Geste (10/11/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Touraine mérite-t-elle encore au XVIIIe siècle sa réputation de «jardin de la France» ? Les voyageurs qui passent sur la Loire sont séduits par l'harmonie des paysages dans la vallée où ils remarquent les levées, qui enserrent le fleuve et sont censées l'empêcher d'inonder de riches terres alluviales. Comment y a vécu la population des campagnes, en très grande majorité paysanne ? La province est considérée comme une région de «petite culture» ; la société n'y es... >Voir plus
Que lire après Paysans de Tourraine au XVIIIe siècle : Communautés rurales et société paysanne en TouraineVoir plus
Brigitte Maillard livre une étude minutieuse sur la communauté rurale en Touraine sous l'Ancien Régime à travers l'étude de la classe paysanne, l'économie, les cultures, les découpages administratifs qui ont structuré la région.

... Ces descriptions mettent l'accent sur le trait majeur de l'orographie de la région, la vallée de la Loire, et sur la prospérité de l'activité agricole. La province peut ainsi apparaître comme la terre de la douceur de vivre. La nature est loin de l'avoir défavorisée ; son relief, son climat ne sont pas répulsifs et lui permettent de produire en abondance une des principales denrées commerciales du temps, le vin. Elle peut tirer avantage de la présence d'un des plus grands fleuves de France qui la met en relation Sur une carte du XVIIIe siècle, la Touraine apparaît comme une vaste clairière parsemée de quelques bois résiduels ; les principaux massifs forestiers (ceux de Montrichard, Amboise, Loches, Chinon...) situés en périphérie la séparent des provinces voisines ; au nord-ouest s'étendent de vastes landes, les «landes Saint-Martin» partagées avec l'Anjou.