AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Redemption's ways tome 1 sur 1
EAN : 9782956003472
216 pages
(08/02/2019)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Aux prises avec les erreurs de son passé, Eléa s’est enfoncée dans la solitude et la culpabilité. La danse est devenue un exutoire, son unique moyen d’expression. Jusqu’au jour où elle pousse la porte d’un bar, un acte qui vient bouleverser le mode de vie dans lequel elle s’était enlisée. Evan a perdu les personnes les plus chères de sa vie. Fou de colère, il en vient à commettre un geste qui l’envoie en prison. A sa sortie, ses amis sont là, prêts à le soutenir dan... >Voir plus
Que lire après Redemption's ways, tome 1 : A deux pas de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comment se reconstruire, comment refaire un jour confiance, comment allez vers l'avenir et ne pas resté coincé dans notre passé ?
Avec ce premier tome de Redemption's ways, Thaïs m'a fait perdre les pédales en faisant sortir énormément d'émotions, parfois même contradictoire avec ce que je lisais, oui je sais que c'est paradoxal, mais c'est pourtant le cas ! Mais pas de panique, je vous explique ^_^
C'est un premier tome malgré tout assez rapide à lire, il fait juste un peu plus de 200 pages, mais attention à votre niveau émotionnel, il va en prendre pour son grade. Si vous êtes comme moi, vous allez passer de la colère à l'incompréhension, de la peine à la crise de joie, de l'impatience à l'envie d'en étriper une, et encore je ne vous dis pas tout, mais c'est le grand huit des émotions ! C'est addictif en plus de cela, car, personnellement, dès que je l'ai débuté, il a fallu que je le finisse, et je l'ai lu en un peu plus de quatre heures. le truc, c'est que j'ai franchement eu des envies de tortures, cette fin est argh grrrr méga frustrante. Attention que ce tome est un premier mais que le suivant est sur d'autres personnages principaux, qui sont secondaires dans celui-ci, donc pas de frustration en ce qui concerne Evan et Eléa, mais une grosse envie de hurler et d'avoir le second tome sous la main, parce que on ne touche pas à Thomas qui a été clairement mon chouchou durant ma lecture et cette suite lui est consacrée, du coup je sais déjà que je vais en prendre pour mon grade avec celle-ci, mais je l'attends de pied ferme, oooooooh que oui !!!
Mais je m'emballe un peu là, non ?!? Revenons à ce qui est l'objet de cette chronique, c'est-à-dire ce premier tome et donc l'histoire d'Evan et Eléa !
Eléa est une jeune femme qui a énormément souffert suite à un accident assez grave dont elle est sortie en vie, depuis cet accident, elle a décidé de ne plus parler, de ne plus faire confiance à personne, de ne plus laisser personne l'approcher et de laisser son coeur fermé à toute tentative d'intrusion extérieure. L'attachement fait souffrir et elle ne veux plus de cela pour elle. Elle en est même venue à se retrouver à la rue, sans domicile, avec simplement ses économies qui fondent comme la neige en plein soleil. La seule chose qui l'aide à extérioriser et à se sentir mieux, c'est la danse.
