Valentina (19/11/2012)
3.08/5   6 notes
An 959 du Pays de Vô, Terres d’Ajna.

Lorsque Gardick se voit confier par hasard une étrange et fascinante boule noire, il est loin de se douter que cet évènement va l’entraîner dans un périple plein de rebondissements et de dangers.

Convoité par d’inquiétants personnages, l’objet mystérieux révèle bientôt sa véritable nature et il réalise l’incroyable mission dont il se trouve investi.

Avec l’aide de ses amis, il se lance... >Voir plus
Que lire après Périple en Terres d'AjnaVoir plus
Une histoire qui sent le déjà vu, des scènes d'actions qui passent à vitesse grand V et dont on n'a pas le temps de profiter, des personnages pas spécialement attachants... Bref, un livre auquel je n'ai pas vraiment accroché alors que je trouvais le résumé plutôt prometteur.

Il est vrai que cette 4ème de couverture n'est pas sans rappeler l'histoire du très connu "Seigneur des anneaux" (que je n'ai pas lu mais que je connais de par les 3 films). Pour autant, ça ne m'a pas empêché d'être curieuse et de vouloir y trouver des différences en me plongeant dans cette lecture.

Au départ, j'ai très vite été dérangée par la similitude des prénoms des Mojiks : Gardick, Jarnick, Darnick... C'est bien joli tout ça, mais on s'y perd rapidement ! Si bien que j'ai été obligée de me faire un "Mind Map" (très pratique), autant pour m'y retrouver dans tous les lieux que pour ne pas me perdre parmis tous ces personnages aux drôles de prénoms ! Je dois avouer que la solution était bonne, après ça, j'ai pu commencer à apprécier la lecture !

Malheureusement, ce fût de courte durée ! En effet, si je m'y retrouvais dans ce paysage et ces noms, ce n'est pas pour autant que je ne m'y ennuyais pas ! Au départ, je trouvais ça sympa: Gardick reçoit cette boule noire, c'est assez intriguant, on se demande ce qu'il va devoir en faire, comment ça va se passer, ce qu'elle renferme, etc... Mais finalement, les réponses à ces questions arrivent tellement vite que ça enlève tous le suspense. Les semaines défilent avec un simple "Une semaine est passée". A peine les personnages démarraient-ils leur voyage qu'ils étaient déjà arrivés à destination ! Si bien qu'au final, l'auteur passe vite à autre chose et moi, je restais là avec ma frustration !

A chaque fois qu'il y avait de l'action, je me disais "A chouette, ça bouge !" et puis le temps de lire une page à peine et s'est fini ! Et qu'est-ce qui vient après ça ? de longues explications que j'ai trouvées plutôt... Assommantes ! J'avoue, j'ai plusieurs fois sauté quelques lignes tellement je trouvais ça barbant. Et c'est comme ça tout le long du bouquin ! J'avoue qu'à ce niveau là je ne peux pas comparer au "Seigneur des Anneaux" puisque je ne l'ai pas lu et qu'à l'écran c'est différent, mais je ne me souviens pas m'être autant ennuyée pendant les explications de Gandalf.

Petite parenthèse également pour dire aussi qu'à certains moment, je me serais aussi cru dans "Harry Potter". Et oui, parce que si la magie ici décrite n'est pas la même, il y a tout de même de belles ressemblance. Bon, ils n'utilisent pas de baguette mais des "Gems" mais le résultat est le même : Un sortilège de dissimulation est utilisé, de même qu'Harry met sa cape pour se rendre invisible... Bref, du déjà vu !

Quand à la bataille finale, je l'ai trouvée vraiment bâclée ! Là où il y aurait pu y avoir du détail, il n'y en a pas... Notamment avec la mort d'un personnage plus ou moins important. L'auteur nous l'annonce juste en une phrase ! On a à peine le temps de s'en rendre compte et encore moins de faire son deuil que "Allez hop, on passe à autre chose" ! C'est pas que j'aurais voulu que ça soit larmoyant, mais un minimum aurait été sympa !

