Hatier (13/07/2022)
Tout ce qu’il faut savoir sur les deux récits de Colette et le parcours «  La célébration du monde », au programme du Bac de français.Avec les méthodes et les sujets types pour réussir les épreuves.  1. Les clés pour maîtriser l’œuvre et le parcours• Un résumé des récits de Colette au programme• Des fiches d’analyse sur  :– le contexte historique et biographique,– la structure, les personnages, les genres et les procédés d’écriture– le thème du parcours, «  La céléb... >Voir plus
Que lire après Profil BAC - Oeuvre & parcours : Sido, Les Vrilles de la vigneVoir plus
Un très bon livre de Colette où l'on dénote toute l'ampleur de sa frivolité, parfait pour une initiation. Ce livre permet à la fois de rire devant des passage tel que les "dialogues de bêtes" où un grand humour demeure, mais aussi de se confronter aux thèmes de la solitude, de l'amour, des souvenirs et de la nature, chers à l'autrice, qui les aborde avec un style à la fois moderne et voyou qu'on ne saurait imiter.

Annonçait-on, dans le journal, le dégel ? Ma mère haussait l'épaule, riait de mépris :
- Le dégel ? Les météorologues de Paris ne m'en apprendront pas ! Regarde les pattes de la chatte !
Frilleuse, la chatte en effet pliait sous elle des pattes invisibles, et serrait fortement les paupières.
- Pour un petit froid passager, continuait "Sido", la chatte se roule en turban, le nez contre la naissance de la queue. Par grand froid, elle gare la plante de ses pattes de devant et les roules en manchon.