Un soir, alors qu'elle entre dans un bar avant de devoir se rendre au foyer qui l'héberge pour dormir, elle va croiser le regard d'Evan. Evan c'est un homme entouré de mystères, elle va apprendre au détour d'une conversation entre deux greluches, qu'il vient de sortir de prison, mais ne va pas découvrir le pourquoi, malgré tout c'est un ex-taulard, et il ne s'y est pas retrouvé pour rien. Après avoir passé du temps dans ce bar, elle va vouloir partir, et se rendre ainsi au foyer, malheureusement fermé vu l'heure tardive, elle c'est simplement laissé emporté par la danse en oubliant tout ce qui l'entourait. La voilà donc à la rue pour cette nuit. C'est sans compter sur Eileen, une des serveuses de ce bar qui habite justement en face de ce foyer et qui va voir la détresse de la jeune femme, elle va vouloir l'aider, l'héberger, au moins pour une nuit. Cela ne se fera pas sans mal, vous devez vous en douter, car cela laisserait une autre personne entrer dans sa vie, même si ce n'est que passager.
Après pas mal de péripéties, elle va finalement accepter cette main tendue, toujours sans ouvrir la bouche et en communiquant via un calepin et un crayon. Cependant, Eileen est bien décidée à aider Eléa et va faire en sorte qu'elle puisse avoir une place au bar. Elle va donc faire la connaissance de Thomas (mon chouchou) qui va lui aussi vouloir l'aider. Aaaaaah Thomas, je l'ai adoré lui !
J'ai franchement aimé vois Eléa évoluer au fil des pages, de la jeune femme renfermée, elle va s'épanouir, non sans mal, mais son évolution est belle à voir, même si certains moments sont douloureux, elle finira par se relever de toute cette souffrance qu'elle a emmagasiné durant ces dernières années. On a une seule envie, c'est de la voir enfin heureuse avec le bonheur qu'elle mérite enfin.
Je vais vous dire quelques mots sur Evan, il faut bien que je parle aussi un peu de lui, mais c'est un homme qui doit se laisser découvrir, pour le comprendre il faut lire entre les lignes, il font réussir à perforer cette carapace et plonger dans la souffrance qu'est la sienne. Ce n'est pas un homme superficiel, mais on comprend très vite que la souffrance ne l'a pas épargné non plus, qu'il a sa manière bien à lui de faire face, pas forcément la bonne manière, mais c'est la sienne. Elle va d'ailleurs le pousser plusieurs fois dans ses retranchements et faire plus de mal que de bien. Je dois bien avouer que par moments j'ai eu du mal à comprendre son raisonnement, mais tout vient à point à qui sait attendre après tout.
Deux personnes aussi brisées peuvent-elles réellement s'aider mutuellement ? Ne vont-ils pas s'enliser au lieu de se pousser vers la lumière ?
Je pense vous en avoir bien assez révélé, j'ai l'impression d'avoir écrit un roman, mes chroniques sont rarement aussi longues ! Comme vous l'avez compris, je vous conseille de rencontrer Evan et Eléa, mais attention, pas touche à Thomas, d'ailleurs Thaïs, je t'attends au tournant sur le second tome qui le concerne, fais attention à ce que tu vas lui faire subir comme épreuves !!!
Commenter  J’apprécie          00
Livre reçu dans le cadre de mon abonnement Boobox, on a là une jolie romance dans toute sa splendeur ! J'entends par là : des héros torturés, c'est-à-dire un homme ténébreux et une fille trop belle, les deux traînant un boulet de passé, mais entourés d'êtres extraordinaires et de quelques malfaisants pour faire bonne figure. Les deux se cherchent, se trouvent et se séparent pour mieux se retrouver. On a quelques scènes de sexe, pas extraordinaires (j'ai déjà lu franchement plus « chaud ») et pas nombreuses, mais qui sonnent juste dans l'ensemble – à la limite, on aurait pu s'en passer, elles n'étaient pas vraiment nécessaires dans le contexte et le livre aurait été tout aussi agréable sans ces quelques détails qui ne m'ont pas profondément chamboulée comme c'est parfois le cas dans des romances mieux écrites à ce niveau-là, mais vraiment « ça passe ».