En bref, un résumé prometteur et une histoire très décevante ! J'ai réellement dû me forcer pour arriver jusqu'à la fin et j'avoue que si je ne lisais pas ce livre dans le cadre d'un partenariat, j'aurais probablement abandonné la lecture avant même la moitié !

Un très grand merci aux Editions Valentina de m'avoir fait découvrir ce roman, il m'a permis de m'éloigner de mes genres habituels et de tester le Fantasy !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Il m'arrive parfois, quand je découvre un livre, de parcourir quelques chroniques de blogueurs, histoires de me donner une idée. Ça ne me pousse pas à ne pas lire un livre en cas de mauvais avis, je préfère évidemment me faire mon opinion. Par contre ça me donne bien (trop :p ) souvent envie de lire le livre.

Je dois dire qu'une chronique de ce livre me laisse assez perplexe maintenant que j'ai lu le livre. Je ne sais plus où je le vois (désolée) mais la personne trouvait le livre extrêmement inspiré du Seigneur des Anneaux. Alors là, j'avoue être très surprise ! Personnellement, je ne trouve pas du tout ! Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai vu les films un nombre de fois incalculable, et je n'ai pas eu cette impression de "copie". Dans ce cas, on peut effectivement, en poussant bien, trouver une ressemblance avec Eragon, Harry Potter, voire même peut être Avatar ! Non franchement, j'ai vu bien pire dans un livre, allant même jusqu'à copier quasiment mot pour mot le texte... Là honnêtement, pas de ressemblance avec le SdA !

De même dans une autre chronique (ou la même ? Décidément je ne sais plus >< ) j'ai lu que la personne trouvait que le mot "périple" du titre était exagéré. Périple veut dire voyage, les perso voyagent effectivement en terre D'Ajna, alors euh, gnein ? j'ai envie de dire. J'ai encore moins compris que le point précédent là je dois dire. On doit pas avoir la même définition du mot.

Du coup forcément, j'avais un peu d'a priori avec cette chronique. Au final, oui il y a des points faibles, des défauts, des lacunes et un manque d'explications, mais j'ai cependant beaucoup aimé l'histoire, et adoré l'univers de l'auteur ! J'ai trouvé cet univers original, intéressant, riche et bien décrit. Et les cartes du début sont indéniablement un gros plus (même si c'est pas évident d'aller s'y repérer en ebook).

Au niveau de l'histoire, j'avoue que si je l'ai bien aimée, je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt de certaines choses, comme par exemple cette fameuse boule noire. J'ai bien aimé ce que c'est en réalité hein, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à l'intrigue principale. À moins que j'ai loupé un épisode...

Après, il est clair que la plupart des rebondissements sont assez prévisibles et convenus. Dans l'ensemble, ça reste gentillet, tout est un peu trop "plat", il manque un peu de relief, de piquant, et je n'ai pas vraiment ressenti de peur pour les protagonistes ni ce petit quelque chose de stressant qui te fais avoir l'impression de vivre l'histoire.

Les personnages sont nombreux, et je dois dire que je me suis un peu perdue sur la fin avec tous les différents Pildùs, mais je n'ai par contre pas du tout mélangé les Mojiks ^^ le fait d'ailleurs que pour ces 2 peuples, les noms soient assez ressemblants, finir en -ick pour les Mojiks et en -ùs pour les Pildùs, j'ai trouvé ça très sympa ! Chez nous aussi il y a des consonances particulières selon la région dont on vient, donc, pourquoi pas ?

Comme pour l'intrigue, les personnages manquent également un peu de nuances. Les gentils sont très gentils, les méchants, très méchants. Malgré tout, là encore je me suis pris de sympathie pour eux, Gardick particulièrement. J'ai aimé cette idée de héros sans forcément parler d'Élu. Un autre personnage m'a également beaucoup plu, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;)

Le style d'écriture enfin est sans conteste le gros point fort de ce livre à mes yeux ! Il est extrêmement agréable, riche tout en restant fluide, merveilleusement maîtrisé et travaillé.

