Yves Emsette (Traducteur)
Parigramme (17/10/2002)
4.34/5   16 notes

Confrontant photographies anciennes et vues actuelles, ce guide propose un saisissant voyage dans le temps. Des itinéraires au cœur du Paris historique entraînent le promeneur dans une ville qui n'est plus, rayée de la carte par les grands travaux du préfet Haussmann, altérée par les spéculations administratives et financières du XXe siècle ou simplement estompée par le passage des ans. Recomposée sur elle-même, Paris laisse toutefois deviner quelques trai... >Voir plus
Que lire après Promenades dans le Paris DisparuVoir plus
Je ne me lasse pas des livres édités par Parigramme. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
En complément des livres reprenant les photos de Charles Marville réalisées lors de grands travaux d'Haussmann, ce petit guide nous apprend beaucoup de choses sur ce qu'était le Paris d'avant le percement des boulevards et la présence de cartes nous permet des promenades historiques sur les lieux-mêmes où on peut découvrir des traces des grands travaux tout comme des évocations du passé tant regretté par Baudelaire.
Un voyage dans le temps au coeur du Paris historique
Paris bouge, Paris change. le paysage n'a cessé de se transformer au cours des deux derniers siècles, que se soit l'effet de la révolution haussmannienne ou simplement du passage des années. En confrontant des photographies anciennes et des vues actuelles en couleurs, ce guide du Paris historique invite le promeneur à dénicher les traces de l'ancien visage de la capitale. de Saint-Germain-des-Prés jusqu'au Marais en passant par l'Île de la Cité et le Palais Royal, les quatre itinéraires proposés ressuscitent le Paris disparu.

Video de Leonard Pitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonard Pitt
L'écrivain et artiste Leonard Pitt, francophile passionné et connaisseur averti de l'Histoire de Paris, présentait son ouvrage "Promenades dans le Paris disparu" le 5 mars 2009 à la Résidence de France : l'occasion, pour chacun des participants, de découvrir ou redécouvrir la capitale française et sa spectaculaire transformation au cours du XIXème siècle. (en anglais)
Dans la catégorie : ParisVoir plus
>France et Monaco>Nord-Est de la France>Paris (84)