Eh oui : les personnages sont assez caricaturaux, sans aucune exception, mais on sait qu'on lit une romance et pas de la haute littérature, donc on fait ce bout de chemin avec eux sans trop se poser de questions. En réalité, ce livre se démarque quand même de tant d'autres romances qui sembleraient formatées - et ce n'est pas une critique anodine de ma part : j'apprécie vraiment de lire des romances, mais clairement, c'est sans doute le genre littéraire dans lequel j'ai trouvé le plus de surprises inattendues… mais aussi le plus de navets indescriptibles ! Certes, ici, je ne parlerais pas d'une super-surprise, on est bel et bien dans un schéma assez convenu avec des héros assez stéréotypés, mais c'est quand même très réussi : l'autrice a réussi à en faire un truc un peu différent.

D'abord, son choix d'en faire un roman choral, où s'expriment non seulement les deux protagonistes principaux (ce qui est le cas dans beaucoup de romances !), mais aussi quelques-uns des personnages secondaires « forts », donne une autre densité à l'ensemble. Les différents points de vue entraînent quelques répétitions mineures, mais surtout un tableau complet, avec en plus le fait que, si le style de l'autrice reste assez reconnaissable d'un personnage à l'autre, leurs voix se distinguent quand même par l'un ou l'autre détail – c'est suffisamment maîtrisé et du coup « ça marche » !
Ensuite, le fait d'avoir mis en avait la danse, un peu la boxe, et aussi un projet social pour les jeunes en difficulté, donnent une saveur particulière à ce livre : on sort réellement du je t'aime – je t'aime plus parce que j'ai un lourd passé – je t'aime quand même etc. On regrette qu'Evan soit interdit de boxe car il est en liberté conditionnelle à la suite d'une bagarre dans laquelle il a défiguré quelqu'un ; son mentor a créé un Centre pour les jeunes précités, qui donne envie de faire du bénévolat à leurs côtés ; et surtout, on a envie de rejoindre Eléa sur les différentes pistes ou autres lieux où elle se laisse aller, où son corps, à travers la danse, raconte tout ce qu'elle ne parvient pas à dire. On regretterait presque qu'il n'y ait pas davantage de détails techniques sur ses pas ! – pour ma part je n'y connais rien, mais ça aurait ajouté une petite touche de réalisme.

Enfin, l'écriture de l'autrice est réellement fluide et agréable. Même si on n'y croit qu'à moitié, même si on voit le schéma classique d'une romance se déployer au fil des pages, on tourne les pages avec l'avidité de savoir ce qui va arriver à chacun des personnages, comment ils font réussir à aller au-delà de leur passé qui les emprisonne en quelque sorte… et on devine qu'ils vont finir ensemble (comment autrement ?) mais on frémit, on râle contre l'un ou l'autre à chaque nouvelle séparation. L'épilogue en forme de cliffhanger pour la suite est le seul point vraiment négatif à mon sens : il tombe comme un cheveu dans la soupe, assez mal amené par tout ce qui précède (pourtant, il y a eu plusieurs occasions où ça aurait pu être évoqué subtilement), et ne donne pas forcément envie d'aller au-delà, mais c'est vraiment un moindre mal.
Commenter  J’apprécie          20
Après la pluie, le beau temps, dit-on, et après tant des mois passés dans le noir, la lumière fut, autant pour Eléa que pour Evan. La première a passé trop temps dans la solitude, à errer dans les rues avec pour seule compagnie un peu de musique pour meubler son silence, glaner ici et là sa croute, sans se soucier du lendemain ni de ce qui peut lui arriver, car, elle sait qu'elle ne pourrait tomber plus bas. Parfois, elle trouvait un foyer pour s'abriter quand elle avait de la chance et le facteur chance est souvent absent. Jusqu'à ce que le destin lui sourit en la personne d'Eileen. Emue par sa situation précaire et par sa détresse, elle ne va pas la lâcher, elle sera son rayon de soleil dans cette errance qui commençait à lui peser. Puis, son ange gardien en la personne de Thomas qui va repérer son don pour la danse et lui proposera un job décent. Des amis, un toit sur la tête et un plat chaud pour réchauffer son corps à défaut de réchauffer son coeur !

En un laps de temps, Eléa, la princesse capricieuse est devenue la SDF mutique et en une nuit, sa vie a pris un nouveau tournant, l'espoir d'un nouveau départ, reconstruire ce qui a été détruit par sa culpabilité. Il a suffi qu'elle entre dans ce bar pendant une nuit pluvieuse et froide comme si ses pas ont été guidés par une force surnaturelle pour que tout recommence à tourner enfin rond dans sa vie. C'est dans ce bar qu'elle a renoué avec sa passion, qu'elle a rencontré les bonnes personnes que le destin a mises sur son chemin. Et puis, il y a Evan, cet homme aussi dangereux que protecteur qui a dégelé ses sens engourdis par la culpabilité ainsi que par le froid. Il a investi son corps, son coeur et ses émotions sans préavis… Eux-deux est une erreur, bâtir une relation avant de réconcilier passé et présent, pour bâtir l'avenir, leur sera fatal. La vie est une traitresse, elle peut reprendre d'une main ce qu'elle offre de l'autre. Et Eléa a déjà assez souffert pour rester spectatrice d'une nouvelle chute dont elle ne se relèvera plus… La fuite vers l'avant n'est plus une option, cela devient une nécessité pour reconstruire !