En résumé, une histoire sympa mais un peu trop "gentillette", et dans laquelle il manque de la profondeur et un peu de consistance. Certains éléments sont prévisibles et faciles. Malgré tout, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Une lecture très agréable !
Lien : http://asuna.eklablog.com/pe..
J'adore la fantasy depuis toujours, j'aime me perdre dans les univers de Tolkien et de McCaffrey, mais ce titre-là m'a malheureusement beaucoup déçue tant il est inspiré du « Seigneur des Anneaux ».

Gardick, le héros, habite une contrée semblable à la Comté. le Pays de Vô est en effet très rural et bon enfant. On se perd dans d'infinies étendues vertes où seuls trônent l'élevage et l'agriculture. Les Mojiks y élèvent des animaux et cultivent des fruits qui n'ont d'original que leur dénomination (les vaches deviennent vayelles, les abeilles routets, mais c'est toujours foncièrement la même créature). Les Elfes deviennent Pildùs, l'Anneau pour tous les gouverner un étrange boule noire qui exerce la même fascination et le même sentiment de possessivité chez son porteur. Les méchants Nazgûls sont rebaptisés Maroïes, sont tout de noir vêtus et inspirent un malaise, une peur inexpliquée chez quiconque les croise… J'ai même retrouvé la mort de Gandalf dans celle d'un personnage – le gouffre ayant juste été remplacé par un immense puits.

Je suis également restée perplexe face à certains choix de l'auteur. Tous les Mojiks voient leurs prénoms se terminer en –ick et ceux des Pildùs en –ùs. J'avais tendance à m'y perdre à force… La 1ère partie se passe uniquement en Pays de Vô : Gardick fait d'innombrables va-et-vient entre son village et la ville voisine. Il met également 20 semaines avant de se dire qu'il serait bien de baptiser le Yaouvi… ça me paraît assez invraisemblable d'attendre si longtemps avant de donner un prénom à un animal auquel on est si fortement attaché. Enfin, avec le mot « périple » en titre, j'avoue que je m'étais attendue à quelque chose de plus palpitant, de plus grandiose. J'avais trouvé le cycle des saisons sympathique mais les explications ont tellement été répétées au fil des pages que j'ai fini par clairement m'en lasser. Les femmes sont quasi-absentes dans tout le roman. On y trouve certes 2-3 rôles (très) secondaires, mais qui ne font que de très brèves apparitions et se résument à des clichés (la bonne mère de famille avec une ribambelle d'enfants, l'épicière au tact de marchande de poissons, la jeune fille timide – amie d'enfance du héros – qui semble éprise de ce dernier, et vice-versa).

Il y a eu quelques points intéressants comme l'enchevêtrement des intrigues liées au vol du trophée des Décades et aux recherches que n'a pas manqué de soulever la boule noire. La bataille finale, épique et cruelle, apporte un peu d'action : le héros arrête enfin de fuir. le Yaouvi est une des rares originalités de ce roman, j'ai trouvé la créature attendrissante malgré le fait qu'elle ne fasse finalement que rugi-bêler et se frotter à Gardick du début à la fin.

Bref, l'impression de déjà-vu m'a malheureusement empêchée de prendre plaisir à cette lecture… La Fantasy est un genre aux possibilités infinies, elle nécessite une bonne dose d'innovations et une imagination poussée à l'extrême. Peut-être suis-je trop exigeante mais l'univers d'Ajna ne m'aura pas réellement permis de m'évader et de découvrir un autre monde avec ses propres us et coutumes.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Alors, je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : je n'ai pas du tout aimé. J'ai pourtant essayer ! Je me suis dis que le temps de poser les idées, raconter l'histoire des peuples et tout ça prenait du temps et c'est normal. SAUF que c'est tout le long pareil.
Moi qui suis fervente de fantasy je m'attendais à quelque chose de... Douloureux à lire, remplit d'action, de sang, de combats en tout genre. Et non. Rien de tout ça, bien au contraire. Tout le long de l'histoire, on suit le personnage de Gardick qui fait son petit train-train quotidien voguant entre deux villes : Rama, sa ville et Trop la plus grande ville. Tous les jours, nous le voyons faire presque les mêmes gestes et je dois dire que s'en devient rasant et même gênant.
« l'action » met du temps à arriver, si tant est nous pouvons dire ça. Lorsqu'il reçoit cette mystérieuse boule noire on se dit « youpi, le périple va commencer, les combats vont s'enclencher et l'action suivra ». Et bien non, il rentre tranquillement chez lui pour... vaquer à ses occupations.
Comme si être détenteur de cette petite « boule noire », comme il l'appelle, ne lui faisait rien.
Le résumé nous promettait toutes sortes de découvertes et franchement j'ai été déçue. Déçue par ma lecture, par les longueurs des descriptions (oui, je sais, en fantasy c'est ça qui prime mais là...), des dialogues qui des fois n'étaient là que pour « combler » le manque d'action et des chapitres d'une longueur ! Beaucoup trop longs pour moi. Enfin après, ça n'engage que moi mais quand j'ai un livre j'ai bien que les chapitres soient entre les deux. Ni trop courts, sinon bah on a l'impression que ça va trop vite, ni trop long sinon ça traîne.
Parfois, tellement les explications étaient trop complètes j'arrivais à survoler des passages sans m'en rendre compte et « lire sans lire ». Et j'avoue que c'est assez frustrant lorsqu'on s'attend à quelque chose de mieux.
La chose qui m'a encore beaucoup gênée ce sont les noms. Ils finissent tous par « ick » et j'avoue que je me perdais souvent à me demander « mais c'est qui lui déjà ? » car on peut très bien donner des nom avec la même terminaison, mais des noms qui se ressemblent presque tous... on finit par s'y perdre vraiment et ça gâche la lecture !
Vient ensuite l'arrivée d'un être tout mignon appelé Yaouvi. J'avoue qu'il m'a permis d'alléger les tensions que j'avais pendant la lecture et je me suis vite attachée à cet animal. Jusqu'à son éclosion, je n'avais qu'une peur : que se soit un dragon. Vu comment l'auteur décrivait sa faon d'éclore j'ai pensé tout de suite à Eragon et je me suis dit « tout mais ça ». Pas que je n'ai pas aimé cette saga, bien au contraire ! Mais justement ça aurait donné l'impression qu'il n'avait pas assez d'imagination et qu'il copiait le genre de Christopher Paolini et j'aurais moyennement apprécié.

Bien, je crois que niveau points négatifs j'en ai dis assez non ? Passons aux quelques points positifs (bah oui il y en a quand même, je ne suis non plus une sadique qui ne pointe que le mauvais!)
Une écriture fluide, qui permet une bonne lecture. Ensuite, l'histoire que l'auteur a inventée est tout même intéressante. Des peuples qui luttent pour que le monde soit juste et une histoire de magie vieille de plusieurs centaines d'années. Justement, de ce côté-là, je pense qu'il aurait pu approfondir un peu plus, je pense que ça aurait été bien. Bon, pas tout donner en un seul chapitre, mais éparpiller tout au long de la lecture.

En bref, une histoire qui ne m'a pas embarquée dans son monde, sa fantasy et sa magie. Trop de longueurs, pas assez d'action. Ce qui vous ne empêche pas d'essayer de le lire, peut-être qu'à vous il vous plaira.

[Lecture abandonnée à 264 pages]
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Tout d'abord je souhaite remercier les éditions Valentina d'avoir organisé ce concours qui m'a permis de gagner cette oeuvre et de découvrir cet auteur de talent. J'ai été séduite par la couverture qui est juste sublime avec un grain de mystère qui attire l'oeil indéniablement. A cela, ajoutons le résumé qui n'est autre qu'une promesse d'un monde de fantasy, et je n'ai pas pu résister !

Au fil des pages j'ai commencé à « comparer », en bien (je tiens à le dire) ce roman à celui d'Eragon notamment par cette histoire d'oeuf confié dans l'urgence à un inconnu qui, par chance, est un homme de bien. Ensuite, vient le « périple » qui étrangement m'a rappelé un peu celui de Frodon dans le Seigneur des Anneaux (avec également, ce clin d'oeil du meilleur ami qui ne lâche pas le héros d'une semelle). Ayant adoré ces deux oeuvres, j'ai pris un immense plaisir à lire celle-ci. Je tiens bien à préciser que seuls un ou deux faits m'ont fait rappelé Eragon et le Seigneur des Anneaux mais il n'y a rien à redire sur le plan du roman, sur le monde crée de toutes pièces... Il n'y a aucune inspiration de l'auteur sur d'autres oeuvres. C'est juste moi qui me suis fait un rapprochement !

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par Pierre Duval mettant en scène des créatures fantastiques comme le Yaouvi ou encore le peuple Pildù. J'aimerais d'ailleurs beaucoup connaître d'où est venue l'inspiration de l'auteur... de légendes réelles ou a-t-il tout imaginé de A à Z ! J'avoue être très curieuse à ce sujet. Pierre Duval a su mettre en place avec élégance le contexte, l'Histoire de ce territoire, et ces personnages sans alourdir le récit de descriptions interminables. On entre directement dans un contexte « humain ». On s'attache facilement à Gardick qui mène une vie bien paisible jusqu'à ce que sa route croise un autre mojik à l'agonie qui lui confie une boule noire avec une mission : ne pas la laisser tomber entre de mauvaises mains ! Evidement, le périple va s'annoncer plus périlleux et plus compliqué que prévu. Notre héros ne semble pas s'apercevoir de l'importance de sa mission et du danger qui l'entoure. Gardick paraît naïf mais il gagnera vite en maturité. Des compagnons vont l'aider dans sa mission dont son meilleur ami (qui m'a fait bien rire) Jarnick, et Risick, un grincheux qui a des raisons de l'être puisque c'est son frère qui a confié la pierre noire à Gardick.

Je ne sais pas si Pierre Duval a prévu une suite à ce roman mais le sous-titre, La résurgence des Yaouvis, me fait espérer pouvoir retrouver Gardick et ses compagnons pour de nouvelles aventures plus magiques encore...
Lien : http://revesetimagines.canal..

Talonné par Gardick, Risick marqua un temps d'arrêt pour jeter un œil à droite puis à gauche avant de s'élancer hors de l'allée. Les deux Mojiks traversèrent au pas de course la ruelle et s'enfoncèrent dans une deuxième allée, plus étroite et plus sombre encore que celle qu'ils venaient de quitter. Une poubelle y était renversée et son contenu éparpillé au sol faisait le régal de rats potelés et grisonnants qui ne daignèrent même pas interrompre leur dîner au passage des deux fuyards.
Risick entra brusquement dans une maison sur leur gauche, lui faisant signe de l'y suivre, puis repoussa la porte et plaça un madrier en travers. Toujours en silence, ils regagnèrent alors l'étage où il fit jaillir la flamme grasse d'une lampe à huile, avant de prendre place sur un vieux matelas couché à même le sol, invitant Gardick à l'imiter.
- Une patrouille maroïe... Vous l'avez vraiment échappé belle ! Quelle idée de venir traîner ici après tout ce qui s'y est passé... J'espère au moins que vous n'avez pas poussé la bêtise jusqu'à amener ce que vous savez avec vous ?
- En fait... si... fut-il bien contraint de reconnaître d'une voix assez gênée. Comprenez-moi... Je ne savais vraiment pas quoi faire. Je me doutais qu'il avait dû se passer quelque chose mais j'espérais... à nous assurer qu'il était plus
- Vous espériez quoi ? Vous pensez bien que si nous avions pu, nous serions venus le récupérer il y a un moment déjà ! Nous avons longuement hésité d'ailleurs, mais Tarnock continuait à nous assurer qu'il était plus en sécurité là où il se trouvait. Loin d'ici... Et voilà que vous l'amenez droit dans la gueule du loup ! Ne vous rendez-vous donc pas compte que des Mojiks ont payé de leur vie pour le protéger ?! Vous ne comprenez donc rien à rien ?!
- Pour être franc, non, je ne comprends pas grand-chose ! s'insurgea Gardick.