AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782842714871
200 pages
Éditeur : La Musardine (23/09/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :

ATTENTION : Livre qui ne convient pas un un public mineur.

Un jeune homme achète dans une salle de vente un tableau ancien. Une fois nettoyé; il découvre que ce tableau, Portrait d'un jeune seigneur en dieu des moissons, a été peint par Giorgione. Mais, plus que tout, c'est le jeune garçon représenté qui le fascine, parce qu'il lui ressemble et parce qu'il semble l'interpeller. L'heureux propriétaire fait des recherches et découvre, dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
eireannyvon
  11 février 2011
Homo-sapiens !
Recueil de dix nouvelles d'un auteur dont on sait peu de choses, car il semblerait qu'il aime garder un certain mystère autour de lui. Accédons donc à sa demande, ne parlons que de ses écrits.
Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, un homme achète un tableau qui, après restauration, se révèle être son propre portrait peint quelques siècles plus tôt. Qui a peint ce tableau et qui est ce jeune homme? Commence alors une sorte de quête du Graal dans l'Italie ancienne...que nous parcourons avec le jeune modèle dans des temps troublés. Un récit qui entremêle passé et présent, amour consenti et viol, tendresse et sauvagerie, liberté et prison. Une belle histoire et une leçon d'Histoire dans l'Italie des Borgia et de Savonarole.
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/archives/2011/02/11/20357602.html
Commenter  J’apprécie          40
anewface
  30 juin 2014
Je ne reviendra pas sur Eric Jourdan et son génie quand il s'agit d'écrire une histoire d'amour impossible, si douloureuse qu'elle en est belle. Avant de lire ce livre, j'en avais lu deux autres qui sont "Mauvais Ange" et "Pour Jamais", lesquels m'ont bien-sûr bouleversés. Naturellement, c'est avec enthousiasme que je me suis mis à la lecture de ce "Portrait".
Peut-être en attendais-je trop ? Je ne sais pas, mais le livre m'a déçu. Les histoires sont belles, certes, mais je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. Aucun ne me parlait. J'ai terminé le livre simplement et je l'ai rangé. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Ann
  28 février 2011
Ce recueil de nouvelles pourrait être le parfait livre de boudoir. Il y a de la violence, l'amour, la passion et la mort. Tout est lié, amour passionnel violent qui conduit au désastre. On ne se lasse pas de parcourir ces lignes parfois terribles même si l'intérêt des nouvelles est inégal. Un mélange d'histoire, d'histoire de l'art et d'amours adolescentes qui dégénèrent... Eric Jourdan nous offre son imagination au grès de ces pages qui nous entraîne dans notre propre perversité, car avouons-le, si nous lisons ces nouvelles jusqu'au bout, c'est que l'on se délecte de ces véritables catharsis.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : érotismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre