AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Princesse Libellule tome 2 sur 3
EAN : 9782849531648
64 pages
La Boîte à Bulles (24/01/2013)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Quand on est une belle et jeune princesse, enfermée dans son château, il n’est pas vraiment évident de rencontrer son prince charmant.

Il convient donc de meubler l’interminable attente qui précède cet événement tant espéré. Et à part regarder à la fenêtre, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire… La cuisine ? Le ménage ? Les devoirs ? C’est pour les gens communs, toutes ces horribles choses !

Princesse Libellule attend donc impatiemm... >Voir plus
Que lire après Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Libellule n'aime pas les princessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans son coquet château, Princesse Rivale s'ennuie. Elle attend son fichu Prince Charmant qui ne vient pas. Pour tuer le temps, elle décide d'ouvrir un magasin de prêt-à-porter. En peu de temps, sa ligne de vêtements fait un carton et se vend comme des petits pains. Mais Rivale n'a toujours pas le moral : comment être heureuse quand on n'a pas d'amoureux ?

Elle décide donc d'aller enquiquiner son ennemie jurée : Princesse Libellule. Cette dernière s'ennuie à mourir dans la plus haute tour de son merveilleux château où elle est enfermée. Elle (aussi) attend son Prince Charmant « depuis déjà trois heures, quatre mois… et un album paru il n'y a pas si longtemps ».

Pour mettre rapidement le grappin sur un Prince, Rivale va construire une tour juste en face de la tour de Libellule… histoire de lui piquer le Prince qui viendra la délivrer…

-

Au secours… !!

Une, deux… et trois tentatives avant de parvenir à dépasser la page 10 de l'ouvrage. Expérience étrange de lecture en apnée : débranchez les neurones et mettez des lunettes de soleil car les visuels piquent les yeux.

Il était une fois, dans un merveilleux château, une princesse qui attendait un courageux héros. Pour patienter, elle lui tricotait quelques pulls et aussi de chouettes bonnets…

Je ne suis pas friande de l'humour potache et cet album en regorge. Bien sûr, le récit est à prendre au second degré. Il semble avoir la prétention de s'adresser à un large lectorat : de la ménagère de moins de 50 ans qui voudrait égayer son quotidien à la fillette espiègle qui fait de l'urticaire à la vue des princesses trop girly. Ceci étant dit et puisque « une lectrice avertie en vaut deux »… je n'ai malheureusement pas su trouver la distance appropriée pour cette lecture. Les ingrédients narratifs étaient pourtant alléchants : « clins d'oeil multiples à l'univers des contes de fées », « humour décalé », « situations cocasses »… avais-je pu lire dans les chroniques du premier tome de la série. Alexandre Arlène n'hésite pas à puiser dans des références plus récentes pour constituer le vivier des people qui passeront (parfois rapidement) par ses pages : Shrek, Charmant, le Prince de Bel Air, Ma sorcière bien aimée… Malgré tout, la farce est trop prononcée à mon goût… le comique de situation est trop lourd, ce qui le prive de toute efficacité. Je n'ai pas trouvé un seul prétexte à rire et je suis restée assez dubitative face à cet album à la vanne facile.

L'ambiance graphique n'est pas d'une grande aide. Nous sommes face à des visuels réalisés à la palette graphique. le dessin rond est certes ludique mais il n'est pas affriolant. Quant aux couleurs, elles sont trop artificielles pour permettre au lecteur d'investir l'histoire à minima. Certes, la découpe des planches est dynamique, les dessins sont lisibles et la lecture est fluide, mais cela ne suffit pas à rendre cet album intéressant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          31
Comme souvent quand c'est une suite, mes souvenirs du premier tome sont flous, surtout en ce qui concerne les détails. Je n'en suis pas certaine, mais il me semble qu'à la fin du premier tome, lorsque Libellule se lève, elle découvre une tour plus haute que la sienne et qui lui masque la vue, notamment l'arrivée de son prince charmant. Ce second tome débute avec l'histoire d'une nouvelle princesse (celle aux cheveux noirs sur la couverture) et ce, jusqu'à ce qu'elle fasse bâtir la tour rivale à celle de Libellule – j'ai tiqué, elle n'était pas déjà là à la fin du volume précédent ? Ou l'ai-je rêvé ?

C'était une lecture moins amusante que le premier. Ce n'est pas étonnant, tous les clichés ont été passés en revue dans le précédent, il ne restait plus grand-chose à utiliser. Là, ça tourne davantage autour de la rivalité entre les deux princesses, style disputes d'écolières en un peu plus méchant quand même… du moins en ce qui concerne la nouvelle. Elle est salement mauvaise.
Au début, Libellule n'entrait pas dans son jeu puis elle s'est laissé entraîner et là, les deux héroïnes jouaient à qui serait la plus peste des deux. Certains passages m'ont fait sourire, mais pas des masses.
La bonne nouvelle est qu'on voit moins les piafs, c'était pas mal parce qu'ils sont lourds à la longue. le moineau qui est la conscience de Libellule est également moins présent donc moins de bavardages, ça m'a fait des vacances.

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas quoi dire d'autre si ce n'est que j'ai moins aimé ce second tome. Ça s'est laissé lire, mais sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BulledEncre
27 mai 2013
A vouloir marcher sur les escarpins d’une princesse en expectative, il en coûtera une succession de rebondissements catastrophiquement drôles pour le plaisir des lecteurs petits et grands.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Ricochet
14 mars 2013
Le récit est très enlevé, riche de clins d’œil et de mille et un détails à découvrir dans les planches. [...] Ce qui ressort dans cette histoire à plusieurs niveaux de lecture, c’est qu’il est préférable de prendre sa vie en main plutôt que d’attendre un prince improbable. Le message est clair et, ma foi, bien sensé !
Lire la critique sur le site : Ricochet
BDGest
11 mars 2013
La leçon s’avère plutôt réussie, d’autant plus que le scénariste ajoute quelques éléments assez piquants qui viennent agréablement relever la sauce.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Libellule : Ça suffit ! J'en ai marre que vous vous moquiez tous de moi ! ALLEZ, HOP ! AU PLACARD ! Tu pourras sortir quand t'auras décidé que c'est moi la plus jolie !
Miroir : Je ne décide rien, je ne fais que refléter ce que je vois. Tiens, c'est beau ce que je dis... je ferais bien de l'écrire dans mes mémoires...
Libellule : OUBLIE ÇA, T'AS PAS DE BRAS, LE NABOT ! Et pas de cerveau non plus... héhéhé !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alexandre Arlène (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Arlène
Migali 6 Croquidou 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}