Hugo Poche (05/07/2023)
4.49/5   95 notes
Robin n’avait pas prévu de tomber fou amoureux d’Erika, sa meilleure amie, la seule à avoir su se faire une place dans sa vie solitaire. Ce que le juge n’avait surtout pas prévu, c’est de la voir se marier à un autre. Puis partir. Le tout sans un regard en arrière. Presque deux ans plus tard, la jeune femme réapparaît. Entre eux, rien n’a changé. Le bon, comme le mauvais. Sous ses sourires avenants, Érika cache bien des fêlures. Au milieu des non-dits, du ressentime... >Voir plus
Que lire après A chaque secondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'avais un peu peur en commençant ce livre, Robin n'était pas le personnage qui m'intéressait le plus, j'avais peur qu'il soit trop froid pour que je m'intéresse à lui. Eh bien, quelle belle surprise, j'ai adoré cette histoire, presque autant que celle de Louna. J'ai aimé les personnages, les thématiques abordés avec humour, douceur et justesse.

Nous ne connaissons pas grand-chose sur Robin, du coup, nous le découvrons entièrement dans cette histoire. J'ai réellement adoré ce personnage, derrière ses airs froids, il est d'une gentillesse incroyable. Il a énormément de patience, surtout quand il s'agit d'Erika, qui, pourtant, fait parfois n'importe quoi. Il ne s'énerve jamais, pardonne, patiente, cet homme est un vraiment génial. Il est aussi très à l'écoute et de bons conseils que ce soit avec Erika ou avec sa famille. Son flegme m'a impressionnée, même face à Nonna, la grand-mère italienne d'Erika, il ne bronche pas, on dirait que rien ne l'ébranle. Et pourtant, l'amour lui tombe dessus et pour une fois, il n'en a pas le contrôle, ce qui le perturbe énormément.

J'ai aussi aimé Erika, même si je n'ai pas compris certains de ses choix, elle a néanmoins su me toucher. C'est son histoire qui m'a profondément bouleversée, sa façon de voir la vie, très semblable à la mienne. Je me suis beaucoup retrouvé dans ses pensées vis-à-vis de la maternité. Mais, Erika, c'est surtout la tornade qui bouleverse la vie de Robin, son opposé, elle est solaire, bordélique, elle chante, elle danse quand ça lui prend. C'est vraiment le soleil de cette histoire, malgré ses démons qui reviennent de temps en temps assombrir sa lumière. C'est une héroïne très touchante qui s'accorde parfaitement avec Robin.

J'ai aimé la romance, une romance friends to lovers et aussi proximité forcée, la romance prend son temps. Grâce aux deux points de vue, nous savons depuis le début ce qu'éprouvent les héros l'un pour l'autre. Mais on peut dire que la communication, ce n'est vraiment pas leur fort, alors c'est loin d'être gagné. Ils font un pas en avant, deux pas en arrière pendant une grande partie de l'histoire. Il y a toujours un élément qui vient perturber leur histoire d'amour, du coup, elle met du temps à s'installer. J'ai trouvé ça très bien dosé alors que ce genre de choses a tendance à m'agacer d'habitude.

Pour moi, ce qui fait la force de cette histoire, ce sont les sujets abordés, d'ailleurs l'autrice a mis un petit TW au début de son histoire. Les sujets ne m'ont pas choqué, j'ai trouvé ça réellement super qu'ils soient abordés dans cette histoire, mais je peux comprendre que ces sujets puissent heurter certaines personnes ayant vécu des choses similaires.

Ce livre traite donc de violences médicales, principalement lors d'IVG, il faut en parler, ça existe et malheureusement pas que dans ce genre de situation. Mais dans ce livre, c'est surtout la maternité qui est au coeur de l'histoire. Ou plutôt le désir de ne pas être mère, la pression sociale que subit l'héroïne avec sa famille m'a profondément touchée. On sent sa détresse, devoir choisir entre ne pas blesser celles qu'elle aime, mais sa décision ferme de ne pas être mère. C'est un peu un fil rouge dans cette histoire, c'est ce qui m'a touchée le plus et je tiens à remercier l'autrice d'en parler.

J'ai commencé cette saga avec un immense coup de coeur, je la termine avec un autre grand coup de coeur. L'histoire de Louna reste quand même la numéro une dans mon coeur, avec ce côté agriculture qui m'avait énormément plu, un univers que j'aime retrouver dans les livres. Mais, je dois dire que celui-ci n'est pas loin derrière.

Un coup de coeur pour ce dernier livre, un environnement de travail très intéressant, des personnages attachants, des thématiques qui m'ont bouleversée. Toujours de l'humour grâce à la fratrie Lefevbre qui ajoute de la douceur et de la légèreté à l'histoire. Encore une fois, un sans-faute pour moi.

Je quitte la famille Lefevbre avec tristesse, mais aussi avec la joie d'avoir découvert cette incroyable famille. Merci Noémie de m'avoir fait vibrer avec cette famille si touchante et attachante. Une famille à laquelle on peut facilement s'identifier, avec des problèmes que l'on peut rencontrer nous aussi.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
𝑪𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 ❤️
🐟 J'ai eu un coup de coeur pour chaque membre de cette fratrie, avec leur personnalité bien à eux. Et je ne peux que vous dire que ce tome clore magnifiquement cette saga.
🐟 Cette fois-ci nous allons découvrir le frère aîné de la famille. En effet, alors que dans les autres tome nous avons une petite idée de chaque personnalité, Robin va rester un mystère jusqu'au bout, jusqu'ici nous le voyons comme un homme froid, distant… Mais finalement il est tellement plus ! J'ai adoré rentrer dans sa vie. 😍
🐟 Je vais pas trop m'éterniser sur lui, parce que comme vous l'avez compris je l'ai trouvé tellement fascinant… Robin se montre tellement gentil, patient… Il est juste génial. Je pense que je pourrais vous parler de lui pendant des heures… Je pense que c'est dû à son métier de juge mais il ne se laisse pas du tout impressionner et n'a pas peur de dire les choses, mais en étant toujours correct, sans lever la voix. En face de lui nous avons son opposé 😂. Erika est une boule d'énergie. Je me suis beaucoup reconnue en elle à faire les choses en fonction de ma famille pour ne pas les blesser. J'ai tellement compris ce qu'elle pouvait ressentir. Elle est extrêmement forte, sa façon de voir la vie, alors qu'elle a traversé de grandes épreuves…  Et on peut dire que ces deux là ne peuvent que bien s'accorder !
🐟 Enfin pour terminer je peux vous dire, que malgré la magnifique romance qui est dans ce livre, une magnifique leçon de vie se trouve à l'intérieur. Des thèmes lourds avec une note de l'auteure pour vous indiquez si vous vous sentez de le lire… On parle de maltraitance médicale, d'IVG… Vraiment ce n'est pas à prendre à la légère. Une petite trace d'humour avec la fratrie Lefebvre. J'ai fermé ce livre avec de la tristesse parce que je les quitte et en même tellement heureuse de les avoir découverts ! Noémie, ta plume est toujours pleine de tendresse et d'émotions, bravo à toi ! Une saga où chaque tome nous donne une belle leçons alors je ne peux que vous recommander d'entrer dans cette famille de fous ❤️
#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#noemiedani#ivg#maltraitancemédicale#choixdevie#maternité
C'est le coeur lourd que j'ai entamé le dernier tome de la saga des Lefèvre. Avec cette friterie Noémie a su me toucher en pleins coeurs avec des sujets diverses et variés mais tous aussi intéressants et beaux les uns que les autres. Ce dernier spin-off ne déroge pas à la règle.

En effet, l'autrice met une fois de plus en lumière des sujets peu abordés en new romance et malgré la difficultés de ces derniers elle met lance une vague de renouveau.

Les tropes de ce roman étaient clairement faites pour moi puisque je suis une fan inconditionnelle des grumpy x sunshine ou encore des Friends to ennemies to lovers.

Érika et Robin sont aussi différents que complémentaires, tous les deux ont réussi à se faire une place dans au coeur auprès du reste de cette famille aussi dégantée qu'aimante.

Comme durant les tomes précédents, j'ai été conquise par la légerté et la bienveillance qu'on retrouve dans la plume.

C'est triste que je tourne la page de la famille Lefèvre, a moins que Noémie nous réserve une petite surprise du style « quelques années plus tard » ?

Mon classement de préférence est très relatif, chacun des tomes m'a touchée à sa manière.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'écris cette review, parce qu'elle signifie une chose : c'est bel et bien fini. Avec cette review, je tourne vraiment la page, je mets la saga des adelphes Lefèbvre derrière moi pour de bon. Alors oui, il y aura toujours des relectures, mais en ce qui concerne les personnages, c'est terminé. Ils ne vivront plus rien au-delà. Et oui, ça me rend triste.

Après des débuts difficiles avec Quoi qu'ils en disent (je n'aime vraiment pas les age gap), Noémie Dani avait sur me convaincre en jouant la carte enemies-to-lovers + bestfriend's brother dans L'un pour l'autre. Ensuite, ça a été coup de coeur sur coup de coeur.

J'étais un peu anxieuse à l'idée de commencer A chaque seconde parce que, il faut bien l'admettre, Robin m'avait semblé extrêmement antipathique dans les tomes précédents. Froid, distant, très loin du caractère pétillant de ses frères et de Louna, on ne peut pas dire que lui et moi, on partait sur de bonnes bases. En fait, je n'aurais pas parié un centime sur le fait d'apprécier son histoire.

Encore une fois, mon instinct légendaire m'aurait couté la peau des fesses.

J'ai été complètement bouleversée par l'histoire d'Erika et Robin.

