre est arrêté sous les yeux de son fils de 27 ans qui ne savait rien....
Un thriller psychologique où l'auteur laisse place à la narration du fils, puis de la captive, continuant sur les états d'âmes de la mère de la petite devenue femme...
Une narration donc assez particulière qui nous plonge dans la psyché de chaque protagoniste. C'est perturbant et intrigant à la fois !
Au delà, on sent à quel point la vie des personnages impliqués dans cette histoire est parfois loin de la normalité. Chacun vivant bien ou mal avec ses obsessions...
J'ai aimé l'écriture et la structure du récit assez comptemporaine et originale.
Tout au long du récit, je me suis sentie enfermée... Jusqu'à la fin qui boucle la boucle où les voix du destin sont impénétrables...
Mieux vaut ne pas être trop claustrophobe...
La trame : le titre rime avec anxiogène et va en effet se révéler d'une angoissante claustrophobie. Luca, 27 ans, dîne tranquillement avec son père l'éminent professeur Carlo Maria Balestri, un anthropologue de renom, quand les carabiniers font irruption pour appréhender un individu apparemment bien sous tous rapports. Stupeur et consternation : le père de famille s'avère un monstre qui a séquestré et causé la mort de plusieurs fillettes qu'il gardait dans un conteneur métallique. Laura, 22 ans, est l'unique survivante. Enlevée à 8 ans, sa claustration en a duré 14. Après sa libération, la jeune fille s'attache à mener une vie sociale normale avec ses nouveaux repères, elle poursuit même des études et a aussi un copain. Mais comment se réapproprier un destin confisqué ? A-t-elle vraiment quitté sa cage ? Une part d'elle n'y est-elle pas encore retenue captive ?

Le message : La vie a continué en l'absence de Laura. Et l'étau de se resserrer autour du fils du bourreau, la mère de la victime, qui ne voit plus qu'en sa fille une inconnue, ainsi que l'amie d'enfance de cette dernière, rongée par la culpabilité.
Le père De Luca s'est joué de son fils pendant toutes ces années et, même si le passé des autres ne nous définit en rien, tout le mal commis par son géniteur rejaillit sur lui, l'enfant du bourreau. Or, que Luca le veuille ou non, son monstre de père, capable des pires abjections est bien de sa famille ; le même sang coule dans ses veines. Cette révélation insensée va tout remettre en question.

Les tordus en tout genre ponctuent l'histoire criminelle. Et le sujet, aussi horrible soit-il, trouve une résonance avec les faits divers abominables qui défraient ponctuellement la chronique. L'angle sous lequel l'auteur l'aborde a ceci d'original qu'il sonde la psyché d'autres personnes que le coupable lui-même. En effet, celui-ci est d'emblée connu et ses méfaits itou.
En parallèle à la séquestration de Laura, son entourage a donc mené une existence autonome. Mais les parallèles peuvent-elles un jour se rejoindre ? La réponse que l'auteur donne à cette question est juste inouïe.
Lien : http://scambiculturali.over-..
J'ai immédiatement été attirée par le résumé et en commençant, je me suis retrouvée comme hypnotisée par ma lecture. Je n'ai pas tout apprécié de la même manière, certains passages étaient un peu ennuyeux pour moi, mais les moments qui m'embarquaient à nouveau, agissaient comme une formule magique hypnotique. Dans l'ensemble, j'ai donc apprécié l'aventure et le choix de se concentrer sur les victimes au sens large, c'est tout l'intérêt du récit selon moi. Par contre, peut-être que beaucoup y voient une boucle bouclée, mais personnellement, je n'ai pas vraiment aimé la toute dernière partie. Je n'ai pas été convaincue par cette conclusion tiède.
Sortie Actes Sud de mars 2023, je tente un roman contemporain de la littérature italienne, Oxygène de Sacha Naspini. Je précise que c'est du roman contemporain et pourtant, la situation du roman est à la frontière du noir.

En effet, un matin, un ado voit son père arrêter par la police et on apprend que le père a séquestré une fille pendant de longues années. Et d'autres aussi avant elle. Avec cette thématique de l'enfermement, Sacha Naspini détourne les attentes pour nous offrir une histoire surprenante. C'est d'abord en prenant le point de vue du fils que ça commence, la reconstruction du fils pars les révélations.

Sacha Naspini laisse planer le trouble d'une obsession qui ne présage rien de bon mais le point de vue bascule dans l'enfermement avec celle qui a grandit dans sa boite, à cause du monstre.

Oxygène est glauque dans le fond mais la forme est beaucoup plus soft. Même l'histoire se détourne des évidences, des facilités pour aller vers quelque chose d'original qui mérite un petit peu de curiosité.

Je ne connaissais pas Sacha Naspini et je suis agréablement surpris par la structure et le ton d'Oxygène.
Lien : http://livrepoche.fr/oxygene..

critiques presse (1)
LeMonde
21 mars 2023
Son écriture sobre et sensible restitue parfaitement la complexité des personnages et interroge, à travers le cas extrême de la séquestration, la liberté et ses limites − qu’elles soient physiques ou, ici, psychiques.
Le mieux que les gens puissent faire, c’est déjà quelque chose, même quand les autres s’attendent à plus.
Je vivais comme si je portais mes tripes dans mes mains.