Père & fils tome 3 sur 8

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (18/08/2016)
4.43/5   49 notes
À force de se surmener en essayant de concilier son travail habituel et les soins à apporter à un jeune enfant, ce qui devait arriver arrive... Torakichi tombe gravement malade et s'écroule sur une route de forêt! Heureusement, deux de ces collègues qui se trouvaient dans les parages parviennent à le soigner, mais l'épreuve est très difficile pour Shiro, effrayé à l'idée de perdre son papa.

Après cet épisode, l'herboriste ouvre enfin les yeux: il acce... >Voir plus
Que lire après Père & fils, tome 3Voir plus

Satoru Noda

4.18★ (1013)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Torakichi retourne dans son village où il retrouve sa soeur et ses amis. Ne s'étant pas montré à la hauteur il appréhende particulièrement ce retour.
Ce l'occasion pour le lecteur d'en apprendre plus sur les circonstances de la mort de sa femme.
Quant à Torakichi, ce retour lui permet de se confronter à sa culpabilité et de la dépasser pour aller de l'avant.
Un joli épisode qui attise toujours la curiosité sur le sort qui attend cet attachant duo sur les routes.
Nous faisons une petite pause dans le colportage avec ce troisième tome. Tora retourne dans sa famille pour les fêtes de fin d'année. L'occasion pour nous de découvrir ces fameuses fêtes japonaises. Mais ce n'est pas tout.
L'auteure nous en apprend plus sur la mort de Shiori et sur le deuil de chacun, sur les liens qui unissent les membres de la famille aussi. C'est toujours aussi bien écrit, toujours plein d'émotions et de délicatesse.
Mi Tagawa signe avec ce tome un flashback émouvant et attendrissant. C'est l'occasion de découvrir les évènements qui ont conduit sa femme à la mort. Shiori était une maman attentive, une femme amoureuse et une mère en peine. Elle aurait aimé que Torakichi soit plus proche de son fils. Elle faisait des efforts pour cela, mais la plupart se soldait par un échec. Elle n'a pourtant pas baissé les bras. Elle a continué à aller au temple et à prier pour que père & fils se rapprochent et trouvent un terrain d'entente. Torakichi n'est pas le seul à être hanté par cette tragédie. Torakichi se laisse rattraper par le passé, les souvenirs. Il évolue. Mi Tagawa nous permet de mieux le comprendre, de voir qu'il avance dans le processus de deuil. C'est l'occasion de faire une petite incursion dans ses émotions et d'être en phase avec le personnage.

La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce tome est très différent des deux précédents. Cette fois-ci on ne suit plus Torakichi chez ces clients. Il va se rendre chez sa soeur Tatsumi pour les fêtes de fin d'année. Depuis la mort de son épouse, c'est la première fois qu'il retourne dans son village où il connait tout le monde. Une appréhension assez forte d'affronter les fantômes du passé se fait. Qui ne les craindrait pas ?

Des moments partagés pleins de douceur, d'amitié et d'amour sincère. Les liens que l'on créer avec les autres dépassent parfois les blessures. Les sourires et les gestes bienveillants mettent du baume sur les douleurs pour avancer par la suite. C'est un épisode très touchant qui montre les liens entre toutes les personnages et cela redonne de la force à notre herboriste. Je ne doute pas qu'il reviendra plus fort et plus heureux dans un autre tome. En tout cas, c'est un point d'orgue qui me fait encore plus apprécier les personnages. J'ai hâte de lire la suite pour savoir que va leur réserver Mi Tagawa.
Toujours plaisant mais plus confus que les tomes 1-2
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette histoire d'amour père/fils, où le père défaillant cherche à (re)conquérir sa place d'adulte, de guide, et où le fils cherche à se faire aimer sans toujours savoir comment s'y prendre. Ce tome-ci ne se passe plus sur les routes que sillonne d'habitude l'herboriste ambulant, mais dans son village d'origine : une sorte de parenthèse dans le voyage qui permet de nombreux retours en arrière dans l'histoire et qui donne l'occasion de mieux connaître certains personnages secondaires (la femme/mère disparue, la soeur/tante/mère adoptive, etc.)

Le gros bémol de cet opus réside pour moi dans son manque de clarté : je me suis parfois retrouvé perdu entre les différents personnages (certains se ressemblent physiquement), les différentes époques. Rassurez-vous, on finit quand même par récupérer le fil au bout d'un moment, mais j'ai trouvé que cette confusion mettait une distance émotionnelle entre lecteur et récit : pour le dire autrement, j'ai lu sans déplaisir ce tome 3 mais il ne m'a pas touché, contrairement aux précédents.

"Maintenant, quand ça ne va pas, je me raccroche au sourire de Shiro! On n'est plus que tous les deux et je ne sais pas si je suis un très bon père mais on s'en sortira parce que Shiori veille toujours sur nous!" # Torakichi
Torakichi à Kaya: Si tu n'es pas heureuse avec Hana, pourquoi tu ne viens pas avec moi?
Hana: Non mais oh!!
Torakichi: Si ça se trouve, avec moi, tu tomberais enceinte en un rien de temps!
Hana: Eh, herboriste de mes deux! Pas touche à ma femme!
"Si tu ne m'avais pas encouragé à sauter le pas, j'en serais encore à errer sur les routes tout seul!" # Torakichi
Shiro a perdu sa mère quand il était tout petit, son imbécile de père l'a laissé chez moi pendant deux ans... et puis je l'ai aidé à venir au monde... il est comme un fils pour moi !
J'ai déjà lu les 2 premier tome de père et fils et ils sont magnifique mais maintenant j'aimerai lire le tome 3 car il a l'air intérraissant et la couverture et magnifique.

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com