Ce bestfriends-to-lovers, supplément opportunité manquée et seconde chance, aborde avec brio de nombreux sujets, notamment les violences médicales, la pression sociale sur les femmes et la volonté de ne pas procréer, le tout sur fond de conflits familiaux et de divorce.

Erika m'a beaucoup touchée de par sa fragilité mais aussi sa force et sa résilience et Robin m'a complètement conquise avec son incapacité totale à exprimer ses émotions. Bon, il reste derrière ses frères dans mon classement de mes petits préférés, mais au moins, il s'y est fait une place. le petit côté enquête m'a aussi plu, même si sa résolution m'a laissée sur ma faim.

Lisez la saga Lefèbvre, vraiment.
J'ai enfin fini la saga de la famille Lefebvre ! Et qu'est-ce que je les ai aimés 🥰 Alors je vais commencer par un énorme merci à Noémie pour avoir mis cette bande de fous dans nos vies 🤗

Ce 4ème et dernier roman nous permet de découvrir (enfin !) le plus vieux et le plus discret des frangins : Robin. On ne sait pas s'il aime les hommes, les femmes, ou même les gens d'ailleurs… 😬 Que de mystère autour de cet homme !

Et bien c'est un coup de coeur ! J'ai tout aimé dans cette histoire 🥰 En même temps, un best friends to lovers, trope retrouvailles : totalement ma came !!! Robin et Erika quoi 🥰
De nouveau, un univers original que j'ai pu visualiser sans problème (je passe suffisamment souvent devant le Palais de Justice de Paris, j'aime bien quand je connais les lieux) : Robin est juge (autant vous dire qu'il a une vie bien ordonnée et pas super fun 😬) et Erika, sa meilleure amie, est de retour dans sa vie après quelques années de silence…

Même s'il y a 2-3 passages dans lesquels je n'ai pas compris leurs réactions, c'est un sans faute : j'ai ri, j'ai ri et qu'est-ce que j'ai ri (Maître Yaudah 🤣) mais pas que. L'autrice a cette facilité à me transmettre tout un tas d'émotions, à m'impliquer plus que de raison dans ses fictions 🥹

Coup de coeur pour ce dernier tome ! Coup de coeur pour ce dernier chapitre… pour ces dernières phrases… pour le p'tit bonus ! Ils vont trop me manquer 😭😭😭
Coup de coeur pour cette saga ! J'adore la plume de l'autrice, les émotions qu'elle retranscrit, je suis définitivement fan de son humour ! Noémie, ne t'arrête jamais d'écrire, par pitié 🥰

Cependant, qui ça intéresserait ? L'humain est tellement habitué à la violence. Aujourd'hui, on ne vient plus en aide, on filme e ton poste. On ne cherche plus à comprendre, on juge et on affiche. On prône la liberté des corps, des esprits, tout en crachant sur son voisin. Je repense à la dernière conversation que j'ai eue avec ma mère. Si seulement elle cessait de m'étouffer avec ses idées, peut-être que je me sentirais moins bancale au sein de ce monde. Peut-être que mes sentiments seraient plus facile à accepter, aussi. Que la peur de ne pas correspondre et la fuite ne seraient pas devenues des réflexes.
- Je ne dis pas ça pour te plaire. C'est toi et moi. L’un pour l'autre, quoi qu'ils en disent. Je t’aime depuis le premier regard et à chaque seconde.
Autrefois, Erika était le centre de mon monde. Elle seule a compté, même si nous n'étions qu'amis. Enfin.« amis » était le mot fourre-tout pour décrire notre relation atypique. Il m'arrive de ressasser le soir où je l'ai empêchée de m'embrasser. À cette époque, j'étais concentré sur ma carrière. Je vivais avec des œillères, ayant pour seul horizon mon avenir professionnel. Sa présence à mes côtés m'était précieuse, et je crois que je n'avais pas la disponibilité mentale pour m'abandonner à une relation amoureuse qui risquait de me faire perdre son amitié. J'ai compris bien trop tard que j'avais rencontré la bonne personne, au mauvais moment, et que ma chance était passée.
"- Je sais que tu ne t'amuses pas, dis-je à son oreille.
Derrière elle, les collègues n'en perdent pas une miette. Je m'en contre-fiche.
- Et alors ? répond-elle.
- Je ne vais pas te regarder sombrer.
Elle éclate de rire, vacille encore.
- Eh bien, sauve-moi, capitaine !"
Erika a cette faculté de voir tout ce que je ne remarque plus. Elle redonne des couleurs à ce que je ne distingue qu'en noir et blanc. J'aime être en mer pour la tranquillité, les heures qui défilent sans bruit ni accroc, loin des tracas humains. Mais en cet instant, j'apprécie toutes les sensations partagées avec la femme qui se repose contre moi. Le vent frais en opposition avec les rayons tièdes qui réchauffent nos peaux, le goût de sel sur nos lèvres, le doux balancement du bateau.