L'Archipel (10/10/2012)
3.2/5   10 notes
Septembre 2011. Sept ans après s'être enfui à la veille de ses fiançailles, Jovien Porol revient chez lui, dans la région de Montpellier. Un retour qui provoque l'indignation générale.
Porol, docteur en médecine, membre d'une famille en vue de la haute société, a changé. C'est un autre homme que ses proches retrouvent : froid, intransigeant, politiquement incorrect.
Jovien a publié un livre qui lui sert à régler ses comptes avec son éducation. C'est à ... >Voir plus
Que lire après Pars et ne dis rienVoir plus
J'avais beaucoup aimé "Comptine en plomb" du même auteur. Alors quand je l'ai retrouvé à Vienne pour "Sang d'encre", je me suis volontiers arrêtée pour discuter et demander une dédicace sur son nouvel opus.

Je n'ai pas été déçue à la lecture de celui-ci. L'action se déroule cette fois-ci à Montpellier, au soleil, à la fin de l'été.

Beaucoup de personnages, mais pas assez pour que l'on soit obligé de prendre des notes. Et puis un petit parfum d'Indochine plane sur ces pages.

Les liens entre tous ces personnages n'est pas évident, mais se révèlent au fur et à mesure de la lecture, ce qui fait que l'on lâche difficilement ce roman.

Sans oublier le verbe beau de l'inspecteur, les pointes d'esprits sur l'actualité politique.

Bref, je me suis régalée.

Merci à l'auteur pour sa gentille dédicace sur ce polar "pas vraiment politiquement incorrect".

L'image que je retiendrai :

Celle des 3 singes Mizaru, Kikazaru et Iwazaru, qui résument à eux trois le caractère du personnage principal.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai trouvé ce livre simpliste : dans l'écriture, dans la psychologie des personnages, dans la trame de l'histoire...

Ancien pilier de rugby, il parcourut les pages sportives en négligeant les autres. Un sourire éclaira sa face boucanée : l'équipe qu'il supportait avait gagné son match. Excellent début de saison. Il aurait été l'encourager si son vignoble ne l'avait réclamé. La récolte approchait. Les vendangeurs débarqueraient bientôt. Il préparait leur venue avec le plus grand soin. Les brassières des hottes avaient été changées, les sécateurs effilés, les tracteurs révisés. Il n'y avait plus qu'à récolter. Et à produire un vin de qualité.
Car, au fond de lui, Guiroux était un tendre. Voire un poète à ses heures. Il adorait son village, ses ruelles ancestrales, ses pavés biscornus. Il habitait près de là, aux confins de son vignoble. Sa bastide datait de la Restauration. Ses murs tordus étaient en gneiss. Son toit de lauzes se colorait de schiste. De ses fenêtres, chaque matin, il ne se lassait pas de contempler le pic Saint-Loup, les rondes d'un vautour ou le vol d'un gros-bec.

Lire un extrait