Quant à Evan, il vient de passer quelques années en prison. Et aujourd'hui, il est prêt à mettre ce passé peu reluisant derrière lui. Thomas, son meilleur ami, lui tend la main pour tout recommencer à zéro. Mais quand Eléa s'est retrouvée sur son chemin, ses vieux démons ont rappliqué. Cette fille réveille ses instincts protecteurs mais, aussi sa colère et n'a plus le droit de retourner sur le ring pour déverser ce surplus d'émotions exacerbées qu'elle suscite en lui. La moindre encoche à sa liberté conditionnelle et il retournera en taule. Toutefois, c'est plus fort que lui, Evan a trop de colère en lui pour rester stoïque, la boxe est son seul exutoire, alors jouer avec elle, lui fera peut-être oublier ces supplices. Si Evan suscite la crainte chez les autres, Eléa est loin d'être impressionnée par son corps musclé ni par ses coups de sang. Elle le défie sur son propre terrain et souvent, elle le bat à plate couture. Avec elle, c'est l'éternel jeu du chat et de la souris, le yoyo émotionnel qu'il ne peut plus juguler et auquel il ne veut plus résister. Jusqu'à ce qu'un secret refait surface et le met devant un choix cornélien. Et donc, le retour à la case départ !

Tous les ingrédients ont été réunis dans ce premier tome de Redemption's ways pour passer un bon moment de lecture. L'histoire a tenu ses promesses malgré le comportement parfois puéril des protagonistes clés. Tout n'a pas été parfait avec quelques incohérences qui m'ont un peu ébranlée pendant ma lecture. Cependant, les émotions qui ont mâtiné les messages forts véhiculés par Thaïs L ont effacé quelque peu certaines imperfections. Des thématiques douloureux sur le long chemin de la rédemption, sur la culpabilité dans le deuil, sur le racisme et bien d'autres sujets qui ne laissent pas insensible.

À deux pas de toi est une romance qui nous sort de nos zones de confort, nous vend des thèmes d'actualité et auxquels nos différences sont confrontées au quotidien, des personnages éprouvés par la vie, touchants dans leurs manières pour faire face, s'auto-détruire ou se reconstruire ! L'intrigue se construit tout doucement au fil des pages et dont on ne connaîtra les tenants et aboutissants que vers la fin. On en saura probablement plus dans le tome réservé à Thomas qui a été mon préféré et il me tarde de plonger dans son histoire qui nous promets tant de tourments !

Merci à Maïwenn et Juno Publishing pour l'envoi du service presse numérique !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00
Note : ce livre est une réédition remaniée de Healing's place, tome 1 : A deux pas de toi

Thaïs a un don, celui de faire passer plein d'émotions dans ses récits. Et ce livre n'échappe pas à la règle ! J'ai été littéralement emportée par l'histoire de ses deux personnages principaux : Evan et Elea. Ce sont deux jeunes gens qui ont chacun vécu un événement douloureux dans leur vie et ils y font face de manière différente. La colère pour Evan et le mutisme pour Elea. Mais dans les deux cas, ils pensent qu'ils ne méritent pas d'être pardonnés, d'avoir une seconde chance et de vivre une vie heureuse à cause de cela. Pour Elea, la seule échappatoire pour oublier le temps d'un instant son malheur, c'est la danse. Heureusement, une main tendue au bon moment, de amis compréhensifs et l'amour vont leur permettre de surmonter ce qui les retient. Mais plus important encore, l‘auteure va prouver avec cette histoire qu'il faut avant tout pouvoir se pardonner à soi-même pour pouvoir aller de l'avant.

