Yves Emsette (Traducteur)
Éditeur : Parigramme (17/10/2002)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)

Confrontant photographies anciennes et vues actuelles, ce guide propose un saisissant voyage dans le temps. Des itinéraires au cœur du Paris historique entraînent le promeneur dans une ville qui n'est plus, rayée de la carte par les grands travaux du préfet Haussmann, altérée par les spéculations administratives et financières du XXe siècle ou simplement estompée par le passage des ans. Recomposé... >Voir plus

BrunoA
  28 mars 2013
Je ne me lasse pas des livres édités par Parigramme. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
En complément des livres reprenant les photos de Charles Marville réalisées lors de grands travaux d'Haussmann, ce petit guide nous apprend beaucoup de choses sur ce qu'était le Paris d'avant le percement des boulevards et la présence de cartes nous permet des promenades historiques sur les lieux-mêmes où on peut découvrir des traces des grands travaux tout comme des évocations du passé tant regretté par Baudelaire.
Video de Leonard Pitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonard Pitt
L'écrivain et artiste Leonard Pitt, francophile passionné et connaisseur averti de l'Histoire de Paris, présentait son ouvrage "Promenades dans le Paris disparu" le 5 mars 2009 à la Résidence de France : l'occasion, pour chacun des participants, de découvrir ou redécouvrir la capitale française et sa spectaculaire transformation au cours du XIXème siècle. (en anglais)
Dans la catégorie : ParisVoir plus
>France et Monaco>Nord-Est de la France>Paris (84)