La Musardine (23/09/2010)
2.92/5   6 notes

ATTENTION : Livre qui ne convient pas un un public mineur.

Un jeune homme achète dans une salle de vente un tableau ancien. Une fois nettoyé; il découvre que ce tableau, Portrait d'un jeune seigneur en dieu des moissons, a été peint par Giorgione. Mais, plus que tout, c'est le jeune garçon représenté qui le fascine, parce qu'il lui ressemble et parce qu'il semble l'interpeller. L'heureux propriétaire fait des recherches et découvre, dans l... >Voir plus
Que lire après Portrait d’un jeune seigneur en dieu des moissons : et autres nouvellesVoir plus
Homo-sapiens !
Recueil de dix nouvelles d'un auteur dont on sait peu de choses, car il semblerait qu'il aime garder un certain mystère autour de lui. Accédons donc à sa demande, ne parlons que de ses écrits.
Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, un homme achète un tableau qui, après restauration, se révèle être son propre portrait peint quelques siècles plus tôt. Qui a peint ce tableau et qui est ce jeune homme? Commence alors une sorte de quête du Graal dans l'Italie ancienne...que nous parcourons avec le jeune modèle dans des temps troublés. Un récit qui entremêle passé et présent, amour consenti et viol, tendresse et sauvagerie, liberté et prison. Une belle histoire et une leçon d'Histoire dans l'Italie des Borgia et de Savonarole.
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/archives/2011/02/11/20357602.html
Je ne reviendra pas sur Eric Jourdan et son génie quand il s'agit d'écrire une histoire d'amour impossible, si douloureuse qu'elle en est belle. Avant de lire ce livre, j'en avais lu deux autres qui sont "Mauvais Ange" et "Pour Jamais", lesquels m'ont bien-sûr bouleversés. Naturellement, c'est avec enthousiasme que je me suis mis à la lecture de ce "Portrait".

Peut-être en attendais-je trop ? Je ne sais pas, mais le livre m'a déçu. Les histoires sont belles, certes, mais je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. Aucun ne me parlait. J'ai terminé le livre simplement et je l'ai rangé. Sans plus.