Pennyroyal Green tome 9 sur 11
J'ai lu (06/09/2017)
Elle a peut-être l'air d'un ange...

Au moment où l'héritière Américaine Titania "Tansy" Danforth approche des côtes Anglaises, elle trace un chemin jusqu'au Sussex, asservissant les coeurs et attirant les galants. Elle se sait destinée à un spectaculaire mariage pour un titre, mais l'homme qui la fascine ne pourrait être moins connu... ou moins intéressé.

...mais il faut un démon pour en connaitre un autre...

Vétéran de g... >Voir plus
Que lire après Pennyroyal Green, tome 9 : Une Insupportable CharmeuseVoir plus
J'aurais dû me douter en lisant le titre que j'aurais du mal avec l'héroïne de cette nouvelle aventure, mais la promesse de voir ce cher Ian Eversea tomber amoureux, comme il était tombé nu comme un ver sur le Duc de Falconbridge dans le tome 5, m'a fait occulter cela à mon grand dam !

En effet, dès le début je n'ai pas supporté Tansy, la jeune américaine recueillie par le Duc qui va l'aider à se trouver un mari. Je l'ai trouvé immature, frivole, égocentrique. C'est malheureusement le portrait à charge que l'autrice fait d'elle dans un premier temps, un portrait qui n'est qu'un masque pour cacher sa solitude depuis qu'elle a perdu son frère qu'elle adorait et ses parents, mais c'est ce portrait qu'on retient. Et malheureusement toutes les découvertes que l'on fait ensuite pour nous faire apparaitre une jeune fille charmante, vive, piquante, romantique et douce, qui adorait sa famille et a du mal à en faire le deuil, tout ça ne parvient pas à effacer cette première impression fort négative.

A cause de cela, je suis passée complètement à côté de l'histoire. J'ai vite été agacée par la cour que tous les mâles au village de Pennyroyal Green et des alentours faisaient à Tansy. J'ai été agacée par son jeu qui consistait à passer pour une oie blanche et une femme sans cervelle, cela donne une image déplorable des femmes et je trouve atroce qu'une femme en joue. Cela m'a été insupportable.

C'est dommage parce que l'humour de Julie Anne Long lui est bien présent et qu'on retrouve avec plaisir l'ensemble de cette communauté si chaleureuse. C'est mignon de voir le couple Geneviève-Falconbrige observer tout ça. C'est amusant de voir Colin donner des conseils à son frère ou Adam, le cousin pasteur, le mettre au travail. J'ai beaucoup aimé le cadre bucolique et campagnard de l'histoire, je me voyais bien me balader dans ce petit village, sa librairie, son presbytère, ses prairies, les jardins du château...

Malheureusement impossible de couper à cette romance annoncée que j'attendais vue qu'elle concernait Ian. Celui-ci ne m'a pas déçue. Il s'est montré piquant et amusant comme je m'en doutais, il a tenu la dragée haute à Tansy, l'obligeant à montrer qui elle était vraiment. Cependant, je n'ai ressenti aucune alchimie naturelle entre eux. Pour moi, tout était forcée et l'a été d'autant plus maladroitement qu'il ne se passe rien entre eux pendant le premier tiers de l'histoire. Alors quand ça commence, ça sort de nulle part. Certes, on a des scènes tour à tour drôles ou romantiques, impliquant l'amour de Tansy pour sa famille, son grand coeur, ainsi que les blessures de guerre d'Ian, mais ça ne rattrape pas tout.

Ainsi l'écriture maladroite de l'héroïne et une romance au tracé fort peu naturel ont rendu cette lecture assez mitigée pour ma part. Seul le plaisir de retrouver des personnages connus et un cadre campagnard anglais que j'apprécie m'ont permis d'avancer dans cette romance, qui est à ce jour celle que j'ai le moins aimée de la saga...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai bien aimé l'humour de l'auteur dans ce livre. On le lit facilement !

Elle comprenait suffisamment bien l’italien pour se rendre compte que son soupirant lui susurrait des choses qu’un gentleman n’était pas censé dire à une jeune femme convenable. Des choses touchantes, dangereuses, et parfois déroutantes.
Il lui murmurait qu’il adorerait l’embrasser. Qu’elle avait des lèvres pareilles à des pétales de rose. Des seins palpitant comme des oisillons dans son décolleté. Une peau de pêche. La faune et la flore revenaient souvent dans ses compliments.
Il disait aussi qu’il ne se contenterait pas de la couvrir de baisers. Qu’il lui ferait… Elle regrettait de ne pas connaître l’argot italien ; c’était bien dommage, car cela lui aurait sans nul doute ouvert des horizons.
Il avait envie de la protéger, elle et tous ceux qui faisaient de Pennyroyal Green le village cher à son cœur.
Sans doute était-ce égoïste, mais il voulait aller et venir à sa guise – partir à la guerre, explorer des contrées exotiques – et à son retour retrouver ces gens inchangés, à la place exacte où il les avait laissés.
Il sourit à Polly, qui rougit et s’agita nerveusement. Tel était le pouvoir du sourire de Ian Eversea. Il n’en était pas avare et ne se lassait pas de voir les femmes se troubler.
Cette fille était un danger pour elle-même. Il avait intérêt à lui dénicher rapidement un mari convenable.
Ce ne serait pas difficile, mais d’ici là, il devrait la protéger. Ce qui ne serait pas non plus trop compliqué : les types dotés d’un tant soit peu d’intelligence avaient peur du duc de Falconbridge, et les imbéciles ne comptaient pas.
Un genou était capable d’exprimer une foule de choses formidables, songea-t-il. Par exemple, qu’il était aimé, incroyablement heureux et pouvait donc se montrer charitable, puisque la ravissante et tendre jeune femme assise à son côté était tout à lui.
Son visage, sa façon de parler étaient ceux d’une femme qui sait où est sa place et qui s’y trouve bien. Sa gentillesse et sa chaleur réconfortèrent Tansy, bien plus que l’exquise amabilité du duc et de la duchesse.