Les personnages sont tous attachants (sauf les deux pestes, soyons d'accord). Les amis font preuve de coeur, d'ouverture d'esprit, de compassion pour nos deux héros et c'est parfois tout ce dont une personne a besoin pour repartir d'un bon pied. Thomas, l'ami d'Evan, va se révéler très protecteur avec Elea et il est une espèce de force tranquille qui va faire réfléchir nos deux accidentés de la vie. Au fil du récit, le lecteur comprend pourquoi Evan et Elea ont choisi ce type de réaction et il ne pourra que compatir à ce qui leur est arrivé. Ils seront la bouée de sauvetage de l'un l'autre. Elle en profite aussi pour aborder le thème du racisme et du rejet d'une personne à cause d'une couleur de peau. C'est personnellement un sujet qui me tient à coeur du fait de mes origines mais aussi pour l'avoir vécu et malheureusement, même si nous sommes ici dans une fiction, c'est encore un problème d'actualité dans le monde.

En conclusion, j'ai été happée par le tourbillon de sentiments qui est exprimé dans ce livre et j'en redemande. Pour mon plus grand bonheur, le tome suivant sera consacré à Thomas, personnage dont j'ai envie de connaître tous les secrets.
Lien : https://worldofvoz.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La serveuse me contemple un instant, fronce les sourcils puis lève le pouce. Elle doit probablement me prendre pour une pauvre fille sourde et muette, ou complètement timbrée.
Je hausse les épaules. De toute façon, je m’en fous, je veux juste passer le temps avant de retourner au foyer et j’ai l’habitude que l’on me regarde comme une bête curieuse. J’inspecte le lieu où je me trouve. Il fait sombre, mais c’est chaleureux. Un néon clignote au-dessus du bar : Le Healing’s. Des tables de quatre ou six bordent une petite piste de danse où quelques clients sont regroupés. Je remarque qu’il n’y a que deux serveuses, la blonde qui a pris ma commande est au bar et discute avec le barman. La seconde serveuse slalome entre les tables avec son plateau bien garni. Les boissons tanguent dans les verres, j’admire sa maîtrise. Elle est petite, son plateau semble plus lourd qu’elle, mais elle le baisse et le relève avec facilité, déposant les commandes sur les tables avec un petit mot pour chaque client.
Commenter  J’apprécie          00
Faire vœu de mutisme est un choix délibéré, unique moyen de ne plus tuer, car quand cela arrive, vous n’avez pas de seconde chance. Les paroles peuvent anéantir toute votre vie et vous n’avez que votre conscience pour tenter de rendre service aux autres en restant muette.
Je m’enfonce dans une solitude profonde qui ne m’aide pas à enlever ces idées noires qui me perturbent. Une goutte, puis deux viennent s’écraser sur mon nez. Je relève la tête, le ciel a viré au gris. Perdue dans mes pensées, je ne me suis pas rendu compte qu’il s’était mis à pleuvoir. Les gouttes sont glaciales, je cherche rapidement un endroit où me mettre à l’abri. Mes pas m’ont amenée près de la plage, je repère un bar qui fait l’angle d’une rue, au bout de la jetée.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne supporte plus cette promiscuité entre chaque résident, les regards souvent malsains de certains qui n’hésitent pas à balader leurs mains sur des parties de mon corps quand j’ai le malheur de passer un peu trop près d’eux. Pour éviter de m’exposer, je me cache comme je peux derrière des habits informes ainsi qu’un masque de froideur.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune femme avec un plateau s’approche de ma table, le sourire aux lèvres. J’envie son visage souriant, son assurance. Elle est grande, un corps mis en valeur par un jean et un petit top noir, où le nom du bar est brodé sur la poitrine.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime particulièrement l’atmosphère qui se dégage ici en cette période de soldes : beaucoup de bruits, des personnes ne prêtant attention à rien, l’idéal pour quelqu’un qui cherche à se fondre dans la masse, à se rendre invisible.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : danseVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}