Le roman se situe en Crimée, à Yalta, alors que Baruch revient avec sa maîtresse redécouvrir les lieux qu'il avait visité enfant avec ses parents. Mais il découvre que son hôte n'est autre que le traitre qui l'a dénoncé il y a bien longtemps et à cause duquel il a croupi pendant des années en prison. Entre les préjugés les deux personnages se racontent leur vie depuis cette dénonciation pour tenter peut-être d'obtenir le pardon.
Le récit avec comme toile de fond la religion juive, l'Israël, et la pénitence, l'auteur nous délivre ici un texte pudique, disséminant au goutte à goutte les histoires personnelles, liées à l'histoire avec un grand H, entre le désir de devenir un homme connu, célèbre pour ses pensées, ses actes, et les bassesses humaines.
L'écriture est fluide, sans accroc, nous menant tout le long dans la tête d'un homme compliqué, fidèle à ses positions morales, mais qui est un homme soumis à la tentation. Nous suivons cette attente du pardon, pour les deux, de la personne qu'ils ont trahi chacun de leur côté.
L'agacement de cet auto-apitoiement sur la question de la terre juive, au détriment d'autres peuples, d'autres gens d'une autre religion, aura rendu cette lecture mitigée, avec de l'autre côté l'envie de continuer parce que le texte est finement ciselé, parce que la vie est fidèle à elle-même, surprenante. le thème de la terre pour chacun est indéniablement matérialiste, au titre qu'elle est inaliénable de notre condition à la naissance est même honteux. Alors comment, dans ces conditions, donner le pardon à l'impardonnable.
Un roman qui pousse à la réflexion, qui agace, énerve. Un récit prenant, nous transportant dans un univers différent, avec des gens aux aspirations qui vont bien au-delà de leur propre personne, quoique…
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