Grasset (11/05/2016)
2.65/5   10 notes
Ce 21 août 1910 devait être le dernier jour de leur vie. Au petit matin, Abe Baach et Goldie Toothman, les amants terribles de Keystone, en Virginie-Occidentale, sont debout sur la potence ; la corde au cou, ils attendent leur exécution. Mais à peine ont-ils prononcé leurs ultimes paroles que soudain, tout bascule. Abe Baach, surnommé le «Keystone Kid», est le plus grand joueur de poker de la région ; Goldie, la tenancière de son plus fameux bordel... Sept ans plus ... >Voir plus
Que lire après Pendaison à Cinder BottomVoir plus
Auteur de l'excellent La Ballade de Gueule-Tranchée, Glenn Taylor revient avec un roman détonnant dans la lignée des westerns : une histoire d'amour, de vengeance et une petite dose de folie !

Tout commence par la fin : le 21 août 1910 Abe Baach et Goldie Toothman vont être pendus pour un crime dont on ne connait pas les tenants et aboutissants mais qui va amener à la première condition à mort par pendaison depuis une dizaine d'année dans cet Etat de Virginie Occidentale. Et au moment où un retournement de situation inattendu survient, l'auteur reprend tout depuis le début afin d'expliquer comment tout cela est arrivé.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que dès le premier chapitre on est plongé dans cette aventure. Les traits d'humour sont intelligents, les développements sont intéressants et on s'attache réellement aux personnages. J'ai aimé découvrir la rencontre entre le père et la mère d'Abe, j'ai aimé être témoin du début de la relation entre Abe et Goldie. Un amour sincère qui vaincra les années et les moments de doute jusqu'à affronter une mort a priori certaine.

Ce livre est un véritable jeu de poker : les intentions restent cachées jusqu'à la fin, il faut mentir et bluffer l'ennemi; tout ceci dans l'unique but de venger la mort d'un des membres de la famille Baach et mettre fin à l'hégémonie exacerbée et dictatoriale du maire Trent. Les chapitres défilent et on est imprégné autant par l'histoire que les sentiments des protagonistes, autant par le récit que son cadre spatio-temporel. C'est un lieu unique et une période fascinante.

La traduction du grand Brice Matthieussent rend encore un bel hommage à la littérature américaine, à sa qualité stylistique et on sort de ce livre avec le sentiment d'avoir voyagé, d'avoir rêvé et d'avoir vécu aux côtés d'êtres uniques qui continueront à nous accompagner encore quelques temps. Si la fin paraît un peu extravagante notamment dans le plan échafaudé par Abe, il n'en reste pas moins que sa débrouillardise force l'admiration.

En définitive, Glenn Taylor démontre encore une fois qu'il est un des auteurs américains incontournables de son temps !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Merci à Grasset !
Tout commence par une pendaison, dans la petite ville de Cinder Bottom (vous ne vous y attendiez pas, hein ?). Nous sommes le 21 août 1910 : Abe Baach et Goldie Toothman attendent sur la potence pour leur exécution. Comme tous condamnés, ils ont le droit à de dernières paroles : c'est là qu'on découvre leur histoire.
Abe, surnommé Keystone Kid, est un grand joueur de poker ; sa compagne Goldie est tenancière de bordel. Ils ont été séparés un temps lorsque Abe a été contraint à l'exil pour avoir plumé un ennemi jaloux aux cartes. de retour dans sa ville natale, il décide de monter une vengeance pour venger la mort de son frère, son exil et le fait d'avoir voulu briser son couple.
Pendaison à Cinder Bottom est un livre qui me tentait énormément, surtout parce que j'avais entendu de bons échos sur son livre précédent, La ballade de gueule-tranchée, mais surtout parce que le résumé correspond tout à fait au genre de livres que j'aime. Mais malgré le résumé intéressant, j'avoue n'avoir pas réussi à me plonger totalement dans l'histoire...
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Critique complète sur le site.

« Pendaison à Cinder Bottom » est un bon roman d'aventure, un page turner efficace, mais décevant pour les lecteurs des précédents romans de l'auteur. Toute la profondeur que l'on trouvait dans « La ballade de gueule tranchée », où la sensation de vivre une aventure incroyable (pour Un homme loyal) sont ici passées à la trappe. le texte favorise les séquences quasi cinématographiques et certains personnages sont même totalement stéréotypés. Un roman en dent de scie qui aurait pu offrir tellement plus.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..