Parigramme (09/10/2008)
Fidèle à sa méthode, employée avec bonheur dans Promenades dans le Paris disparu, l'Américain Leonard Pitt nous fait découvrir Paris tel que nous ne le connaissons pas. Confrontant avec une minutie d'archéologue les photographies anciennes aux vues contemporaines prises sous le même angle, il nous révèle l'histoire des mutations de la capitale. Au programme :
le quartier Maubert-Saint-Victor, Saint-Germain-des-Prés, Beaubourg, les Halles, Opéra... À partir d'... >Voir plus
Que lire après Paris un voyage dans le temps : Images d'une ville disparueVoir plus
La place des Vosges n'aurait pas vu le jour si Henri II n'avait pas été mortellement blessé dans un tournoi devant l'hôtel des Tournelles en 1559. Éplorée, Catherine de Médicis donna l'ordre de raser le palais, ouvrant ainsi le champ à l'aménagement ultérieur de la place. Fuyant le Marais, le reine s'installa au Louvre; sans ce choix elle n'aurait jamais fait ériger le palais des Tuileries et la Grande Galerie au bord de l'eau n'aurait pas été bâtie pour relier les deux structures. En un mot, sans le tragique destin d'Henri II , le Louvre tel que nous le connaissons n'existerait pas.p.8

Video de Leonard Pitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonard Pitt
L'écrivain et artiste Leonard Pitt, francophile passionné et connaisseur averti de l'Histoire de Paris, présentait son ouvrage "Promenades dans le Paris disparu" le 5 mars 2009 à la Résidence de France : l'occasion, pour chacun des participants, de découvrir ou redécouvrir la capitale française et sa spectaculaire transformation au cours du XIXème siècle. (en anglais)