Librinova (12/03/2024)
4.75/5   2 notes
Perdu, Frédéric, 48 ans et demi, l'est un peu dans sa vie de père au foyer d'une grande famille recomposée. Lui qui s'était imaginé cinéaste dans sa jeunesse, se demande depuis un moment s'il n'est pas en train renoncer définitivement à ses rêves. Alors il a décidé de s'offrir une parenthèse insouciante et régressive. Quelques jours en solo, à Londres, à la recherche de son grand pote du lycée. Celui avec qui il aurait dû faire ce voyage trente ans plus tôt, quand i... >Voir plus
Que lire après PerdusVoir plus
Fred a bientôt 50 ans et se sent un peu à l'étroit dans son rôle de père au foyer. Il décide, sur un coup de tête, de partir retrouver, à Londres, un ami qu'il n'a pas revu depuis le lycée. Rien ne se passe comme prévu! Il finit par accepter de convoyer une Mustang jusqu'à Londres, mais ce n'est pas tout... Selim et sa petite soeur doivent aussi prendre le bateau.
Un roman très cinématographique avec des scènes et situations réalistes. J'ai beaucoup aimé la construction avec les retours en arrière qui nous font comprendre le contexte de la vie du personnage et son histoire. Les personnages sont attachants, même si on a parfois envie de lui crier qu'il ne faut pas faire ça! C'est très agréable à lire: on ne voit pas le temps passer comme devant un bon film. Ce n'est ni trop larmoyant, ni trop engagé. C'est justement dosé. Une belle qualité de plume qu'on a envie de lire encore et encore!

Après m’être un court moment imaginé « on the road », avec mon vieux sac à dos et mon cuir sans âge exhumé du fond de l’armoire et des années 90, je me suis finalement évité le ridicule et j’ai opté pour une valise à roulettes, un pantalon sans trou et un trench noir Burberry. Une tenue qui, à mon grand désarroi, colle parfaitement à ma silhouette et que je porte avec le naturel arrogant d’un directeur financier en week-end à Cabourg.
Je laisse ma main caresser la carrosserie lustrée. Une sensation d’un autre âge se diffuse en moi. Un âge d’innocence, sans limites. Un âge dont je n’ai connu que les derniers spasmes, qui m’inocule la nostalgie d’une époque qui n’est pas la mienne et que j’imagine insouciante et libre. Sans doute à tort.
Je sens tout le poids de cette présence respirante derrière moi m’écraser sous une responsabilité impossible. Peut-être que des mots suffiraient à alléger l’atmosphère, mais je ne les trouve pas et nous restons enfermés dans notre silence.