ATELIER (11/05/2016)
4.67/5   3 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

D’un type nouveau, ce livre très illustré, intergénérationnel, s’adressent aux parents et aux enfants ensemble. Il propose, séquencé au rythme des saisons et des temps forts de la vie familiale, des idées de gestes, de prières, de petits rituels du quotidien mais aussi des Paroles d'Évangile et des focus thématiques simples, comme autant de points d'appui et d'échanges pour accueillir et célébrer ensemble Dieu à la maison. Sa démarch... >Voir plus
Que lire après Prier ensemble à la maison : 101 idées et autant de gestesVoir plus
Un livre pour donner à la famille une occasion de construire des moments de partage convivial et de prière avec les enfants. Un livre qui incite à prendre du temps en famille, du temps pour approfondir les bienfaits de la foi, de la prière et de la vie chrétienne dans des petites actes et gestes quotidien. Des preuves d'amour qui renforce l'unité familiale, l'amour familiale, la communication entre les parents et les enfants.

Si en feuilletant, une première fois ce livre il serait possible de penser qu'il est à destination des enfants, tant par les dessins qui illustrent les textes, les couleurs vives et attractives donnant vie aux différents textes, que par les prières qui leurs sont destinés. Pourtant, ce livre est destiné à l'ensemble des membres de la famille. La présence de doubles pages d'illustrations qui retracent des moments de la vie quotidienne comme dans un album sont des clés pour faire comprendre aux enfants comment vivre sa foi au quotidien, tant dans sa famille, que dans le quartier, à l'école, qu'avec ses amis et l'ensemble des personnes qui font partis de la vie de la famille.

Les auteurs ont établis une chronologie qui reprend les temps forts de la liturgie catholique et suit le temps de l'année scolaire. Une construction qui peut guider la famille pas à pas dans leur foi.
Un véritable accompagnement pour les parents avec des prières, des petits gestes d'amour à vivre avec les enfants, et des exemples d'actions à mener au quotidien pour vivre complètement sa foi en famille.
Plusieurs rubriques permettent de cibler les temps à mettre en place que ce soit les « flashs prières », les extraits de la Bible avec « Dieu nous dit » ou « Une lecture », les exemples d'actes de foi « Un geste », « Une prière» , « Petit écho de la paroisse », ou encore des exemples de chant « Un chant pour ». Des témoignages de croyants, dans les rubriques « Testé par les familles », des petites biographies de saints sont autant de preuves des bienfaits de la prière et de la construction de la foi pour conforter les familles dans leur progression, que des conseils pour les aider dans leur cheminement.

La fin du livre propose un index reprenant les thématiques principales du livre, une aide pour rechercher une prière ou un acte de foi sur un thème précis. Des ressources internet sont aussi proposées pour donner aux familles la possibilité d'approfondir davantage leur foi.

Un ouvrage à conseiller à l'ensemble des familles qui souhaitent vivre des moments de foi et de partage. Un livre à mettre dans les mains des enfants pour les impliquer dans la prière et dans les moments de convivialité, de fraternité au sein de la famille. Ou tout simplement un livre à offrir à ceux qui souhaitent faire grandir la foi dans leur foyer.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions de l'atelier pour l'envoi de ce livre grâce à la masse critique. J'ai été très heureuse d'être sélectionnée. Étant prof dans l'enseignement catholique, cet ouvrage ludique va m'être utile en classe.
Ce livre est destiné à toute la famille, parents et enfants car il est simple, les textes sont à la portée de tous. Il s'appuie sur le calendrier scolaire pour dérouler les temps forts de l'année lithurgique à travers sept grands chapitres.
On y trouve des histoires qui permettent à chacun de mettre des mots sur ce qu'il vit, des clés pour discuter en famille, des gestes et des prières , ainsi que des chansons et même des activités manuelles réalisables avec les plus jeunes. le livre est également ponctué d'extraits bibliques.
Les illustrations sont colorées et le design moderne, on a envie d'ouvrir le livre, on le feuillette avec plaisir.
Un livre pour prendre du temps, pour partager des moments en famille, pour aborder l'année avec bieillance et sérénité.
Un livre qui "s'adresse aux parents et enfants ensemble", c'est exactement ça : en effet, si au premier abord les illustrations colorées et simple nous font penser à un livre surtout à destination des 4-6 ans, on en est bien loin. Si on s'y plonge et qu'on lit ce qu'on y trouve, c'est énormement de ressources pour toute la famille, des ressources positives, faciles à mettre en oeuvre pour les familles qui veulent un peu plus de Dieu dans leur quotidien. Suivant la trame d'une année scolaire, avec ses temps forts personnels mais aussi religieux, il s'adapte à chaque situation. Et on ne tombe pas dans le cliché du bénédicité à la télé etc. Non, ce sont des propositions dynamiques, des chemins de reflexions, compréhensibles par les petits comme les grands. Et régulièrement ( nous n'en sommes pas à l'utiliser tout les jours), mon fils n'hésite pas à dire "et si on regardait dans le livre pour parler à Dieu?".

Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l'amour et à bien agir.