EAN : 9782036003057
Larousse (21/04/2021)
Un parcours unique en huit étapes pour, pas à pas, se libérer du perfectionnisme !

Vous voulez à tout prix que tout, au travail comme dans votre vie personnelle, soit toujours parfait ?
Vous avez l’impression de ne jamais en faire assez ? Que ce n’est jamais assez bien ? Que ce n’est jamais fini ?
Vous culpabilisez, n’êtes jamais satisfait, tout le temps fatigué, et ressentez bien trop souvent de la frustration vis-à-vis des autres... >Voir plus
Que lire après Perfectionnisme, mon meilleur ennemi ! J'arrête d'en faire trop !Voir plus
Le Perfectionnisme nous fait courir derrière un mirage, dans une quête frénétique et incessante de contrôle, de perfection, de performance, d'excellence. Notre meilleur ennemi a tendance à nous rendre excessifs, car notre énergie est absorbée par les détails, et aigris car l'insatisfaction demeure présente.

Là clé d'une vie harmonieuse se trouve donc dans l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. C'est savoir hiérarchiser, prioriser, déléguer, relativiser, faire confiance, lâcher-prise. C'est réussir à reprogrammer notre Surmoi, notre juge intérieur, porte-parole de l'inconscient qui freine notre épanouissement en dictant nos comportements.

Un exercice pratique propose au lecteur souffrant de "perfectionnite aiguë" de réduire son investissement professionnel à 80%. Trouvant une différence sensible entre le travail bien fait et le travail parfait, je reste sceptique quant au résultat final.

"L'habitude, ce frein au changement. On préférera toujours une situation connue et inconfortable à une situation nouvelle, même potentiellement meilleure. L'habitude est répétitive, facile et rassurante"

"Le terme perfectionnisme va souvent de pair avec objectifs, résultats, succès à atteindre. Pourtant c'est un faux ami de la réussite. Il s'applique la devise des jeux Olympiques : plus vite, plus haut, plus fort"

"Le cerveau, ce chef d'orchestre du corps, va prédominer tel un tyran. Il aura la volonté d'en faire plus, mieux, voire trop"

"Les Drivers sont des messages contraignants, très souvent des automatismes parentales que nous enregistrons plus ou moins consciemment dès notre enfance, et qui conditionnent nos comportements tout au long de notre existence. Ces injonctions ou croyances, nous incitent indirectement à toujours vouloir atteindre la perfection, et de vouloir toujours aller au-delà de nos capacités, de la normalité"

"Tu ne peux pas contrôler tous les évènements qui t'arrivent, mais tu peux decider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux pas opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender"