Asako Maenaka (Traducteur)Emmanuelle Lavoix (Traducteur)
Le Lézard Noir (23/09/2010)

Pinocchio la marionnette de fer travaille tous les jours dans une baraque foraine d une sombre forêt. Sous la pluie et le vent, son corps commence à rouiller à vue d il. Incapable de bouger, le marionnettiste décide alors de le chasser. Une fois sorti de la forêt, il décide de s entraîner à la jonglerie, joue le funambule sur un vélo, fait du trapèze et devient vite l attraction des animaux de la forê... >Voir plus
Que lire après Pinocchio, la marionnette de ferVoir plus
Un bel album grand format qui nous raconte l'histoire de Pinocchio, pauvre marionnette qui travaille par tous les temps et qui finit par rouiller.
"Tant et si bien qu'il ne pouvait plus bouger"
D'un doigt rageur le marionnettiste le chasse...Et en trainant ses pauvres pieds Pinocchio s'enfonce dans la forêt sombre.
Va-t-il s'en sortir et retrouver son corps brillant ou continuer à rouiller dans un coin abandonné de tous ?
Que dire de cet album. Qu'il est simplement superbe, un texte très court bilingue ( japonais) qui nous dit l'essentiel. Et chaque double-page est un petit chef d'oeuvre d'illustration.
La marionnette de fer : émouvant et gai.
Le pauvre Pinocchio de fer, rouille à force de travailler, sous le joug d'un marionnettiste acariâtre. Chassé de chez lui, seul, réussira t'il à retrouver le sourire ?
De belles illustrations pour un album tout en poésie.

" Allez ! dehors la marionnette inutile! " cria le marionnettiste barbu.